Réécriture et transmission numérique du patrimoine architectural

Avec un cycle de rencontres consacré aux nouvelles écritures, la BnF met en lumière l’actualité de la création audiovisuelle et multimédia. Les nouvelles technologies permettent désormais de s’immerger virtuellement dans des lieux disparus. Au travers de créations réunies pour l’occasion, cette séance s’interroge, avec leurs concepteurs et conceptrices, sur l’avenir de ces données numériques.

Pixabay/ Gerd Altmann
Pixabay/ Gerd Altmann

Guerres, climat, usure du temps, accidents ont suscité ces dernières années une reproduction numérique ou « réécriture » de sites et monuments sur toute la surface du globe. Ces expériences, réalisées avec des techniques très différentes, sont parfois, aujourd’hui, la seule façon de visiter un monument disparu. Comment la BnF peut-elle conserver ces dispositifs et expériences, nouvelles écritures du patrimoine ?

En collaboration avec le CLIC

Programme

14 h – Ouverture

Par Emmanuel Aziza, directeur du département Son, vidéo et multimédia de la BnF

14 h 20 – Partie 1 – Les différentes formes des « nouvelles écritures » multimédias au service du patrimoine architectural

Exposés et table ronde animés par Pierre-Yves Lochon, fondateur et administrateur du CLIC
Avec Yves Ubelmann, architecte, président et co-fondateur d’ICONEM pour la présentation de la version en réalité virtuelle des Cités MillénairesDéborah Papiernik, senior vice-présidente en charge des partenariats et des alliances stratégiques chez Ubisoft pour la présentation de la version en réalité virtuelle sur Notre-Dame  extraite du jeu Assassin’s CreedMathilde Michaut, directrice de la communication chez Histovery, pour l’application en réalité augmentée sur Notre-Dame et Baptiste Bohet enseignant-chercheur à l’Université Sorbonne Nouvelle pour le livre Les devenirs numériques des patrimoines.

15 h 30 – Pause

15 h 40 – Partie 2 – La pérennisation des « nouvelles écritures » sur le patrimoine architectural

Exposés et table ronde animée par Pierre-Yves Lochon, CLIC
Avec Véronique Berton et Jean-Philippe Humblot pour le dépôt légal multimédia, BnF,  Marion Kalt, directrice du service patrimoine de Creil et Suzanne Chouraud, responsable adjointe des collections du service patrimoine, pour la présentation de l’application sur tablette du musée Gallé-Juillet reconstituant le château de Creil, le retour d’expérience de tous les intervenants, ainsi que l’expérience immersive Éternelle Notre-Dame  produite par Emissive.

16 h 35 – Les nouveaux défis à venir : le métaverse…

Table ronde animée par Pierre Yves Lochon avec une intervention de Déborah Papiernik pour Ubisoft suivi d’un débat avec les participants. 

16 h 55 – Conclusion

17 h – Dédicace du livre Les devenirs numériques des patrimoines

Par Baptiste Bohet

Voir cet événement

Cet événement sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 23 mars à 14 h.

Informations pratiques

  • Entrée gratuite – Réservation conseillé
  • Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
  • Jeudi 23 mars 2023, 14h – 17h
  • Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand – Petit auditorium
  • Entrée Est, face rue Émile Durkheim, Paris 13e


Citer ce billet
Olivier Jacquot (2023, 13 mars). Réécriture et transmission numérique du patrimoine architectural. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3vt

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search