Étudier la ville : un dialogue entre pratiques numériques et histoire de l’art

Les séminaires du projet « Richelieu. Histoire du quartier » consistent à explorer les méthodes de recherche mises en œuvre dans l’étude du tissu urbain, et à ouvrir de nouvelles perspectives au croisement entre l’histoire de l’art, l’histoire de l’architecture, et les humanités numériques. Le cycle 2023-2024 abordera plus explicitement les résultats du projet, en exposant les méthodes et outils développés pour penser, modéliser et représenter l’ensemble des corpus. Les premières séances porteront surtout sur les enjeux numériques du chantier. Les séances suivantes saisiront des thématiques fortes comme la nature, l’argent, l’illicite dans le quartier Richelieu.

Mardi 17 octobre 2023 – salle Giorgio Vasari- 16h-18h

Le quartier Richelieu à la Belle époque : recherches scientifiques et application numérique

  • Charlotte Duvette et Justine Gain (projet Richelieu. Histoire du quartier – INHA)
  • Arnaud Laborderie (BnF), Samuel Da Silva et groupe du master Création et édition numériques (université Vincennes-Saint-Denis)

En prenant comme cas d’étude les représentations, les constructions et les activités observées dans le quartier Richelieu autour de 1900, il s’agira de cibler les manifestations de la ville moderne à travers le corpus hétérogène du projet. Ces recherches sur l’évolution des pratiques du commerce ou de la configuration de l’espace public peuvent être exposées à travers des dispositifs créatifs de médiation numérique, et offrir de nouvelles pistes de « mises en récit ».

Mardi 07 novembre 2023 – salle benjamin – 16h-18h

Modéliser et représenter un lieu dans les humanités numériques : regards croisés

  • Ange Aniesa et Jean-Philippe Moreux (BnF)
  • Colin Prudhomme (Enc)
  • Paul Kervegan (INHA).

Cette séance  permet de croiser les réflexions de professionnels issus de plusieurs institutions autour d’un dénominateur commun : le lieu. Une analyse des collections cartographiques numérisées de la BnF, notamment conservées au département des Cartes et plans, permettra d’abord de retracer les transformations topographiques et architecturales du quartier. Puis il s’agira de montrer comment les différentes composantes d’un lieu (toponymie, spatialité…) sont abordées dans les humanités numériques : la modélisation dans une base de données ou la représentation dans une application web.

Mardi 5 décembre 2023 – salle Benjamin – 16h-18h

De la cartographie au Web design : quelles formes pour restituer la matérialité des sources et l’évolution urbaine ? 

  • Paul Kervegan et Jean-Christophe Carius (INHA)
  • Anne-Lyse Renon (université Rennes 2)
  • Nadine Gastaldi (Archives nationales)

La massification des données et la standardisation des techniques de visualisation transforment notre rapport aux faits sociaux étudiés. Au-delà de l’analyse de données, les chercheurs doivent trouver des solutions pour lutter contre l’uniformisation des représentations liées aux outils numériques : il est alors nécessaire de construire un langage graphique adapté à nos sujets d’analyse. À partir de l’exemple des projets « DesignSHS » (ANR) et « Richelieu. Histoire du quartier », la discussion portera sur l’apport d’une approche critique du design aux humanités numériques et à l’histoire.

Partenaires

  • École nationale des chartes (ENC)
  • Centre allemand d’histoire de l’art (DFK)
  • Bibliothèque nationale de France (BnF)
  • École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL),
  • Centre André Chastel
  • avec le soutien de la Banque de France et de la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP).

Responsables scientifiques

  • Charlotte Duvette (Projet Histoire du quartier)
  • Paul Kervegan (Projet Histoire du quartier)
  • France Nerlich (INHA)


Citer ce billet
Olivier Jacquot (2023, 28 septembre). Étudier la ville : un dialogue entre pratiques numériques et histoire de l’art. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3zt

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search