[rencontre BnF DataLab] Galligeo et la fabrique numérique du passé
Le BnF DataLab est un service à destination des chercheurs qui souhaitent travailler sur les collections numériques de la BnF. Dans le cadre de ses missions, il organise des manifestations scientifiques afin de permettre aux usagers d’échanger, entre pairs ou avec des experts, de présenter leurs travaux ou de se familiariser avec des outils. Ce billet propose de revenir sur un format particulier : les rencontres.
Les rencontres du BnF DataLab
Evénement régulier rythmant la vie du BnF DataLab, les rencontres ont lieu une à deux fois par mois le lundi matin. Elles ont pour objectif de présenter un outil ou un projet de recherche et d’échanger avec un public restreint de chercheurs et de personnel BnF.
En effet, ces rencontres peuvent porter soit sur des outils internes BnF (rapport de recherche Gallica, collecte Covid-19 des Archives du Web…) soit des outils ou projets en lien avec les collections de la BnF (GallicaGram, projet TST sur les manuscrits sud-indiens).
Le 22 mai, de 10h à 12h, Eric Mermet (EHESS), Jean-Luc Pinol (LARHRA), et Laurent Costa (ArScAn) viendront présenter l’outil Galligéo, qui permet de géoréférencer des cartes de Gallica.
Galligeo et la Fabrique Numérique du Passé :
Outils de spatialisation et de valorisation de données géohistoriques du consortium Projets Time Machine
“Le consortium Huma-Num Projets Time Machine s’intéresse à la formalisation, à la modélisation et à l’analyse de données spatiales historiques.
Les cartes et plans disponibles sur Gallica sont volontiers mobilisés par les chercheurs comme sources primaires car la qualité de numérisation est uniforme et maîtrisée.
Si ces sources sont aujourd’hui téléchargeables et exploitables, il n’en demeure pas moins que chercheuses et chercheurs se doivent de les géoréférencer, c’est-à-dire de leur donner un référentiel spatial qu’il est possible de superposer avec des référentiels cartographiques contemporains. C’est ce que propose Galligeo. D’une part, développé comme un outil de preuve de concept, il enrichit la donnée issue de Gallica en y ajoutant les cordonnées nécessaires au géoréférencement et d’autre part, cette nouvelle donnée géoréférencée peut être déposée directement sur le portail de la Fabrique Numérique du Passé, lieu de dépôt de données géohistoriques développé par le consortium.”
La rencontre se fera exceptionnellement sous un format hybride. Elle aura lieu dans les espaces dédiées au BnF DataLab, dans la salle X de la bibliothèque de recherche (BnF, François Mitterrand) et sur Zoom.
Comme les places sont limitées, l’inscription est obligatoire pour venir sur place : https://framaforms.org/rencontre-bnf-datalab-22-mai-1682605182
Elle est également obligatoire pour recevoir le lien Zoom : https://framaforms.org/rencontre-bnf-datalab-en-visio-22-mai-1683901291
L’inscription est possible jusqu’au mercredi 17 mai.
Le programme des rencontres pour juin 2023 :
- Le traitement automatique du langage (TAL) pour l’arménien, par Chahan Vidal-Gorène (CALFA) et Bastien Kindt (UCLouvain)
- Web mémoires. Mémoires du Covid-19 et archives du web, par Marta Severo (DICEN-IDF) et Louis Gabrysiak (ISP-Nanterre)
Intéressé, intéressée ? Pour être au courant des prochaines actualités du BnF DataLab ou nous proposer des sujets de rencontres, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante datalab@bnf.fr. Pour toute autre question, remplissez le formulaire de contact.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Louise-Anne Charles (12 mai 2023). [rencontre BnF DataLab] Galligeo et la fabrique numérique du passé. Carnet de recherche. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3wv