Rencontres Gallica : “Paris sur Gallica”

Dans le cadre de ses Rencontres Gallica, la Bibliothèque nationale de France organise une session consacrée à l’histoire de la ville de Paris, le mardi 20 mars 2018.

Entr’actes de pierres / par Maurice Guillemot ; eaux-fortes d’Eugène Béjot

Argument

Les documents concernant la ville de Paris ont paru en très grand nombre. Parmi ceux-ci, les livres, gravures et photographies occupent une grande place sur Gallica. À titre d’exemple, 5000 ouvrages provenant du fonds Le Senne de la BnF, concernant exclusivement Paris, numérisés, sont en ligne, de même que près de 4000 photographies d’Eugène Atget (1857-1927). Aux documents propres à la BnF s’ajoutent plusieurs milliers de documents choisis par les partenaires de Paris et d’Ile de France. Devant le foisonnement occasionné par la richesse et la variété  des documents, à une approche encyclopédique illusoire, on a préféré une mise en valeur par focus visant à cibler des ensembles particulièrement riches, que ce soit dans le domaine de l’histoire (Les livres des premiers historiens de Paris sous l’Ancien régime, la Commune de Paris, etc.) , ou dans celui des lettres (le parler parisien, Paris dans la littérature du XIXe siècle , etc).

Au fil de l’enrichissement du corpus, et de la multiplication de ses supports (aux livres, journaux et images s’ajoutent cartes et documents audiovisuels), de nouveaux angles d’attaque viennent se greffer, permettant une exploitation maximale de richesses souvent insoupçonnées .

Cette séance sera présentée par :

  • Laurent Portes, Coordinateur de la numérisation au département Philosophie, Histoire, Science de l’homme.
  • Avec la collaboration de Jean-Didier Wagneur, ancien Coordinateur de la numérisation au département Littérature et art.

Modalités pratiques

Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, salle 70.
Mardi 20 mars 2018, de 17h30 à 18h30.

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.