Le circuit de traitements des documents cartographiques des XVIIIe et XIXe siècles à la BnF – Analyses spatiales formalisées de données géo-historiques

En 2022-2023, l’équipe SoDUCo et la BnF organisent un séminaire commun, l’atelier SoDUCo-BnF. Il a pour perspective de diffuser et mettre en question le travail réalisé dans le cadre de SoDUCo et de faire dialoguer chercheurs et spécialistes de la conservation des documents sur des objets et projets communs allant de l’exploitation des fonds (cartes et plans, annuaires du commerce) à la production et diffusion de données libres (géocodage historique, analyse spatiale, science ouverte).

Équipe organisatrice : A. Aniesa, P. Chevallier, C. Ion, E. Netchine (BnF), N. Abadie, J. Perret, J. Raimbault, S. Tual (IGN), E. Carlinet, J. Chazalon (EPITA), S. Baciocchi, M. Barthelemy, P. Cristofoli, B. Dumenieu, J. Gravier (EHESS) avec la collaboration de J. Garel-Grislin, O. Loiseaux, J.-D. Mellot et J.-P. Moreux (BNF), V. Rebolledo-Dhuin (UPEC), M. Puren (EPITA), P.-A. Le Ny (LeNy Conseil), H. Cheize et M. Fernandez (EHESS), C. Bernard et M. Hersent (IGN).

Programme

Matinée (9h30-12h00) : Le circuit de traitements des documents cartographiques des XVIIIe et XIXe siècles à la BnF

09h15. Accueil du public.

09h30. Ouverture de la journée et introduction générale

Le département Cartes & Plans de la Bibliothèque nationale de France et l’équipe SoDUCo proposent une matinée de dialogue avec les professionnels portant sur le circuit de traitements des documents cartographiques des 18e et 19e siècles. Elle s’organisera en trois ateliers et nécessitera la répartition des auditeurs en trois groupes qui participeront successivement à des échanges introduits par ces trois présentations:

  • histoire des collections et traitement de conservation : présentation de documents et visite des magasins du département des Cartes & Plans
  • traitement bibliographique : catalogage, entités lieux et les services associés (dont Data BnF)
  • numérisation et diffusion : politique de numérisation, politique et modes de diffusion dans Gallica via IIIF

12h00. Pause-déjeuner libre pour le public.

Après-Midi (13h30-17h30) : Analyses spatiales formalisées de données géo-historiques. Co-évolution spatiale et sociale de la ville de Paris 1799-1914

(Les communications de cette demi-journée seront données en anglais)

Organisation : Julie Gravier (SoDUCo – EHESS) et Juste Raimbault (SoDUCo – IGN)

Présidence de la séance : Claire Lagesse, Maîtresse de conférences, Théoriser & Modéliser pour Aménager (ThéMA), Université Bourgogne Franche-Comté.

Faisant suite à la deuxième journée de l’Atelier SoDUCo-BnF consacrée aux Almanachs et Annuaires commerciaux de la ville de Paris du XIXe siècle, la demi-journée porte sur les analyses formalisées applicables aux données extraites de ces ouvrages.

Les données rassemblées précisent la localisation des personnes et de leurs activités à l’échelle de l’adresse à un rythme annuel. S’étoffant au fil du temps et des publications, le corpus actuellement réuni représente environ 10 Mo d’entrées d’annuaires sur le siècle. Ces données fines et en masse permettent de questionner la dynamique urbaine à des échelles de temps et d’espace diverses, et ce, au moment même où les transformations de la ville sont particulièrement importantes (croissance de la population, densification urbaine, réorganisation viaire, industrialisation, etc.). En cela, elles sont un véritable laboratoire dans lequel il est possible de tester empiriquement de multiples hypothèses et deviennent dès lors un lieu de rencontre scientifique autorisant la confrontation collective des points de vue et des démarches d’analyse.

Partant d’un même corpus de données ouvertes, à savoir celles relatives aux listes d’adresses présentées par ordre alphabétique des noms d’individus disponibles entre 1789 et 1914, la demi-journée a pour objectif de mener un double dialogue. D’un côté, il s’agit de présenter et discuter différentes approches de la co-évolution spatiale et sociale infra-urbaines dans le cadre des sciences urbaines quantitatives ; de l’autre, de les confronter aux données géo-historiques parisiennes désormais disponibles sur un long XIXe siècle. Ce dialogue sera globalement conduit sous la forme d’interventions alternant keynotes et cas d’applications. Elles permettront notamment de prendre la mesure de la complémentarité des approches dans la compréhension des dynamiques urbaines au fil du temps, tout en discutant les intérêts et les enjeux méthodologiques liés à de tels corpus de données pour tester et enrichir nos connaissances sur les processus de co-évolution étudiés.

13h30. Introduction à la demi-journée. Julie Gravier, Juste Raimbault et Claire Lagesse.

13h35. Keynote: Denise Pumain, Professeur émérite, Géographie-Cités, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

14h05. Cas d’application: Juste Raimbault, Chargé de recherche, Laboratoire des Sciences et Technologies de l’Information Géographique (LaSTIG) de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).

14h20. Keynote: Michael Batty, Professeur émérite, Centre for Advanced Spatial Analysis (CASA), University College London (à confirmer).

14h50. Cas d’application: Farbod Afshar Bakeshloo, PhD candidate, The Bartlett School of Planning, University College London.

15h10. Pause

15h25. Keynote: Marc Barthelemy, Directeur de recherche, Institut de Physique Théorique, Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA).

15h55. Cas d’application: Julie Gravier, Post-doctorante, Centre de recherches historiques (CRH) et Centre d’analyse et de mathématique sociales (CAMS), Ecole des hautes études en sciences sociales.

16h10. Keynote: Pierre-Philippe Combes, Directeur de recherche au CNRS, Département d’économie, Sciences-Po.

16h40. Cas d’application: Antonin Bergeaud, Professeur Assistant, Département d’économie, École des hautes études commerciales de Paris (HEC) Paris

16h55. Discussion générale animée par Claire Lagesse, Maîtresse de conférences, Théoriser & Modéliser pour Aménager (ThéMA), Université Bourgogne Franche-Comté.

17h30. Clôture de la journée.

Informations pratiques

Le programme de recherche Social dynamics in urban context (SoDUCo, https://soduco.github.io/ ) est financé par l’agence Nationale de la Recherche (ANR). Il réunit des chercheurs et ingénieurs de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS, LaDéHiS-CRH-CAMS), du Laboratoire des Sciences et Technologies de l’Information Géographique (LaSTIG) de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), du laboratoire de recherche et développement (LRDE) de l’École Pour l’Informatique et les Techniques Avancées (EPITA), et le Centre de topographie historique de Paris (CTHP) des Archives Nationales.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (4 mai 2023). Le circuit de traitements des documents cartographiques des XVIIIe et XIXe siècles à la BnF – Analyses spatiales formalisées de données géo-historiques. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3ws


Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search