Création d’une bourse de recherche sur l’histoire du parfum de 1900 à nos jours

La Bibliothèque nationale de France et le Fonds de Dotation Per Fumum créé par Francis Kurkdjian s’associent pour initier un partenariat destiné à mettre en lumière les collections de la Bibliothèque liées à l’histoire du parfum et à sa réception. Une bourse postdoctorale a été créée pour l’année 2023-2024. Elle servira à recenser, parmi les 40 millions de documents de la BnF, les collections sur l’olfaction et la parfumerie du début du XXe siècle à aujourd’hui.

El perfume... La rose Jacqueminot Coty : [affiche] / [Leonetto Cappiello]
El perfume… La rose Jacqueminot Coty : [affiche] / [Leonetto Cappiello], https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9003913z.item

« La BnF contribue largement à l’effort de recherche indispensable à la compréhension de notre culture et de notre temps. Grâce au Fonds de Dotation Per Fumum, un riche corpus inédit sera mis à jour, porteur de nouvelles découvertes sur le patrimoine olfactif. » Laurence Engel,
présidente de la BnF.

« Le fonds d’archives de la BnF a toujours été pour moi une grande source d’inspiration en tant que compositeur de parfum. Avec le financement de ce projet de recherche, je suis heureux que le Fonds de Dotation Per Fumum contribue à la révélation d’un pan majeur de l’histoire du parfum et de la parfumerie » se réjouit Francis Kurkdjian, président du Fonds de Dotation Per Fumum.

Cette première bourse a été décernée à Amaury Bernard, docteur en histoire contemporaine, qui est accueilli pendant un an à compter de la mi-mars 2023 pour explorer les fonds de sept départements de la Bibliothèque (Philosophie, histoire, sciences de l’homme ; Manuscrits ; Estampes et photographie, Sciences et techniques ; Littérature et art ; Son, vidéo, multimédia ; Droit, économie, politique).

Son travail consistera à se plonger dans les manuscrits, photographies, revues, journaux, estampes, objets et vidéos de la BnF afin d’identifier, cataloguer et indexer l’ensemble des documents liés au parfum depuis 1900.

Ce premier résultat permettra de voyager plus aisément dans l’univers de la parfumerie au sein des collections de la BnF.

Le Fonds de Dotation Per Fumum [à travers la fumée], créé en 2019 par Francis Kurkdjian, est né de sa volonté de pérenniser et structurer les nombreuses actions de soutien en lien avec le parfum menées à titre personnel depuis près de 20 ans.

Ce fonds a pour mission :

  • la préservation et la mise en valeur du patrimoine olfactif matériel et immatériel français,
  • le soutien et la promotion de la création artistique contemporaine en lien avec le parfum,
  • l’organisation et le soutien, par tous les moyens, à la recherche scientifique liée au parfum et à l’odorat,
  • l’organisation et le soutien d’actions éducatives et sociales en lien avec le parfum, au bénéfice notamment de publics fragilisés ou peu exposés.

Le jury de la bourse

  • Frédéric Manfrin, chef du service Histoire, philosophie, sciences de l’homme, BnF
  • Gennaro Toscano, conseiller scientifique auprès de la directrice des collections pour le musée, la recherche et la valorisation des collections, BnF
  • Olivier Jacquot, responsable de la coordination de la recherche, BnF
  • Stéphanie Prinet Morou, déléguée générale du Fonds de Dotation Per Fumum
  • Eugénie Briot, Perfumery School Program Manager, Givaudan, et membre du Conseil d’administration du Fonds de Dotation Per Fumum


Citer ce billet
Olivier Jacquot (2023, 21 mars). Création d’une bourse de recherche sur l’histoire du parfum de 1900 à nos jours. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3w1

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search