Après-midi d’étude : La BnF, 20 ans après (12 avril 2018)

La BnF organise une après-midi d’étude autour de l’exposition Dominique Perrault – La Bibliothèque nationale de France. Portrait d’un projet 1988-1998.

Croquis réalisés en 1990 par Dominique Perrault pour le projet de la future Bibliothèque François-Mitterrand © Dominique Perrault architecte / ADAGP

Programme

  • 14h30-15h : Conférence introductive par Georges Vigarello, philosophe, ancien président du Conseil scientifique de la BnF
  • 15-16h45 : BnF : une nouvelle fabrique du savoir ?
    La BnF a-t-elle apporté, à travers les outils et l’espace offert aux chercheurs, une nouvelle manière de construire sa recherche ? A-t-elle inventé une nouvelle fabrique du savoir ? La répartition en départements, la césure décidée entre les collections, le double niveau (haut-de-jardin et rez-de-jardin) ont-elles permis un élargissement de la recherche et du public de chercheurs ?
    Table ronde animée par Thierry Pardé, directeur de la stratégie, BnFavec Marianne Bastid-Bruguière, membre de l’Institut, directeur de recherche émérite au CNRS, Frédérique Berthet, université Paris-7, Hélène Fleckinger, université Paris-8, Denis Bruckmann, directeur des collections, BnF et Antoine de Baecque, chercheur
  • 17h-17h15 : La bibliothèque vitrée vue de l’extérieur : la réception de la BnF aux États-Unis
    Par Barry Bergdoll, MOMA
  • 17h15-18h45 : BnF : un bâtiment en débat ?
    La construction d’un nouveau bâtiment a été au centre de polémiques et sa réception par les usagers a alimenté de nombreuses discussions. Cette séquence d’entretiens et de conférences devrait permettre de donner un coup de projecteur sur cette histoire agitée.
    Table ronde avec Dominique Alba, architecte dplg, directrice générale de l’Apur, Odile Lucan, Odile Seyler & Jacques Lucan architectes, Jacqueline Sanson, ancienne directrice générale de la BnF, François Chaslin, architecte et critique d’architecture français, Frédéric Edelman, journaliste et Pierre Nora, de l’Académie française.
  • 19h-20h : Master classe de Dominique Perrault

Modalités pratiques

Jeudi 12 avril 2018 – 14h30-18h30
Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Petit auditorium
Entrée libre dans la limite des places disponibles (200 places)


Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.