Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Titre

Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Auteur(s)

Depuis 2013, la mise à l’épreuve du site et du traitement des données a été menée par Fabienne Le Bars (RLR, BnF) et Agnès Simon (IBN, BnF), avec la collaboration, au département des Systèmes d’information (DSI, BnF), de Jérôme Dupont, Olivier Roussel et Abdou Thioune, sous la direction de Franck Bellugeon. Elle a conduit à l’instruction d’une version corrective du développement initial à nouveau soumise au prestataire et validée en 2015. Le travail de définition du modèle de données a été poursuivi en 2016 par Laure-Anne Bertrand, responsable du développement des bases Reliures et Mandragore (sur crédits de l’Equipex Biblissima), sous la direction de Fabienne Le Bars et en concertation avec l’IBN et le DSI.

Les données sont produites, rédigées et saisies par Fabienne Le Bars, assistée pour ce dernier aspect par Anna Markova (2009-2010), Chiara de Gaetani, vacataire de recherche à la Réserve des livres rares (2010-2013) et Solange Martin, catalogueuse de livres anciens à la Réserve des livres rares (depuis 2015).

Description

Le projet de création d’un site en ligne consacré aux collections de reliures de la BnF, avec l’implication de plusieurs acteurs au sein et hors de l’établissement, a pu être réalisé et mené à bien grâce son inscription, au titre des programmes de recherche conduits par la BnF, dans le cadre du plan triennal de la recherche pour les périodes 2007-2009 (premières prospectives) puis 2010-2012 (phase de réalisation effective). Il bénéficie également en 2016 de crédits alloués par l’équipex Biblissima.

URL



Citer ce billet
Olivier Jacquot (2023, 21 juin). Reliures de la Bibliothèque nationale de France. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3xl

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search