[Projet européen] NewsEye : A Digital Investigator for Historical Newspaper
L’Union européenne, dans le cadre de son programme H2020, a accordé un financement de 300 000 € pour un projet de recherche visant à faciliter l’accès à la presse historique numérisée.
Résumé du projet
L’objectif de NewsEye vise à faciliter l’accès à la presse ancienne (1850-1950) sous forme numérique pour les chercheurs, usagers des bibliothèques nationales européennes mais aussi pour le grand public.
L’intérêt de NewsEye est de faire se rencontrer des laboratoires spécialisés dans les traitements sémantiques de documents textuels, ici de la presse, des bibliothèques nationales, en tant que dépositaires d’un grand nombre de documents et de données, et des chercheurs versés dans les humanités numériques.
Après des travaux d’amélioration de la qualité des articles, d’enrichissement sémantique (noms de personnes, lieux, pays, etc.), et de déduction par analyse des données en fonctions des recherches des utilisateurs, de nouvelles analyses vont être testées, comme celle de l’apposition de l’opinion (positive ou négative) de l’auteur d’un article par rapport à un événement ou à une thématique donnée (la guerre ou les migrations, par exemple).
Le projet entend développer un prototype d’assistant personnel pour l’utilisateur en tenant compte à la fois des possibilités technologiques mais aussi des besoins des usagers, lors d’ateliers et d’expérimentations que superviseront notamment les bibliothèques nationales (BN d’Autriche, de Finlande et BnF). Cet outil fonctionnera de manière multilingue et pour toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.
L’enjeu de confronter les outils et algorithmes à un corpus multilingue est aussi intéressant avec pas moins de 5 langues à gérer (allemand, finlandais, autrichien, français et anglais).
Durée
1er mai 2018 – 30 avril 2021.
Aide
Aide totale de l’Union européenne : 300 0000 euros
Programme
- Appel à projets H2020 « Comprendre l’Europe, promouvoir l’espace public et culturel européen »
- Référence du projet : 770299
Partenaires
Piloté par l’Université de La Rochelle / Laboratoire informatique image et interaction (L3i), le projet réunit huit partenaires de France, Allemagne, Finlande et Autriche.
- Université de La Rochelle / Laboratoire Informatique, Image et Interaction (L3i)
- Austrian National Library
- University of Helsinki
- University of Innsbruck
- Bibliothèque nationale de France (BnF)
- University of Rostock
- Université Paul-Valéry Montpellier (UPVM)
- University of Vienna
Pour en savoir plus
- Site du programme : https://www.newseye.eu/
- Twitter: @NewsEyeEU
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (1 juin 2018). [Projet européen] NewsEye : A Digital Investigator for Historical Newspaper. Carnet de recherche. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3d2