Parution : Sources de la transmission manuscrite en Islam : livres, écrits, images : mélanges offerts à Marie-Geneviève Guesdon

Anne Regourd1 et Muriel Roiland2 éditent des mélanges offerts à Marie-Geneviève Guesdon, conservatrice honoraire de la Bibliothèque nationale de France, chargée des manuscrits arabes de 1985 à 2020.

L’ouvrage intéressera les spécialistes de l’Islam et du livre arabe, aussi bien historiens, codicologues, que bibliothécaires et documentalistes, conservateurs et restaurateurs.

Sources de la transmission manuscrite en Islam : livres, écrits,  images : mélanges offerts à Marie-Geneviève Guesdon

Argument

Sources de la transmission manuscrite en Islam : livres, écrits, images sont des mélanges offerts à Marie-Geneviève Guesdon, conservatrice des manuscrits arabes à la BnF, codicologue et spécialiste du livre manuscrit arabe, à l’occasion de son départ à la retraite. Il réunit quatorze contributions originales dont les collections de la BnF forment une source essentielle. La transmission écrite en Islam sur la longue période est l’axe central du volume. De nouvelles hypothèses émergent, aussi bien sur les questions de transmission par les shaykhs ou les scribes-peintres, de circulation des idées, des textes et des savoirs que de statut et d’attribution des écrits, de fabrication du livre et d’histoire des bibliothèques.

Contributeurs

Annie Berthier, Zouhour Chaabane, Khalid Chakor-Alami, François Déroche, Alain J. Desreumaux, Anne-Marie Eddé, Abdelouahad Jahdani, Khaled Kchir, Françoise Micheau, Anne Regourd, Francis Richard, Muriel Roiland, Jacqueline Sublet, Tal Tamari, Saadou Traoré, Annie Vernay-Nouri.

Informations pratiques

  • Le vendredi 13 janvier : une cérémonie de remise du livre à Marie-Geneviève Guesdon se tiendra dans la salle des conférences de la Bibliothèque nationale de France, rue de Richelieu, de 18h à 19h30 (accueil des participants 17h30, entrée par la rue Vivienne).
  • Pour information complémentaire éventuelle, s’adresser Khalid Chakor Alami3), chargé du fonds de manuscrits persans.
  • Éditeur : Leiden : Koninklijke Brill
  • Date de parution : novembre 2022
  • Description matérielle : 1 vol. (XXXIV, 392 p.)
  • Collection : (Islamic Manuscripts and Books ; 21).
  • ISBN 978-90-04-52378-4 (pdf) : 142,80 EUR. – ISBN 978-90-04-52375-3 (rel.) : 125,55 EUR
  • DOI : https://doi.org/10.1163/9789004523784
  • Le livre bénéficie d’une remise de 25 % jusqu’au 31 décembre 2023 (Discount code 72325).
  • Commandes en ligne, url : <https://brill.com/edcollbook/title/63346>. La page donne accès à la préface, les remerciements, notes sur les contributeurs, la Biographie et bibliographie de Marie-Geneviève Guesdon, etc.

Notes



Citer ce billet
Olivier Jacquot (2023, 11 janvier). Parution : Sources de la transmission manuscrite en Islam : livres, écrits, images : mélanges offerts à Marie-Geneviève Guesdon. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3u9

  1. Anne Regourd, Centre national de la recherche scientifique (Paris), est spécialiste des manuscrits du Yémen et d’Éthiopie, dont elle approche les matériaux par la codicologie et la culture matérielle. []
  2. Muriel Roiland, ingénieure de recherche à l’Institut de Recherche et d’Histoires des Textes au CNRS (Paris), est notamment l’auteure d’articles concernant les chroniques et
    répertoires biographiques de l’époque mamelouke. []
  3. Mél : khalid.chakor-alami@bnf.fr []

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search