Napoli museo aperto (16/6)
A l’occasion de l’exceptionnelle exposition « Naples à Paris, le Louvre invite le musée de Capodimonte”, le Centre Dominique-Vivant Denon reçoit deux hommes de lettres et grands spécialistes de Naples !

Dominique Fernandez, de l’Académie Française, nous fait l’honneur de sa présence pour une discussion avec Gennaro Toscano, de la Bibliothèque nationale de France, qui l’interrogera sur sa découverte dans les années 1960 de cette ville-musée au patrimoine culturel et populaire unique et sur ce qu’elle avait de plus marquant à ses yeux.
Dominique Fernandez est un écrivain, essayiste et italianiste français. Élève de École Normale Supérieure, agrégé d’italien en 1955, Dominique Fernandez devient en 1957 professeur à l’Institut français de Naples. Il soutient sa thèse sur “L’Échec” de Pavese, et devient docteur en lettres. Il partage son temps entre son travail d’enseignant, l’écriture de ses livres et la rédaction de ses articles pour la Quinzaine littéraire, L’Express ou le Nouvel Observateur.
Il est l’auteur d’une œuvre considérable par sa qualité et sa prolixité (une centaine de livres parus) qui lui a valu notamment le prix Médicis en 1974 pour “Porporino ou les mystères de Naples”, le prix Goncourt en 1982 pour “Dans la main de l’Ange”, le prix Charles-Oumont de la Fondation de France en 1986 pour “L’Amour”, le prix Prince Pierre de Monaco pour l’ensemble de son œuvre en 1986, le prix Méditerranée et le prix Brancati en 1988 pour “Le radeau de la Gorgone”, le prix François Mauriac et le grand prix Jean-Giono en 2009 pour “Ramon”.
Il est l’inventeur de la “psychobiographie”. Grand voyageur, spécialiste de l’art baroque (“La perle et le croissant”, 1995) et de la culture italienne, Dominique Fernandez a ramené de ses nombreux voyages en Italie, en Bohême, au Portugal, en Russie, en Syrie, au Brésil ou en Bolivie des récits illustrés par le photographe Ferrante Ferranti. Dominique Fernandez a été élu à l’Académie française le 8 mars 2007.
Gennaro Toscano est conseiller scientifique pour le Musée, la recherche et la valorisation à la Bibliothèque nationale de France depuis 2016, et professeur d’histoire des collections et du patrimoine à l’époque moderne à l’Ecole nationale des chartes depuis 2021. Il est diplômé de l’Université de Naples et a été chercheur à la section de l’Inventaire des Surintendances au patrimoine de Naples et de la Campanie de 1983 à 1988. Il a soutenu en 1993 une thèse sur « Les Rois bibliophiles: enlumineurs à la cour d’Aragon à Naples (1442-1495) » à l’université de Paris IV-Sorbonne, puis, en 2001, son habilitation à diriger des recherches en histoire de l’art moderne sous le titre “Voyages d’œuvres, itinéraires d’artistes à la Renaissance : Naples et la Méditerranée, Naples et l’Europe” à l’Université de Lille. Il a enseigné à l’Université de Lille et à l’École du Louvre, avant d’être nommé directeur des études et de la recherche à l’Institut national du patrimoine de 2009 à 2016.
Il travaille sur les livres enluminés en Italie à la Renaissance, sur les relations artistiques entre Naples et l’Europe de la Renaissance au premier Empire ainsi que sur la réception des artistes italiens en France. Commissaire de plusieurs expositions sur ses thèmes de recherche, il a été notamment commissaire des expositions La Biblioteca Reale di Napoli al tempo della dinastia aragonese à Naples en 1998, Une Renaissance en Normandie à Evreux en 2017, La mort de Léonard de Vinci à Amboise en 2019. Il est l’auteur d’un ouvrage sur Ingres, Granet et la reine de Naples (2017) et a dirigé avec Bruno Blasselle l’Histoire de la Bibliothèque nationale de France (2021).
Informations pratiques
- Vendredi 16 juin à 17h30 – Napoli museo aperto
- Entrée gratuite, par la porte des Arts du musée du Louvre, plan d’entrée ci-joint.
- Inscription obligatoire à : Centre-Vivant-Denon@louvre.fr
- Si vous ne recevez pas de réponse c’est que votre inscription est confirmée.
- Retrouvez toute notre programmation sur le site : https://www.louvre.fr/recherche-et-conservation/centre-dominique-vivant-denon/programmation