Appel à chercheurs 2018-2019 de la Bibliothèque nationale de France

La BnF publie son appel à chercheurs, afin de s’associer le concours de chercheurs pour l’année universitaire 2018-2019. Cet appel propose aux chercheurs un soutien financier au travers de bourses de recherche pour un montant total de 40.000 euros, grâce à la générosité de la BnF, de ses mécènes. Les candidats peuvent proposer spontanément des sujets de travaux. Afin d’éviter la dispersion des propositions, trois axes de recherche sont indiqués : étude et valorisation des collections ; histoire de la Bibliothèque nationale de France ; étude de la photographie et de l’histoire de la photographie.

Turpin [inventeur et industriel français spécialisé dans les explosifs, dans son laboratoire] : [photographie de presse] / [Agence Rol]

Thèmes de recherche

Les axes de recherche de l’appel à chercheurs de la BnF concernent trois principaux domaines :

  • Axe 1 : Études historiques du Comité d’Histoire de la Bibliothèque nationale de France
  • Axe 2 : Études sur la photographie et l’histoire de la photographie
  • Axe 3 : Études et valorisation des collections

Modalités pratiques

L’appel à chercheurs de la BnF est disponible sur le site : https://aacbnf2018.sciencesconf.org/
Les candidats peuvent y trouver toutes les informations nécessaires, notamment sur les axes thématiques ou les sujets proposés par les départements de collections.

Les candidatures sont à formuler directement sur le site dédié sciencesconf.org.

Pour toute information relative à la soumission de votre candidature, merci de contacter la Bibliothèque à l’adresse suivante : aacbnf2018@sciencesconf.org

Date limite d’envoi des candidatures : 29 avril 2017


Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts

2 réflexions sur « Appel à chercheurs 2018-2019 de la Bibliothèque nationale de France »

  1. Bonjour Monsieur/Madame,
    J’ai vu votre appel à candidature mais en retard. Je voudrais tout de même vous dire merci pour cette opportunité offerte aux chercheurs.
    En effet, mois je rédige en sociologie du développement une thèse sur la problématique de la bibliothèque virtuelle dans l’amélioration de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire. C’est dans mes recherches de colloques, conférences et séminaires pour m’aider dans mon travail de recherche que je suis tombé sur cette appel à candidature mais tard.
    Je vous prie de bien m’informer en cas d’opportunité.
    Pour la petite information, je suis déjà bibliothécaire de formation et un bénéficiaire du programme « bsfcampus » avec l’ONG  »Bibliothèque Sans Frontière » pour le compte des leaders de la Côte d’Ivoire.
    Merci
    TRAORE Namon Moussa

    1. Madame,
      L’appel à chercheurs de la BnF est en effet clos depuis le 29/04. Annuel depuis 2003, le prochain appel devrait être lancé fin 2018/début 2019 pour une clôture fin avril/début mai 2019. Puisque vous comptez embrassez la carrière des bibliothèques, je me permets de vous signaler un dispositif auquel vous pourriez à l’avenir bénéficier dès lors que vous serez en poste. Il s’agit du programme « Profession Culture » : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/action_internationale/a.profession_culture.html.
      Cordialement,
      Olivier Jacquot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.