[Projet européen] NewsEye : A Digital Investigator for Historical Newspaper

L’Union européenne, dans le cadre de son programme H2020, a accordé un financement de 300 000 € pour un projet de recherche visant à faciliter l’accès à la presse historique numérisée.

Résumé du projet

L’objectif de NewsEye vise à faciliter l’accès à la presse ancienne (1850-1950) sous forme numérique pour les chercheurs, usagers des bibliothèques nationales européennes mais aussi pour le grand public.

L’intérêt de NewsEye est de faire se rencontrer des laboratoires spécialisés dans les traitements sémantiques de documents textuels, ici de la presse, des bibliothèques nationales, en tant que dépositaires d’un grand nombre de documents et de données, et des chercheurs versés dans les humanités numériques.

Après des travaux d’amélioration de la qualité des articles, d’enrichissement sémantique (noms de personnes, lieux, pays, etc.), et de déduction par analyse des données en fonctions des recherches des utilisateurs, de nouvelles analyses vont être testées, comme celle de l’apposition de l’opinion (positive ou négative) de l’auteur d’un article par rapport à un événement ou à une thématique donnée (la guerre ou les migrations, par exemple).

Le projet entend développer un prototype d’assistant personnel pour l’utilisateur en tenant compte à la fois des possibilités technologiques mais aussi des besoins des usagers, lors d’ateliers et d’expérimentations que superviseront notamment les bibliothèques nationales (BN d’Autriche, de Finlande et BnF). Cet outil fonctionnera de manière multilingue et pour toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.

L’enjeu de confronter les outils et algorithmes à un corpus multilingue est aussi intéressant avec pas moins de 5 langues à gérer (allemand, finlandais, autrichien, français et anglais).

Durée

1er mai 2018 – 30 avril 2021.

Aide

Aide totale de l’Union européenne : 300 0000 euros

Programme

  • Appel à projets H2020 « Comprendre l’Europe, promouvoir l’espace public et culturel européen »
  • Référence du projet : 770299

Partenaires

Piloté par l’Université de La Rochelle / Laboratoire informatique image et interaction (L3i), le projet réunit huit partenaires de France, Allemagne, Finlande et Autriche.

  • Université de La Rochelle / Laboratoire Informatique, Image et Interaction (L3i)
  • Austrian National Library
  • University of Helsinki
  • University of Innsbruck
  • Bibliothèque nationale de France (BnF)
  • University of Rostock
  • Université Paul-Valéry Montpellier (UPVM)
  • University of Vienna

Pour en savoir plus


Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.