Séminaire d’étude 20 ans de web électoral (2002-2022)

À l’occasion du 20e anniversaire des collectes d’archives du web électoral qu’elle effectue avec des bibliothèques partenaires, la Bibliothèque nationale de France (BnF), en partenariat avec le groupe Science politique du numérique de l’Association française de Science politique, le CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) et le médialab Sciences Po, organise un séminaire d’étude de deux jours.

Collectes web électoral dans les archives de l'Internet
Collectes web électoral dans les archives de l’Internet

Les ateliers organisés le 9 novembre au BnF DataLab permettront de découvrir et d’explorer collectivement ces collections de dépôt légal du web, source unique pour l’étude de la vie politique française des vingt dernières années, au prisme de différents outils.

La journée de conférences du 10 novembre  sera consacrée aux évolutions qui ont marqué depuis 2002 le web électoral, les données  et les méthodes permettant d’en faire l’étude. Le web a profondément bouleversé la communication partisane et les modalités du « faire campagne » ; les réseaux sociaux numériques et les grandes plateformes de médias ont un poids grandissant dans la circulation des contenus et  la production de données en période électorale. Le séminaire questionnera ces évolutions et la complémentarité des matériaux qui permettent de les étudier : collections constituées par la BnF dans le cadre du dépôt légal du web, corpus de sites, de pages ou de posts issus des réseaux sociaux numériques constitués par les équipes de recherche, ou encore données générées par les grandes plateformes de médias et réseaux sociaux, devenus des acteurs majeurs  dans la collecte et la production de données. Quels sont les conditions d’un usage croisé de ces sources ? Comment les méthodologies pour les étudier ont-elles évolué ?

Journée du 9 novembre 2023 : Explorer collectivement 20 ans darchives du web électoral au prisme de différents outils

9h30 Accueil au BnF DataLab

10h Atelier : découverte des archives du web électoral conservées à la BnF

Effectuées par la BnF et un réseau de bibliothèques réparties sur l’ensemble du territoire à l’occasion de chaque échéance électorale, ces collectes permettent de capturer les débats qui agitent la toile à travers l’archivage des sites des formations politiques, des candidats, d’organisations de soutien, d’associations, de pages web médias ou de blogs personnels, et constituent une source unique pour l’étude de la vie politique française des vingt dernières années.

12h30 Pause méridienne

14h Trois ateliers au choix

  • Atelier 1 : Usages avancés des outils de recherche et de consultation

Cet atelier vous permettra d’approfondir l’exploration des archives du web électoral grâce à l’utilisation de la recherche plein texte dans l’application Archives de l’internet Labs, les fonctions de recherche avancée dans l’application Archives de l’internet et la manipulation des listes des sites sélectionnés à l’occasion des collectes électorales et publiées en open data sur les sites api.bnf.fr et data.gouv.fr.

  • Atelier 2 : Outils d’exploration enrichie et aide à la fouille de texte et de données sur la collection “élections 2002”  

Cet atelier vous permettra d’explorer la plus ancienne collection d’archives du web électoral, la collection relative à l’élection présidentielle et aux élections législatives de 2002, via un ensemble d’outils déployés à titre expérimental. Parmi ces outils, vous trouverez  : 

  1. SolrWayback, outil de recherche plein texte, de recherche d’images et de data-visualisation  développé par la Bibliothèque royale du Danemark,
  2. des indicateurs et données dérivées qui permettent une première lecture distante de la collection,
  3. des Jupyter Notebooks qui permettent de faire des analyses sur des échantillons (extraction de la liste des images ou du plein texte des pages, par exemple).
  • Atelier 3 : Explorer les archives du web électoral avec Hyphe

Hyphe est un outil de constitution, d’exploration et de catégorisation de corpus web développé par le médialab de Sciences Po.  En crawlant les web entités (des pages web individuelles, des sites web ou des agrégats ce ces éléments) avec un niveau de profondeur défini, Hyphe permet de construire itérativement et de visualiser un réseau des liens hypertextes existants entre les web entités et de découvrir de nouvelles web entités potentiellement intéressantes à ajouter au corpus. Hyphe-BnF permet de constituer de tels corpus directement à partir des archives du Web.

Journée du 10 novembre 2023 : 20 ans de web électoral (2002-2022)

9h Accueil 

9h30 Ouverture
Frédéric Manfrin (chef du service Histoire, BnF)

9h45 20 ans de web électoral, perspectives diachroniques

  • Collecter l’éphémère : 20 ans de web électoral vus à travers les collections d’archives du web de la BnF
    Anaïs Crinière-Boizet (service du Dépôt légal numérique, BnF)
  • Analyser l’usage du web en campagne électorale en France: retour sur 10 ans d’enquête
    Anaïs Théviot (ARENES, Université catholique de l’Ouest)  
  • Les stratégies de communication des partis politiques dans les médias sociaux et la polarisation des opinions de leurs sympathisants
    Julien Figeac (LISST, Université de Toulouse – Jean-Jaurès) 

10h45 Échanges avec la salle

11h05 Pause

11h20 Sources et données pour l’analyse du web électoral : de la collection au corpus
Cette session  portera sur les types de sources et de données pouvant être mobilisées pour comprendre le web électoral, ainsi que sur les méthodes de collecte de ces données éphémères. Quels sont les choix scientifiques, organisationnels et techniques qui président à la constitution de ces corpus et quelle est l’incidence des outils utilisés ? Comment passe-t-on de la collection à un corpus de recherche permettant une exploration thématique ? 

  • Constituer les archives du web électoral
    Isabelle Copin (BnF, chargée de collections Presse Département Droit, Economie, Politique), Anaïs Crinière-Boizet (BnF, service du Dépôt légal numérique), Laurence Le Bellec (Médiathèque d’Orléans, responsable du Dépôt légal imprimeur), Catherine Soulé-Sandic (Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg, cheffe du département Arts, Langues, Littératures et Aires culturelles)
  • Argumenter en ligne sur ce qui n’existe pas : le cas du clonage humain dans l’élection de 2002
    Guillaume Levrier (LISIS, CNRS, chercheur associé à la BnF)

12h10 Échanges avec la salle

12h30 Pause méridienne 

14h Sources et données  pour l’étude du web électoral (suite) : stratégies et outils de collecte,  comprendre et documenter le fonctionnement de Youtube en période électorale
Les grandes plateformes de médias et réseaux sociaux sont devenus des acteurs majeurs de la collecte et de la production de données en période électorale : comment  rendre compte de leur rôle dans la circulation des contenus ?

  • L’évolution des recommandations Youtube en période électorale : le cas des présidentielles de 2017
    Guillaume Chaslot (PeREN)
  • Mesurer les recommandations algorithmiques sur Youtube lors de la campagne présidentielle 2022
    Erwan Le Merrer (INRIA) et Gilles Tredan (LAAS, CNRS)

14h40 Échanges avec la salle

15h05 Pause

15h15 Méthodes pour l’analyse du web électoral
Session animée par Julien Boyadjian (CERAPS, Université de Lille)
Cette session portera sur l’évoution des  méthodes d’analyse des données et des corpus, et notamment sur les perspectives ouvertes par l’adoption de méthodes quantitatives : analyses lexicales et sémantiques, analyse de corpus massifs, perspectives comparatistes, qu’elles soient longitudinales ou transnationales, ou encore cartographie du web.  L’adaptation récente par le médialab de Hyphe, un outil de constitution et de cartographie de corpus web, au web archivé ouvre en effet des perspectives stimulantes et novatrices : analyse diachronique des campagnes électorales, des réseaux partisans ou militants, ou encore études thématiques ciblées à partir des archives du web électoral.

  • Méthodes quantitatives dans l’analyse du web électoral
    Julien Boyadjian (CERAPS, Université de Lille)
  • Les élections européennes sur le web en France et en Allemagne : vers un espace politique transnational ?
    Morgane Le Boulay ( SAGE, Université de Strasbourg), Céline Monicolle (SAGE, Université de Strasbourg)
  • Étude de la structuration des communautés politiques autour des candidats à la présidentielle – l’exemple des communautés autour de Jean-Luc Mélenchon (2012, 2017, 2022)
    Fabienne Greffet (IRENEE, Université de Lorraine), Benjamin Ooghe-Tabanou (médialab, Sciences Po)
  • L’analyse des opinions politiques sur Twitter
    Marta Severo (Dicen-IdF, Université de Nanterre)

16h50 Échanges avec la salle

Informations pratiques



Citer ce billet
Olivier Jacquot (2023, 3 octobre). Séminaire d’étude 20 ans de web électoral (2002-2022). Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3zx

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search