Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[exposition] Agen médiéval, de la cité des martyrs à la république communale

Depuis le 7 juillet et jusqu’au 18 novembre 2018, le Musée des Beaux-Arts d’Agen présente l’exposition Agen médiéval, de la cité des martyrs à la république communale, à l’église des Jacobins.

L’exposition vise à raconter le riche passé médiéval de la cité et de l’Agenais. Forte de l’importance du culte de ses saints locaux, sainte Foy et saint Caprais, la ville devient rapidement un centre religieux et économique dynamique, profitant de sa position géographique stratégique. Territoire fluctuant entre le royaume d’Angleterre et le comté de Toulouse, il revendique un système politique original, dont le Livre des Coutumes d’Agen, est le témoignage insigne.

L’exposition est l’occasion de découvrir plus de cent cinquante œuvres d’art et objets du quotidien, beaucoup montrés pour la première fois ou redécouverts, dont des manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France, autrefois dans l’Agenais, et récupérés par Colbert.

Sonia Ozanne, relieuse-restauratrice à l’atelier de Restauration Reliure dorure de la Bibliothèque nationale de France, a prêté mains fortes aux équipes du Musée pour confectionner les lutrins sur lesquels sont présentés les ouvrages sélectionnés à la Médiathèque d’Agen.

Prochainement, trois manuscrits, actuellement en restauration, seront présentés du 15 septembre au 18 novembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine :

  1. le Bréviaire choral,
  2. le Nouveau Testament (Latin 252)
  3. le Processionnal à l’usage de l’abbaye de Saint-Maurin (Latin 2819).

Latin 252

Latin 2819

Conférence

Dimanche 15 septembre à 15h30, Maxence Hermant, chargé des collections de manuscrits médiévaux au département des manuscrits, présentera ces oeuvres originaires d’Agen et de l’Agenais au cours d’une conférence gratuite intitulée « Manuscrits médiévaux de l’Agenais ».

Modalités pratiques

Musée des Beaux-Arts d’Agen
Place Docteur Esquirol – 47916 Agen cedex 9
Tél : 05 53 69 47 23 / Fax : 05 53 69 47 77
Email : musee@agen.fr

Pour aller plus loin


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (13 juillet 2018). [exposition] Agen médiéval, de la cité des martyrs à la république communale. Carnet de recherche. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3dv


Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.