Appel à communications : Les élastomères dans tous leurs états

Le C2RMF, le MNAM, la BnF, le laboratoire Arc’Antique et le Mobilier national vous invitent à la journée d’étude « Les élastomères dans tous leurs états » qui se déroulera au Centre Pompidou le 17 octobre 2023.

Les élastomères dans tous leurs états

Cette journée se propose d’esquisser le bilan des recherches et du possible dans le domaine de la conservation et de la restauration depuis une quinzaine d’années, avec l’ambition de favoriser le partage et la diffusion des informations auprès des professionnels de la conservation :

  • en apportant des connaissances générales sur ces matériaux, notamment sur leur chimie, leur production, leurs applications commerciales et leurs processus de dégradation ;
  • en présentant un état des lieux, à partir d’études de cas illustrant, dans leur diversité, l’état de la recherche sur la conservation ou des exemples concrets des problèmes rencontrés dans les collections, qu’ils aient ou non trouvé une résolution satisfaisante.

L’objectif est de sensibiliser un public professionnel aux enjeux de conservation de ces matériaux et de présenter les possibilités comme les limites des politiques de conservation-restauration actuelles.

Un appel à communication est ouvert à cette occasion :

Les propositions peuvent porter sur des recherches récentes (caractérisation des matériaux, traitements de conservation-restauration, etc.) comme sur des études de cas dans les collections afin de présenter des problématiques concrètes de conservation préventive, de conservation curative ou de restauration, qu’elles aient été résolues on non. Il s’adresse en priorité aux acteurs patrimoniaux, tels que régisseurs-régisseuses, responsables de collections, documentalistes, conservateurs-restaurateurs ou scientifiques du patrimoine.

Les communications peuvent porter sur tous types d’objets ou de collections patrimoniales contenant des élastomères.

Ces interventions seront de 20 minutes et pourront être présentées par une ou deux personnes.
Elles donneront lieu à une captation vidéo et à une mise en ligne.
Nous vous remercions d’envoyer vos propositions, d’ici au 16 mai 2023, à l’adresse : elastomr2023@gmail.com, sous la forme suivante :

  • un résumé de 1 700 signes environ (une demi-page) avec un titre provisoire ;
  • une courte notice biographique des intervenants.

Vous pouvez également transmettre une illustration libre de droits avec votre envoi.

Le comité d’organisation

  • Gilles Barabant, Nathalie Balcar, Maroussia Duranton – (C2RMF),
  • Juliette Dignat, Lucille Royan (Centre Pompidou),
  • Eleonora Pellizzi (BnF),
  • Lucile Montagne (Mobilier National),
  • Jane Echinard (Arc’Antique)

Journée d’étude

  • 17 octobre 2023
  • Auditorium, Centre Georges Pompidou, 75004 Paris
  • Les modalités d’inscription (en présentiel et en visioconférence) ainsi que le programme détaillé seront communiqués ultérieurement.

La journée fait suite aux journées consacrées à l’acétate de cellulose (2018), au polyuréthane (2019) et au PVC (2021). Ces précédentes communications sont accessibles sur la chaîne YouTube du C2RMF



Citer ce billet
Olivier Jacquot (2023, 22 mars). Appel à communications : Les élastomères dans tous leurs états. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3w2

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search