Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes

La Bibliothèque nationale de France célèbre les Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes, dont la 10e édition se tient du 25 mai au 10 juin 2023. A cette occasion, elle vous invite à en apprendre plus sur ses relations avec l’Amérique latine, et vous convie à la conférence « Codex et manuscrits américains de la BnF ».

Semaines de l'Amérique latine et des Caraïbes


La Fondation de la Maison du Mexique et la BnF s’associent pour vous proposer la conférence « Codex et manuscrits américains de la BnF ». Centrée autour des manuscrits en langues et dialectes américains ainsi que des codex mexicains conservés à la Bibliothèque, cette conférence présentera l’histoire et la nature de ces fonds.

Informations pratiques

  • Lundi 5 juin de 19h à 20h
  • Salle Benito Juarez, Maison du Mexique
  • 9 c, Boulevard Jourdan – 75014 Paris (Île-de-France)

La BnF et l’Amérique latine

La BnF entretien des relations étroites avec plusieurs institutions des pays de l’Amérique latine et des Caraïbes. Ainsi, quatre professionnels latino-américains ont été accueillis à la BnF ces cinq dernières années dans le cadre du programme Résidence Culture pour travailler avec les équipes de la Bibliothèque sur des sujets variés tels que les collections en lien avec le Brésil ou encore la littérature de jeunesse.

Memórica

La BnF contribue à « Memórica », une plateforme en accès libre qui permet la diffusion des archives numériques, issues des institutions mexicaines et internationales, liées à l’histoire et aux expressions culturelles du Mexique.

France-Brésil et La France aux Amériques

La collection Patrimoines Partagés réunit un ensemble de bibliothèques numériques visant à sauvegarder numériquement, diffuser et faire dialoguer des sources documentaires provenant de fonds complémentaires, dispersés à travers le monde. Deux des sept sites de cette collection traitent des échanges entre la France et les Amériques.

  • « France-Brésil » est un site bilingue français-portugais qui rend compte des relations franco-brésiliennes du XVIe au XXe siècle à travers plus de 2000 documents issus des collections de la BnF, de la Bibliothèque nationale du Brésil et d’autres institutions partenaires.
  • « La France aux Amériques » est le fruit de la coopération entre la BnF et 18 autres institutions culturelles et universitaires françaises, canadiennes, américaines et britanniques. Consacrée dans une première phase à la présence française en Amérique du Nord entre le XVIe siècle et 1900, elle sera complétée en 2023 par une seconde phase consacrée aux relations entre la France et les Caraïbes.

Semanas de América Latina y el Caribe

La Bibliothèque nationale de France celebra las semanas de América Latina y el Caribe, cuya décima edición tiene lugar del 25 de mayo al 10 de junio 2023. Con este motivo la BnF les invita a conocer más sobre sus relaciones con América Latina y a asistir a la conferencia « Códices y manuscritos americanos de la BnF ».

La Casa de México y la BnF se asocian para proponer la conferencia « Códices y manuscritos americanos de la BnF ». Centrada en los manuscritos en lenguas y dialectos americanos así como en los códices mexicanos conservados en la biblioteca, la conferencia será la ocasión de presentar la historia y naturaleza de estos fondos.

Informaciones prácticas

  • Lunes 5 de juin de 19h a 20h
  • Sala Benito Juárez, Casa de México
  • 9c, Boulevard Jourdan – 75014 Paris (Île-de-France)

La BnF y América Latina

La BnF mantiene sólidas relaciones con diferentes instituciones de los países de América Latina y el Caribe. Así, cuarto profesionales latinoamericanos han sido acogidos estos últimos cinco años en el marco del programa Résidence Culture para trabajar con los equipos de la biblioteca sobre temas diversos como las colecciones relacionadas con el Brasil o la literatura infantil.

Memórica

La BnF contribuye a « Memórica », plataforma en acceso libre que permite la difusión de archivos digitales provenientes de instituciones mexicanas e internacionales relacionadas con la historia y las expresiones culturales de México.

France-Brésil y La France aux Amériques

La colección Patrimoines Partagés reúne un conjunto de bibliotecas digitales con el fin de preservar, difundir y hacer dialogar, recursos digitales provenientes de fondos complementarios dispersos por el mundo. Dos de las siete bibliotecas de esta colección abordan las relaciones entre Francia y países del continente americano.

  • « France-Brésil » es una biblioteca digital bilingüe francés-portugués que trata de las relaciones franco-brasileñas del siglo XVI al siglo XX a través de más de 2000 documentos provenientes de colecciones de la BnF, de la Fundação Biblioteca Nacional de Brasil y de otras instituciones asociadas.
  • « La France aux Amériques » es el fruto de la cooperación entre la BnF y otras 18 instituciones culturales y universitarias francesas, canadienses, americanas y británicas. La primera fase está dedicada a la presencia francesa en América del Norte entre el siglo XVI y 1900, y será complementada en 2023 con una segunda fase sobre las relaciones entre Francia y el Caribe.
France-Brésil


Citer ce billet
Olivier Jacquot (2023, 27 mai). Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3x5

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search