Appel à chercheurs 2018-2019 de la Bibliothèque nationale de France
La BnF publie son appel à chercheurs, afin de s’associer le concours de chercheurs pour l’année universitaire 2018-2019. Cet appel propose aux chercheurs un soutien financier au travers de bourses de recherche pour un montant total de 40.000 euros, grâce à la générosité de la BnF, de ses mécènes. Les candidats peuvent proposer spontanément des sujets de travaux. Afin d’éviter la dispersion des propositions, trois axes de recherche sont indiqués : étude et valorisation des collections ; histoire de la Bibliothèque nationale de France ; étude de la photographie et de l’histoire de la photographie.
Thèmes de recherche
Les axes de recherche de l’appel à chercheurs de la BnF concernent trois principaux domaines :
- Axe 1 : Études historiques du Comité d’Histoire de la Bibliothèque nationale de France
- Axe 2 : Études sur la photographie et l’histoire de la photographie
- Axe 3 : Études et valorisation des collections
Modalités pratiques
L’appel à chercheurs de la BnF est disponible sur le site : https://aacbnf2018.sciencesconf.org/
Les candidats peuvent y trouver toutes les informations nécessaires, notamment sur les axes thématiques ou les sujets proposés par les départements de collections.
Les candidatures sont à formuler directement sur le site dédié sciencesconf.org.
Pour toute information relative à la soumission de votre candidature, merci de contacter la Bibliothèque à l’adresse suivante : aacbnf2018@sciencesconf.org
Date limite d’envoi des candidatures : 29 avril 2017
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (9 février 2018). Appel à chercheurs 2018-2019 de la Bibliothèque nationale de France. Carnet de recherche. Consulté le 10 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3bv
Bonjour Monsieur/Madame,
J’ai vu votre appel à candidature mais en retard. Je voudrais tout de même vous dire merci pour cette opportunité offerte aux chercheurs.
En effet, mois je rédige en sociologie du développement une thèse sur la problématique de la bibliothèque virtuelle dans l’amélioration de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire. C’est dans mes recherches de colloques, conférences et séminaires pour m’aider dans mon travail de recherche que je suis tombé sur cette appel à candidature mais tard.
Je vous prie de bien m’informer en cas d’opportunité.
Pour la petite information, je suis déjà bibliothécaire de formation et un bénéficiaire du programme “bsfcampus” avec l’ONG ”Bibliothèque Sans Frontière” pour le compte des leaders de la Côte d’Ivoire.
Merci
TRAORE Namon Moussa
Madame,
L’appel à chercheurs de la BnF est en effet clos depuis le 29/04. Annuel depuis 2003, le prochain appel devrait être lancé fin 2018/début 2019 pour une clôture fin avril/début mai 2019. Puisque vous comptez embrassez la carrière des bibliothèques, je me permets de vous signaler un dispositif auquel vous pourriez à l’avenir bénéficier dès lors que vous serez en poste. Il s’agit du programme « Profession Culture » : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/action_internationale/a.profession_culture.html.
Cordialement,
Olivier Jacquot