[rencontre BnF DataLab] Approches computationnelles et linguistiques pour l’arménien, 12 juin 2023
Dans le cadre de l’appel à projet BnF/Huma-Num de 2023, le BnF DataLab accompagne pendant un an quatre projets de recherche qui travaillent sur les collections numériques de la BnF. L’un d’entre eux porte sur la valorisation numérique du fonds des manuscrits arméniens réunis par Edouard Dulaurier (1807-1881, titulaire de la chaire d’arménien à l’Ecole des langues orientales, l’actuel Inalco, à Paris), copiés par lui-même ou à sa demande.
Le lundi 12 juin de 10h à 12h, Chahan Vidal-Gorène (Calfa, Ecole nationale des chartes-PSL), Bastien Kindt (GREgORI, Université de Louvain) et Ilaine Wang (Inalco) présenteront dans le cadre de ce projet l’avancée de leurs travaux et les questions de reconnaissances d’écritures manuscrites (HTR) dans le cas de langues dites peu dotées, notamment l’arménien.

Programme
Cette matinée a pour but de présenter au public le projet de valorisation des archives manuscrites de Dulaurier conservées à la BnF (en arménien), et pour lesquelles Calfa (Paris) et GREgORI (Louvain-la-Neuve) sont engagés au sein du BnF Datalab. L’objectif du projet est le traitement et la diffusion de quinze manuscrits sur l’histoire de l’Arménie et du Caucase, ainsi que de correspondances manuscrites en prélats arméniens de Constantinople.
La présentation s’articulera autour des questions d’HTR de l’arménien cursif moderne et de l’analyse morpho-syntaxique de l’arménien classique. L’absence de données est ici surmontée par des approches hybrides reproductibles pour des langues ou graphies en situation similaire (traitement de l’image/dictionnaires couplée à de l’apprentissage profond).
La présentation sera ensuite ouverte au traitement automatique des langues de l’Orient Chrétien avec le détail des interfaces et des corpus de GREgORI, ainsi qu’aux perspectives pour le traitement automatique de la langue arménienne avec les développements engagés au sein de l’ANR DALiH (synthèse vocale, analyse de texte, corpus multivariationnels, etc.).
Inscription
La rencontre se déroulera à la BnF, dans la salle X de la bibliothèque de recherche (site François-Mitterrand), dans les espaces dédiés au BnF DataLab.
Comme les places sont limitées, l’inscription est obligatoire pour venir sur place : https://framaforms.org/rencontre-bnf-datalab-12-juin-1683905791.
Il est également possible de suivre en ligne la présentation, en s’inscrivant sur le lien suivant : https://framaforms.org/rencontre-bnf-datalab-en-visio-12-juin-1684936162 .
L’inscription est possible jusqu’au jeudi 8 juin (avant 12h).
Les prochaines actualités du BnF DataLab vous intéressent ? Vous souhaitez nous proposer des sujets de rencontres ? Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante datalab@bnf.fr. Pour toute autre question, remplissez le formulaire de contact.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Louise-Anne Charles (29 mai 2023). [rencontre BnF DataLab] Approches computationnelles et linguistiques pour l’arménien, 12 juin 2023. Carnet de recherche. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3x9