Prendre des livres à la bibliothèque. Nouvelles enquêtes sur les registres de prêt dans l’Europe moderne et contemporaine (XVIe-XIXe siècles)

Cette rencontre a pour objectif de faire dialoguer les travaux en cours autour d’une source particulière, celle des registres de prêts des bibliothèques modernes et contemporaines. Il s’agit de confronter les clés d’analyse, les méthodologies d’exploitation de la source, l’usage que les projets font des humanités numériques, les formes de valorisation de la recherche. La journée nourrira ainsi la réflexion sur le public des bibliothèques de la fin du Moyen Âge au début de l’époque contemporaine. Le public concerné est celui de la communauté scientifique mais aussi des professionnels des bibliothèques et des étudiants (master, doctorat).

Étiquette figurant sur les Registres de prêt 1807 et 1808 de la BnF
Étiquette figurant sur les Registres de prêt 1807 et 1808 de la BnF. CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris

Programme

9h15. Accueil
9h30. François Bougard (IRHT), Mot d’accueil
Emmanuelle Chapron (Aix Marseille université / EPHE / IRHT), Introduction

Session 1. Sources connues, nouvelles questions
Présidence : François Bougard

9h45. Ottavia Mazzon (Università di Padova), The Loan Registers of the Libreria di San Marco as a Source for the History of Greek Manuscripts.
10h15. Corentin Durand (École des chartes), Recevoir et extraire : le prêt des archives dans les institutions urbaines rhodaniennes (XVe – XVIIe siècles).
10h45. Questions

Session 2. Documenter le prêt sans les registres

11h20. Paola Molino (Università di Padova), Letters, Paper slips and Library Catalogues as Loan Registers: documenting the mobility of books in the Imperial library of Vienna in the 17th century
11h50. Anne Saada (CNRS, UMR Pays germaniques), Prêter des livres à la bibliothèque de Göttingen au XVIIIe siècle.
12h20. Questions

12h35-14h. Déjeuner

Session 3. Chantiers en cours
Présidence : Jérémy Delmulle

14h. Emmanuelle Chapron (Aix Marseille Université, EPHE), Prêter les manuscrits de la bibliothèque du roi au xviiie siècle : un service public ?
14h30. Isabelle Matamoros (Sorbonne Université), Les prêts ont-ils un genre ? Les lectrices de la bibliothèque nationale dans la première moitié du XIXe siècle.
15h. Questions

15h30. Bruno Blasselle, Ségolène Blettner (BnF), Les registres de prêts du département des imprimés de la BnF : clés d’exploitation et perspectives de recherche.
16h. Viera Rebolledo-Dhuin (UPEC), Marie-Thérèse Petiot (BIS), Léa Périssier, Les registres de prêts des bibliothèques universitaires parisiennes au XIXe siècle : le projet PRET19 (CollEx-Persée) 
16h30. Questions et discussion générale.

Informations pratiques

Organisation : Emmanuelle Chapron, Jérémy Delmulle, Donatella Nebbiai.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (23 mai 2023). Prendre des livres à la bibliothèque. Nouvelles enquêtes sur les registres de prêt dans l’Europe moderne et contemporaine (XVIe-XIXe siècles). Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3x1


Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search