Demandez le programme ! Les événements à venir au BnF DataLab

Après deux mois de pause cet été, le BnF DataLab est très heureux de vous retrouver en septembre pour vous annoncer les prochains événements. Ateliers, formations, rencontres, la programmation à venir témoigne de la richesse des collections numériques de la BnF. Il y a sûrement un événement pour vous !

Cette rentrée est marquée par la proposition d’une formation en transcription d’écritures manuscrites (HTR) avec l’outil eScriptorium. 4 dates, 4 opportunités pour découvrir les principes de l’HTR et prendre en main l’outil.

C’est en septembre aussi qu’a lieu la clôture de l’appel à projets BnF DataLab / Huma-Num 2023 – il est encore temps de postuler.

Novembre sera le mois des ateliers : en cartographie, sur les archives du web et sur les corpus oraux.

Puis pour clôturer l’année, deux “rencontres DataLab” : une sur la militarisation de la littérature jeunesse avec un corpus provenant de Gallica et l’autre portant sur les résultats du projet AGODA, projet lauréat de l’appel à projets BnF DataLab / Huma-Num 2022.

Programme

Septembre

Formation, vendredi 15 (10-13h) – Transcrire des archives et des manuscrits avec eScriptorium

Cette offre de formation, portée par le projet lauréat de l’appel à projets BnF DataLab / Huma-Num 2023 HTRomance, permet de connaître et comprendre les principes de l’HTR et de prendre main l’outil eScriptorium. Victime de son succès, cette session est complète. Toutefois, il est encore possible de s’inscrire sur la liste complémentaire pour la dernière date en 2024.

Octobre

Formation, jeudi 19 (14-17h) – Transcrire des archives et des manuscrits avec eScriptorium (Session complète. Plus d’informations)

Novembre

Ateliers, mardi 7 – Séminaire SoDUCo ” Res(t)ituer les annuaires commerciaux et les évolutions de l’espace parisien du XIXè siècle – partager l’expérience et les ressources du programme ANR SoDUCo”, organisé dans le cadre de l’atelier SODUCO-BNF

SoDUCo est un projet ANR portant sur le développement d’outils libres et la construction de données ouvertes pour l’étude des évolutions spatiales en relation avec l’évolution des activités professionnelles, et qui s’est intéressé en particulier au cas de Paris sur la période 1789-1950.
Pour son séminaire de clôture, le projet propose des ateliers-formations pour permettre à différents publics de s’approprier et de réutiliser quelques-unes des ressources produites dans le cadre du projet (explorer des données et cartographie grand public, utiliser la chaîne SoDUCo d’extraction et d’enrichissement de documents textuels numériques et construire des exploitations spécialisées du corpus des annuaires parisiens). Plus d’informations : https://bnf.hypotheses.org/36249

Ateliers, jeudi 9 – Séminaire 20 ans de web électoral (2002-2022), organisé par la BnF, en partenariat avec le groupe Science politique du numérique de l’Association française de Science politique, le CEVIPOF et le médialab Sciences Po

Venez explorer collectivement 20 ans d’archives du web électoral (2002-2022) au BnF DataLab. Plusieurs ateliers vous seront proposés pour découvrir les archives du web électoral au prisme de différents outils (Archives de l’internet, Hyphe, outils d’aide à la fouille de texte et de données). Lien d’inscription : https://framaforms.org/inscription-au-seminaire-detude-20-ans-de-web-electoral-2002-2022-les-9-et-10-novembre-2023
Ces ateliers sont organisés dans le cadre d’un séminaire d’étude de deux jours intitulé “20 ans de web électoral (2002-2022)” et seront suivis d’une journée de conférences sur le site Richelieu.

Datathon, lundi 13 et mardi 14 – Datathon de la parole : dépôt, archivage et diffusion des corpus oraux (linguistique, socio-linguistique, histoire orale)

Inscriptions terminées pour l’édition 2023. Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’événement sur le billet de blog dédié.

Formation, mercredi 22 (14-17h)– Transcrire des archives et des manuscrits avec eScriptorium (Session complète. Plus d’informations)

Rencontre DataLab, jeudi 30 (14h30-16h30) – la militarisation de la littérature jeunesse : tendance de fond ou accélération ? 1860-1919 (Evénement annulé)

Décembre

Rencontre DataLab, lundi 11 – Traiter un corpus massif de documents historiques. De l’image à la publication, les débats parlementaires à la chambre des députés sous la Troisième République.

Le projet AGODA (Analyse sémantique et Graphes relationnels pour l’Ouverture et l’étude des Débats à l’Assemblée nationale) est un des projets lauréats de l’appel à projet BnF DataLab/ Huma-Num 2022 et viendra présenter ses résultats lors de cette rencontre en décembre. Plus d’informations et lien d’inscription à venir.

Pour être mis au courant de l’ouverture des inscriptions et connaître nos prochains événements ou formations sur nos collections numériques et outils, vous pouvez dès à présent vous inscrire à notre liste de diffusion : https://f.info.bnf.fr/f/lp/actualites-bnf-datalab/k7608g39



Citer ce billet
Louise-Anne Charles (2023, 21 septembre). Demandez le programme ! Les événements à venir au BnF DataLab. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3zm

Louise-Anne Charles

Bibliothécaire chargée de l'organisation des services aux chercheurs du BnF DataLab.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search