Le trésor de Saint-Denis à la BnF : planche III
Le trésor de la basilique de Saint-Denis est bien connu de l’historiographie par les nombreuses études dont il a fait l’objet, dont l’édition de ses inventaires réunis par Blaise de Montesquiou-Fezensac et Danielle Gaborit Chopin1.
La connaissance du trésor de l’abbaye de Saint-Denis résulte aussi du monument éditorial dû au mauriste Michel Félibien (1665-1719), son Histoire de l’abbaye royale de Saint-Denys en France, publiée en 17062 et continuée par son confrère Dom Lobineau (1667-1727).
Les planches de l’ouvrage, reproduisant les armoires en bois renfermant le trésor, n’ont eu de cesse d’être rééditées et commentées par les historiens de l’art et médiévistes retraçant la provenance et le devenir des objets décrits.
Bien que le trésor ait subi des vols au cours de son histoire, c’est la période révolutionnaire qui lui fut le plus préjudiciable : de nombreux objets furent fondus ou vendus, à la fois par besoin d’argent et pour faire disparaître les insignes de l’Ancien Régime exécré. Une centaine de pièces échappa à la disparition par des envois effectués au profit du cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale, le 30 septembre 1791, et des collections du musée du Louvre, en 1793.
Cela permet de faire le lien entre les objets représentés sur les planches de l’ouvrage de Michel Félibien et les catalogues de la Bibliothèque nationale et du musée du Louvre. C’est ce que nous nous proposons d’illustrer, armoire par armoire : aujourd’hui la planche III.
La planche III, de Nicolas Guérard, compte les regalia suivants :
- A : Chef de S. Denys premier évêque de Paris, & principal apoſtre des Gaules.
- B : Dans ce reliquaire qui eſt de vermeil doré est enchâſſée une main de S. Thomas apoſtre
- C : Reliquaire de vermeil doré où eſt enchâſſée la mâchoire inférieure du roy S. Louis.
- D : Cryſtal de roche ſur lequel eſt gravé un crucifix avec les images de la ſainte Vierge & de S. Jean.
- E : Chef d’argent repréſentant l’image de S. Denys.
- & : Couronne de vermeil doré qui a ſervi aux funérailles de la reine Marie Thérèſe épouſe de Louis XIV.
- F : Lapis ſur lequel eſt repréſenté un Sauveur avec ces lettres IC. XC, c’eſt-à-dire Jeſus-Christ.
- G : Agrafe du manteau royal de S. Louis
- H : Reliquaire de vermeil doré repréſentant une main
- I : Agrafe de chappe de vermeil.
- K : La main de juſtice du roy S. Louis
- L : Taſſe de bois de tamaris dont S. Louis ſe ſervit pour ſe préſerver
- M : Epée que le même Saint rapporta de ſon premier voyage de la terre ſainte.
- N : Fiole d’agathe onix.
- O : Anneau de S. Louis
- P : Couronne de S. Louis
- Q : Couronnes qui ont ſervi au ſacre du roy Louis XIV.
- R : Calice & patene de l’abbé Suger.
- S : Calice, patene & buretes.
- T : Agathe ſur laquelle eſt repréſentée une Reine
- V : Livre manuſcrit de velin contenant les œuvres attribuées à S. Denys Aréopagite
- X : Agrafe de chappe
- Y : Anneaux pontificaux
- Z : Le haut du baſton paſtoral de S. Denys
A : Chef de S. Denys
B : Reliquaire de S. Thomas apoſtre
C : reliquaire de Saint Louis
D : Cryſtal de roche ſur lequel eſt gravé un crucifix avec les images de la ſainte Vierge & de S. Jean.
Déposée au Museum en 1793, sans sa monture fondue, l’intaille de la crucifixion fut vendue lors de la vente organisée sur ordre du ministre des Finances Dominique-Vincent Ramel (1760-1829), le 12 juillet 1798. Blaise de Montesquiou-Fezensac l’identifia en 1954 au British Museum.
E
&
F
G : Fermail orné d’une fleur de lis
H
I : Agrafe de chappe de vermeil.
Nommée « Agrafe avec cordelière » par Danielle Gaborit Chopin, elle était « formée de deux pierres dont la couleur n’est pas précisée [par M. Félibien], entourée d’une grosse cordelière d’argent doré. » Devant être conservée pour le Museum du Louvre, elle fut finalement vendue en 1798 et reste à identifier dans une collection publique ou privée.
K
L
M
N : Fiole d’agate
Le Cabinet de Peiresc compte une aquarelle représentant la fiole. L’objet le plus comparable du Musée du Louvre est la burette à anse formée de deux serpents enlacés, pied et bec à monture d’or émaillé et de pierres, en sardoine antique, coté MR 442.
O
P : Couronne de S. Louis
Q
R : Patène de serpentine, MR 415
S
S : burette (Inv.55.412)
T : Agrafe de la reine de Saba
Réservé pour le Museum, l’objet fut finalement vendu en 1798. Ernest Babelon pensait qu’il pouvait s’agit du camée du Musée du Trésor de la Cathédrale d’Aoste.
V : Manuscrit de Denis l’Aréopagite, recouvert d’une reliure sertissant deux feuillets d’un diptyque de la Passion
Offert en 1408 à Saint-Denis, ce manuscrit grec des œuvres de Denis l’Aréopagite fut déposé au Museum le 5 décembre 1793.
X : Agrafe de chappe
Selon Danielle Gaborit Chopin, il s’agit d’un fermail d’argent doré, orné d’améthystes représentant saint Louis entre deux personnages. Ayant échappé aux ventes de 1798, l’objet disparut lors du vol de 1830. Danielle Gaborit Chopin le rapproche du fermail de la Walters Art Gallery de Baltimore, où les figures ne sont que gravées et non en relief comme sur celle de Saint-Denis.
Y : Anneaux pontificaux
Z : Le haut du baſton paſtoral de S. Denys
Pour aller plus loin
Parmi les nombreuses publications relatives au trésor de Saint-Denis, dont celle de Danielle Gaborit Chopin, nous nous limitons à renvoyer au catalogue de l’exposition de 1991 qui fait le lien entre les gravures de l’ouvrage de M. Félibien et les objets :
[Exposition. Paris, Musée national du Louvre. 1991], Le trésor de Saint-Denis : [exposition], Musée du Louvre, Paris, 12 mars-17 juin 1991 / [organisée avec la collab. de la] Bibliothèque nationale [et de la] Réunion des musées nationaux, Paris : Réunion des musées nationaux, 1991, 1 vol. (379 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm
Notes
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de ; Gaborit Chopin, Danielle, Le Trésor de Saint-Denis, Paris : A. et J. Picard, 1973, 3 vol. ; 29 cm.
Réunit : 1, Inventaire de 1634, 1973, 1 vol. (333 p.) ; 2, Documents divers, 1977, 1 vol. (XVI-597 p.) ; 3, Planches et notices, 1977, 1 vol. (XI-169 p.-[2]-114 p. de pl.). [↩] - Félibien, Michel (1665-1719), Histoire de l’abbaye royale de Saint-Denys en France contenant la vie des abbez qui l’ont gouvernée depuis onze cens ans, les hommes illustres qu’elle a donnez à l’Église & à l’État, les privilèges accordez par les souverains pontifes & par les évêques, les dons des rois, des princes & des autres bienfacteurs, avec la description de l’église & de tout ce qu’elle contient de remarquable. Le tout justifié par des titres authentiques & enrichi de plans, de figures & d’une carte topographique, A Paris : chez Frédéric Léonard. M. DCCVI, t. 2, pl. VI. Disponible sur Internet, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5324404j/f589.item>. Voir aussi : Vaivre, Jean-Bernard de, « Dom Michel Félibien, Histoire de l’abbaye royale de saint Denys en France…, nouvelle édition avec une introduction d’Hervé Pinoteau », Bulletin Monumental, 1974, tome 132, n° 3, p. 256. Disponible sur Internet, url : <https://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1974_num_132_3_5392_t1_0256_0000_2>. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (10 octobre 2023). Le trésor de Saint-Denis à la BnF : planche III. Carnet de recherche. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m405