Vidéo en psychiatrie

Les projections du Cinéma de midi sont l’occasion de découvrir sur grand écran des films documentaires issus des collections audiovisuelles de la BnF. Cette séance propose deux courts-métrages, issus du fonds audiovisuel du festival Ciné Psy Lorquin, qui témoignent du regard nouveau sur la santé mentale, présentés par Juliette Naviaux, doctorante en histoire de la psychiatrie et chercheuse associée à la BnF. 

Illustrations de maladies mentales, gravure d'Ambroise Tardieu, 1838. Bibliothèque nationale de France - BnF
Illustrations de maladies mentales, gravure d’Ambroise Tardieu, 1838. Bibliothèque nationale de France – BnF

Le service Vidéo de la BnF accueille depuis l’automne 2021 une chercheuse associée, Juliette Naviaux, qui travaille sur le fonds donné à la BnF par le Festival Ciné Psy de Lorquin, fondé en 1977 par une équipe de psychiatres. A l’occasion de ce travail, cette séance présente deux films qui traitent de la maladie et du handicap mental, avec, au cœur, la vie quotidienne et la création artistique.  
 
Couleurs Folie, d’Abraham Ségal (1986, 14 min) 
Couleurs Folie est un film-rencontre entre deux femmes artistes animées par l’expérience de la folie. Delphine Seyrig, comédienne, a interprété le personnage d’Aloïse, une célèbre patiente-artiste, dans le film éponyme de Liliane de Kermadec. Mary Barnes a, elle, vécu l’internement et développé une œuvre littéraire et picturale importante. Abraham Ségal choisit de faire dialoguer ces deux femmes dans l’atelier de Mary Barnes, où elles échangent autour des liens entre folie et art.  

Daniela, de Monique Saladin et Alain Casanova (1985, 54 min) 
Daniela, enfant de 8 ans polyhandicapée, est adoptée par une famille où vivent déjà 3 autres enfants handicapés. Monique Saladin et Alain Casanova, chercheurs au Conservatoire national des arts et métiers, filment le quotidien de cette petite fille et sa prise en charge dans un environnement familial plutôt qu’à l’hôpital. 

Séance animée par Juliette Naviaux, doctorante en histoire de la psychiatrie et chercheuse associée à la BnF. 

En partenariat avec la Cinémathèque du documentaire.

Informations pratiques

  • Entrée gratuite – Réservation conseillée
  • Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
  • Mardi 14 février 2023, 12h30 – 14h
  • BnF, site François-Mitterrand – Petit auditorium, Quai François-Mauriac – Paris 13e, Entrée Est face à la rue Émile Durkheim


Citer ce billet
Olivier Jacquot (2023, 14 février). Vidéo en psychiatrie. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3va

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search