Appel à communications : Confluences – interdisciplinarité et nouveaux défis dans l’histoire de la cartographie

Imago Mundi et l’Université de Lyon seront heureux de vous accueillir à nouveau en France lors de la 30e Conférence internationale sur l’histoire de la cartographie [ICHC]. L’idée d’organiser la conférence à Lyon avec le thème “Confluences – Interdisciplinarité et nouveaux défis dans l’histoire de la cartographie” est inspirée par la situation même de la ville, en tant que confluence entre le Nord et le Sud, entre la Saône et le Rhône, la vallée du Rhône et les Alpes.

Le comité d’organisation vise à favoriser les échanges interdisciplinaires avec la communauté internationale des chercheurs, conservateurs et praticiens de diverses formes d’histoire de la cartographie, concernant les nouveaux défis de l’histoire de la cartographie.

La langue officielle de la conférence sera l’anglais, et toutes les présentations devront être faites dans cette langue. Il n’y aura pas de traduction simultanée.

À propos de l’ICHC 2024

L’ICHC est la seule conférence universitaire entièrement consacrée à l’avancement des connaissances sur l’histoire des cartes et de la cartographie, indépendamment de la région géographique, de la langue, de la période ou du sujet.

La conférence encourage la coopération et la collaboration libres et sans entraves entre les spécialistes de la cartographie de nombreuses disciplines universitaires, les conservateurs, les collectionneurs, les marchands et les institutions par le biais de conférences illustrées, de présentations, d’expositions et d’un programme social. Afin de mieux faire connaître les enjeux et les ressources, chaque conférence est parrainée par une institution éducative et culturelle de premier plan.

Les conférences ont lieu tous les deux ans et sont gérées par des organisateurs locaux en collaboration avec Imago Mundi Ltd. En 2024, l’Université de Lyon accueille la conférence avec le soutien de l’unité de recherche UMR 5600 – EVS (Environnement, Ville, Société).

La 30e édition de l’ICHC sera l’occasion de présenter les thèmes suivants :

  1. Cartographie des déplacements, voyages et rencontres en cartographie
    Englobe la production de cartes pour aider les voyageurs et les touristes à atteindre leurs objectifs, à organiser l’hébergement et le transport, et la manière dont les territoires sont mis en valeur.
     
  2. Cartes et réseaux – Utilisation, échange et circulation des cartes
    Explore les interrelations entre les producteurs de cartes, en tenant compte de la diffusion de nouveaux champs d’intérêt, de nouvelles utilisations, de l’introduction de nouvelles techniques et des réseaux de partage.
     
  3. Cartographie de la nature, des espaces sauvages et de l’agriculture
    Vise une nouvelle compréhension de la manière dont les espaces naturels, sauvages et agricoles ont été traités, y compris la végétation, les montagnes, les étendues d’eau, les productions agricoles, les environs des villes et les risques naturels.
     
  4. Le développement de l’urbanisme et de la cartographie
    La planification implique ou suppose une connaissance précise de la réalité topographique, ce qui a conduit à des améliorations de la cartographie, tant au niveau des techniques de mesure que de la conceptualisation, et récemment à l’introduction de la cartographie numérique.
     
  5. Nouvelles perspectives sur la transition numérique
    Étudie la manière dont la dématérialisation introduit de nouvelles problématiques : décomposition en couches vectorielles à assembler et organiser pour de nouveaux usages, nouveaux rapports entre données et expression graphique, big data, conservation (ou mise au rebut) des données historiques/anciennes et des cartes numériques.
     

Et tout autre aspect de l’histoire de la cartographie.

Répondre à l’appel

Informations pratiques

  • Pré-conférence : Paris 29 juin 2024 – Bibliothèque Nationale de France
  • 30e ICHC : Lyon 1-5 juillet 2024
  • Visite post-conférence : 6 juillet 2024
  • Lieu principal : Université de Lyon/MILC – Maison Internationale des Langues et des Cultures, 35 rue Raulin – 69007 Lyon
  • Les bâtiments universitaires historiques sont situés sur le site historique sur les quais du Rhône. Ces bâtiments sont centraux et faciles d’accès (métro, tramways, bus et stations de vélos). La Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC) est reliée par un passage interne au bâtiment de l’Université de Lyon (UdL), où un amphithéâtre de 360 places, climatisé avec un double écran de présentation est disponible.
  • L’ensemble de ces bâtiments constitue le lieu d’accueil des sessions plénières. Dans le bâtiment de la MILC, des espaces de présentation de posters avec les dispositifs d’affichage correspondants et un hall peuvent être utilisés pour des échanges informels et des repas, complétés par une cour intérieure.
  • Accès en transports en commun
  • MILC – Maison Internationale des Langues et des Cultures
  • Métro D | Station Guillotière Gabriel Péri (+ Tram T1)
  • Métro B | Station Jean Macé (+ Tram T2)
  • Tramway T1 | Arrêt Quai Claude Bernard
  • Tramway T2 | Arrêt Centre Berthelot
  • Bus ligne 35 | Arrêt Béchevelin

Partenaires

Organisateurs

Autres collaborateurs



Citer ce billet
Olivier Jacquot (2023, 22 septembre). Appel à communications : Confluences – interdisciplinarité et nouveaux défis dans l’histoire de la cartographie. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3zn

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search