Offre de poste : Ingénieur(e) de recherche pour le développement de l’écosystème numérique du projet ESPADON

Les responsables du projet ESPADON lancent un appel à candidatures pour la mission : “Définition d’une feuille de route pour le développement de l’écosystème numérique d’ESPADON”.

Logo ESPADON

Le projet ESPADON (d’EquipEx+ “En Sciences du Patrimoine, l’Analyse Dynamique des Objets anciens et Numériques”) vise la production de « l’objet patrimonial augmenté » – objet unique, collection, échantillon, corpus de fragments, site, etc. – dont l’état de connaissance préalable doit se trouver à terme démultiplié ; et cela, au prisme d’interrogations croisées auxquelles le projet entend répondre. Le faisceau de connaissances produites est documenté et structuré de sorte à correspondre, dans le respect des principes de la science ouverte, aux besoins d’une multiplicité d’utilisateurs.

Le projet met en œuvre les instances permettant à l’ensemble de ces acteurs de définir en commun une politique d’accès et des modalités d’accompagnement des projets visant à documenter, à conserver et à disséminer les connaissances acquises.

Par le biais d’une intégration de contributions déjà existantes et la mise en perspective de leur évolution, l’objectif est d’introduire de nouvelles modalités d’accès et de nouveaux services numériques innovants pour l’étude pluridisciplinaire d’objets patrimoniaux. Il s’agit d’un écosystème numérique jouant le rôle d’interface entre la collecte et l’analyse de ressources à caractères scientifique et le suivi, dans l’espace et dans le temps, des activités menées par les scientifiques autour des mêmes objets patrimoniaux « augmentés ».

La mission objet de ce contrat a donc pour finalité la conception de l’écosystème numérique précédemment évoqué, ainsi que la planification de sa mise en œuvre, qui tiendra compte en particulier des enjeux suivants :

  • La production de données documentées, sémantisées, liées entre elles et interopérables ;
  • L’interopérabilité des données avec les formats de base et de systèmes d’information ouverts et développés par des institutions voisines ou partenaires, y compris au niveau européen ;
  • La mise en place de protocoles et d’outils (concernant tout le cycle de vie des données), et la mise à disposition de ces solutions, y compris des compétences liées, pour l’ensemble des acteurs du patrimoine ;
  • La définition d’approches – plus expérimentales – d’analyse et d’exploitation des données collectées.

Profil souhaité

Diplôme d’ingénieur ou BAC+5 dans le domaine de l’informatique

  • Maitrise d’au moins l’un des langages suivants : Python, JavaScript, Java, C/C++
  • Bonne connaissance des protocoles Web et des architectures client/web
  • Expérience avec l’environement Linux
  • Polyvalence : développement et administration système (DevOps)
  • Investissement, motivation et curiosité
  • Travail en équipe

Pour candidater

Pour candidater, envoyer un document PDF (un seul fichier) incluant :

  • Curriculum Vitæ détaillé
  • lettre de motivation, accompagnée d’un résumé synthétique de vos activités de recherche ou de votre
    formation en relation avec les objectifs du projet
  • Diplômes à l’équipe l’adresse suivante : ruven.pillay@culture.gouv.fr
  • Date limite de candidature : 1er mai 2023
  • Date de début du contrat : 15 mai 2023 (négociable selon disponibilité du candidat)


Citer ce billet
Olivier Jacquot (2023, 21 avril). Offre de poste : Ingénieur(e) de recherche pour le développement de l’écosystème numérique du projet ESPADON. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://bnf.hypotheses.org/30764

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search