Offre d’emploi : Collaborateur de recherche F/H

Le Collège de France recrute un collaborateur de recherche F/H.

Programme scientifique « Passage des disciplines »
Rattachement : Professeur Dario Mantovani
Chaire Droit, culture et société de la Rome antique
11, place Marcelin-Berthelot, 75005 Paris

Catégorie A – ingénieur d’études
Contractuel CDD 6 mois

Date de prise de fonction : 1er avril 2023

Environnement de travail

Le Collège de France est un grand établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. Institution unique en France et sans équivalent à l’étranger, le Collège de France répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. Voué à la recherche fondamentale, le Collège de France possède cette caractéristique singulière : il réalise puis enseigne « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts ».

Situé sur différents sites de Paris (place Marcelin-Berthelot, rue du Cardinal-Lemoine, rue d’Ulm, Belle Gabrielle) l’établissement héberge un millier de personnes : enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et post-doctorants, ingénieurs et techniciens, bibliothécaires, administratifs.

Le Collège de France est membre associé de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL).

Contexte

Domaine : Histoire du Collège de France et de l’enseignement supérieur, France, XVIe-XVIIIe siècle.

Si les états du règlement depuis 1800 sont connus, des textes normatifs épars, datant des premiers siècles de l’établissement jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, restent encore à inventorier ou à découvrir. Nous souhaitons combler cette lacune en réalisant une édition annotée et commentée des textes normatifs réglant le Collège royal (puis de France).

Missions

La/le chargé.e de recherche contribuera à un projet visant à établir, pour la première fois, l’histoire institutionnelle et normative du Collège royal devenu Collège de France.

Pour ce faire, il est nécessaire de constituer une base documentaire des textes normatifs de tout type concernant le Collège et de tout document utile pour éclaircir la genèse de chacun des règlements et statuts. C’est pour cette tâche que nous recrutons un ou une chargé.e de recherche.

Vous serez placé.e sous la responsabilité de Dario Mantovani, et serez chargé.e de la recherche systématique de documents, inédits ou déjà répertoriés, relatifs à l’histoire institutionnelle de notre établissement produits pendant la période allant de 1530 à 1800.

La tâche consistera à trouver et à inventorier tous les textes normatifs et tous les documents connus ou inédits se rapportant aux statuts et règlements, en donner une description fine et, après consultation des responsables du projet, le cas échéant, les transcrire, enfin les photographier pour une numérisation.

Compétences

  • Connaissances historiques (XVIe-XVIIIe siècle)
  • Connaissances de la recherche archivistique et historique
  • Compétences en paléographie
  • Compétences rédactionnelles

Compétences comportementales

  • Qualités relationnelles et organisationnelles
  • Autonomie
  • Aptitude à travailler en équipe

Formation

Niveau Master 2 en histoire

Lieux de vos recherches – Paris et Ile de France

L’Institut de France, les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque Victor Cousin de la Sorbonne et autres archives pertinentes.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature, constitué des documents suivants :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae précisant, le cas échéant, l’employeur et la situation statutaire

Il doit être adressé dans un délai de 4 semaines suivant la publication à la Direction des Ressources Humaines à l’adresse suivante : recrutements.projet2@college-de-france.fr

CatégorieA : Ingénieur d’Etudes
Modalités de recrutementContractuel CDD 6 mois
Secteur d’activitéBAP F
F2A42 – Chargé.e des ressources documentaires
RattachementProfesseur Dario MANTOVANI
Chaire “Droit, culture et société de la Rome antique »
Collège de France
11 place Marcelin-Berthelot, 75005 Paris
Programme scientifique« Passage des disciplines », et travaux sur l’histoire universitaire de Dario Mantovani
Date de prise de fonction souhaitée1er avril 2023
Modalités de candidatureCv + lettre de motivation
recrutements.projet2@college-de-france.fr

Le Collège de France s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.



Citer ce billet
Olivier Jacquot (2023, 23 janvier). Offre d’emploi : Collaborateur de recherche F/H. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3un

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search