Médiation numérique : À la découverte du Canada, sur les traces de Jacques Cartier
Récemment, dans Gallica studio1, Arnaud Laborderie2 rendait compte de l’une des expérimentations de l’atelier-laboratoire sur les collections numériques qu’il mène à la BnF dans le cadre du plan quadriennal de la recherche 2016-2020.
Plan quadriennal de la recherche
C’est l’occasion de resituer ce programme inscrit dans ce dispositif de la recherche de la BnF, nommé le plan quadriennal de la recherche, et qui permet de financer des programmes de recherche internes avec des moyens dédiés et une temporalité dûment validée par la BnF, ce qui permet aux pilotes des programmes de s’extraire des tâches courantes liées à leur fonction.
Le projet d’atelier-laboratoire sur les collections numériques propose de concevoir des prototypes autour des collections numérisées de la BnF. Il s’agit d’expérimenter, avec une équipe de chercheurs et des étudiants de master en hypermédia, de nouveaux modes de médiations aux ressources numériques par des mises en forme cartographiques. Dans le champ des Humanités numériques, les représentations cartographiques sont principalement utilisées comme outils de visualisation de données. Ce projet veut quant à lui modéliser des cartes interactives qui soient de véritables dispositifs de médiation en proposant au lecteur des parcours guidés à travers les collections. Pour cela, il était envisagé de travailler sur des corpus issus de Gallica comme par exemple « La France en Amérique » ou « France-Chine » (Sinica) . L’objectif est de favoriser la consultation et l’appropriation des collections numérisées par le grand public, mais aussi de développer des outils qui pourront être appliqués à d’autres corpus de la BnF et de Gallica.
Les livrables, dont celui qui a été présenté dans Gallica studio, prennent la forme d’interfaces à déployer sur le web, comme c’est le cas de l’exemple de l’Odyssée3 ou en applications, ainsi qu’au format ePub.
Atelier-laboratoire IDEFI-CréaTic
Le projet comprend un axe expérimental, avec la création de prototypes en R&D dans le cadre de l’atelier-laboratoire IDEFI-CréaTic (Initiative d’Excellence en Formations Innovantes) porté par le master CEN (Création et Édition numériques) et le Laboratoire Paragraphe de l’université Paris 8. Cette approche pragmatique s’appuie sur un axe théorique, avec un séminaire organisé dans le cadre de la chaire Unesco ITEN (Innovation, Transmission et Édition Numériques) portant sur les interfaces innovantes et les modes de navigation dans les corpus numériques.
L’enjeu de l’atelier-laboratoire animé par Ghislaine Azémard, responsable du master Création et édition numériques, est de restituer toutes les dimensions de l’œuvre à travers une interface innovante, expérimentant les problématiques actuelles de remédiatisation et d’éditorialisation. Les étudiants doivent produire un objet éditorial innovant dont le prototype est ensuite valorisé par CréaTIC lors de salons et sur ses réseaux sociaux et par la BnF par l’intégration de Gallica studio.
À la découverte du Canada
Outre le prototype de l’édition numérique augmentée de l’Odyssée, l’atelier-laboratoire a conçu « À la découverte du Canada, sur les traces de Jacques Cartier » autour du voyage de Jacques Cartier et de la découverte du Canada, à partir d’éléments choisis au sein des ressources de la BnF (fonds cartographiques, récits de voyages et ethnographiques) ainsi que des ressources complémentaires fournies par la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. « À la découverte du Canada » est un dispositif muséographique interactif et narratif dans l’univers des cartes marines et portulans. Dispositif onirique et narratif, il plonge le visiteur sur les traces de Jacques Cartier, dans sa navigation vers le Canada, et illustre la représentation du monde en Europe au XVIe siècle.
Enrichie par un corpus documentaire et cartographique d’exception, l’interface donne vie aux ressources de la BnF et en fait un atlas animé, une carte « vivante » dont les éléments participent d’un récit en interaction multimodale avec le visiteur. Ce dernier peut suivre la narration complète des voyages de Cartier, consulter les étapes et les anecdotes de son exploration, ou simplement, se laisser porter par l’enchantement des cartes marines.
Le projet, qui a donné lieu à un prototype fonctionnel pour un usage in situ4, a été conçu par Kathrina Frank5, Séverine Lefèvre, Marie Marsone-Ivanoff6 et Miloud Maamar7, étudiants du Master 1 en Création et Édition Numériques, 2016-2017. Il s’agissait de concevoir et réaliser une carte immersive comme dispositif de médiation innovant tout en travaillant sur la narration numérique comme mode d’expression citoyenne.
- Arnaud Laborderie, « Atelier-laboratoire : Odyssée, édition numérique augmentée », Gallica studio, 12 mars 2018. Disponible en ligne, url : <http://gallicastudio.bnf.fr/projets-collaboratifs/atelier-laboratoire-odyssée-édition-numérique-augmentée>. [↩]
- Cf. son curriculum vitæ en ligne, https://cv.archives-ouvertes.fr/arnaud-laborderie [↩]
- Cf. url : <http://leden.org/ulysse/index.html>. [↩]
- Mais seule la vidéo de démonstration ci-dessus est accessible en ligne. [↩]
- Cf. https://kathrinafrank.com/index.html [↩]
- Cf. https://fr.linkedin.com/in/marieivanoff [↩]
- Cf. https://maamar.fr/home [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (26 juin 2018). Médiation numérique : À la découverte du Canada, sur les traces de Jacques Cartier. Carnet de recherche. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3dk