BP16 : Bibliographie des éditions parisiennes du 16e siècle

BP16 : Bibliographie des éditions parisiennes du 16e siècle

Titre

BP16 : Bibliographie des éditions parisiennes du 16e siècle

Auteur(s)

Menée sous la direction de Magali Vène, la construction de la base des éditions parisiennes du 16e siècle est le résultat d’une collaboration fructueuse entre la Réserve des livres rares et d’autres départements de la BnF. Pour faire suite à la rétroconversion augmentée des cinq volumes publiés et numérisés de l’Inventaire chronologique, la Réserve des livres rares s’est chargée de l’harmonisation et de l’amélioration scientifique des données ainsi que de la création de liens vers les autorités de la BnF (Ioanna Rapti, Giovanna Hendel, Yoanna Planchette, Stéphanie Rambaud, Solange Martin).

L’équipe BP16 a également bénéficié de l’accompagnement actif de la Direction des Services et des réseaux : pour le format Intermarc (Cécile Bellon du pôle Données bibliographiques et Sylvie Florès du bureau Études et accompagnement) ; pour les autorités (Christine Franconnet et Philippe Pradel de Lamaze du pôle Données d’autorités) ; pour les extractions-corrections automatisées et la préparation au chargement des notices dans le Catalogue général (Mireille Pouget de la cellule Données bibliothéconomiques). Les autorités imprimeurs-libraires ont été créées par Jean-Dominique Mellot, Anne Boyer et Wojciech Kolecki du service de l’Inventaire rétrospectif. La phase d’études et de développement a été pilotée en collaboration avec Romain Wenz et Agnès Simon (projet data.bnf.fr), Olivier Roussel (bureau Conception et développement), Franck Bellugeon et Jérôme Dupont (bureau Ingénierie et intégration), qui ont assuré l’interface entre la Réserve des livres rares et la société prestataire Logilab.

Description

La base BP16 (Bibliographie des éditions parisiennes du 16e siècle) a pour objet le recensement de la production imprimée à Paris tout au long du XVIe siècle. Rédigée d’après les manuscrits de Philippe Renouard (1862-1934) conservés à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France, elle porte une attention particulière à la résolution des éditions partagées, au signalement des émissions ainsi qu’à l’identification du matériel typographique.

La réalisation de la base de données en ligne BP16 a pu être achevée grâce à l’inscription du projet « Renouard en ligne » aux deux plans triennaux de recherche correspondant aux périodes 2010-2012 et 2013-2015. Richement doté et soutenu par la délégation à la Stratégie et à la Recherche ainsi que par la mission de Coordination de la direction des Collections, le département de la Réserve des livres rares a pu poursuivre ses importants travaux dédiés à l’imprimerie et à la librairie parisienne du XVIe siècle.

URL



Citer ce billet
Olivier Jacquot (2023, 19 juin). BP16 : Bibliographie des éditions parisiennes du 16e siècle. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3xj

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search