Les Arts de la rue fêtent l’entrée de leurs souvenirs à la BnF (7 avril 2018)

La Bibliothèque nationale de France et la Fédération nationale des Arts de la Rue, en partenariat avec la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) et ARTCENA – Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, se sont associées afin d’organiser un événement festif et inédit qui symbolise la richesse du patrimoine des arts de la rue et rappelle la nécessité d’en préserver les souvenirs. Ce sont ainsi 50 années de présence artistique dans l’espace public qui seront célébrées.

Compagnie Houdart-Heuclin/Melando, Les Padox aux journées Portes ouvertes du site Richelieu de la BnF, 2017 © BnF

En mai 68, les étudiants des Beaux-Arts s’emparent des murs des villes pour y exposer leur production.
En mai 2018 la Fédération des Arts de la Rue fête ses 20 ans d’existence. Entre ces deux dates, une profusion de spectacles a marqué la mémoire de celles et ceux qui ont vécu l’émergence des arts de la rue dans l’espace urbain. Un enchaînement de dates qui sont les repères de la structuration de ce mouvement artistique et citoyen.

Le département des Arts du spectacle de la BnF conserve de nombreux ensembles sur les arts de la rue : archives de Michel Crespin, artiste et fondateur du festival d’Aurillac, ainsi que de Lieux publics et de la Cité des arts de la rue à Marseille, des fonds de compagnies comme Houdart-Heuclin (dont les Padox, étranges marionnettes habitées, croisées lors des journées d’inauguration du site Richelieu rénové en janvier 2017) et des photographies dont celles de Jean-Pierre Estournet et Joël Verhoustraeten.

Avec la participation d’Antoine le Ménestrel, qui partira à l’assaut de la façade de la BnF, de compagnies comme les Grandes Personnes, le Théâtre de l’Unité, la CIA, Décor sonore, Oposito, Generik Vapeur, Annibal et ses Éléphants ou Carabosse, ainsi que des éditions Deuxième époque.

Informations pratiques

Samedi 7 avril 2018 à partir de 15h à la Bibliothèque nationale de France
58, rue Richelieu Paris 75002


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (4 avril 2018). Les Arts de la rue fêtent l’entrée de leurs souvenirs à la BnF (7 avril 2018). Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3cn


Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search