Rencontre BnF DataLab : Approches computationnelles et linguistiques pour l’arménien, 12 juin 2023

Dans le cadre de l’appel à projet BnF/Huma-Num de 2023, le BnF DataLab accompagne pendant un an quatre projets de recherche qui travaillent sur les collections numériques de la BnF. L’un d’entre eux porte sur la valorisation numérique du fonds des manuscrits arméniens réunis par Edouard Dulaurier (1807-1881, titulaire de la chaire d’arménien à l’Ecole des langues orientales, l’actuel Inalco, à Paris), copiés par lui-même ou à sa demande.
Le lundi 12 juin de 10h à 12h, Chahan Vidal-Gorène (Calfa, Ecole nationale des chartes-PSL), Bastien Kindt (GREgORI, Université de Louvain) et Ilaine Wang (Inalco) présenteront dans le cadre de ce projet l’avancée de leurs travaux et les questions de reconnaissances d’écritures manuscrites (HTR) dans le cas de langues dites peu dotées, notamment l’arménien.

BnF Datalab

Programme

Cette matinée a pour but de présenter au public le projet de valorisation des archives manuscrites de Dulaurier conservées à la BnF (en arménien), et pour lesquelles Calfa (Paris) et GREgORI (Louvain-la-Neuve) sont engagés au sein du BnF Datalab. L’objectif du projet est le traitement et la diffusion de quinze manuscrits sur l’histoire de l’Arménie et du Caucase, ainsi que de correspondances manuscrites en prélats arméniens de Constantinople.

La présentation s’articulera autour des questions d’HTR de l’arménien cursif moderne et de l’analyse morpho-syntaxique de l’arménien classique. L’absence de données est ici surmontée par des approches hybrides reproductibles pour des langues ou graphies en situation similaire (traitement de l’image/dictionnaires couplée à de l’apprentissage profond).

La présentation sera ensuite ouverte au traitement automatique des langues de l’Orient Chrétien avec le détail des interfaces et des corpus de GREgORI, ainsi qu’aux perspectives pour le traitement automatique de la langue arménienne avec les développements engagés au sein de l’ANR DALiH (synthèse vocale, analyse de texte, corpus multivariationnels, etc.).

Inscription

La rencontre se déroulera à la BnF, dans la salle X de la bibliothèque de recherche (site François-Mitterrand), dans les espaces dédiés au BnF DataLab.

Comme les places sont limitées, l’inscription est obligatoire pour venir sur place : https://framaforms.org/rencontre-bnf-datalab-12-juin-1683905791.

Il est également possible de suivre en ligne la présentation, en s’inscrivant sur le lien suivant : https://framaforms.org/rencontre-bnf-datalab-en-visio-12-juin-1684936162 .

L’inscription est possible jusqu’au jeudi 8 juin (avant 12h).

Les prochaines actualités du BnF DataLab vous intéressent ? Vous souhaitez nous proposer des sujets de rencontres ? Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante datalab@bnf.fr. Pour toute autre question, remplissez le formulaire de contact.



Citer ce billet
Louise-Anne Charles (2023, 29 mai). Rencontre BnF DataLab : Approches computationnelles et linguistiques pour l’arménien, 12 juin 2023. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3x9

Louise-Anne Charles

Bibliothécaire chargée de l'organisation des services aux chercheurs du BnF DataLab.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search