Séminaire Master 2 : Questions de peinture (XIXe‐XXe siècles) : Le catalogue s’expose

Aurélien Vret, chercheur associé (2021-2022) de la Bibliothèque de l’Arsenal, BnF, interviendra au cours du séminaire de Marie Gispert pour évoquer : La typographie des catalogues des “Stedelijk museum” aux Pays-Bas.

Le catalogue s’expose

Alors que l’histoire des expositions est, depuis quelques années, devenue un champ important de l’histoire de l’art, ce séminaire propose de réfléchir aux formes et aux enjeux d’un objet qui leur est étroitement lié : le catalogue. Source essentielle pour les historien.ne.s de l’art, le catalogue1 d’exposition ne  aurait cependant être considéré comme un simple document. Parfois véritable objet artistique, il peut constituer comme une deuxième exposition, écrite le plus souvent a priori, et qui peut mettre en lumière des œuvres différentes, suggérer des rapprochements originaux, éclairer différemment les ambitions des commissaires.

La typographie des catalogues des “Stedelijk museum” aux Pays-Bas

L’intervention d’Aurélien Vret lui permettra de présenter la typographie Univers, de la fonderie Deberny & Peignot, qui est une des fontes maîtresses de la période moderne dans le fonds Mandel de la Bibliothèque de l’Arsenal2. Son emploi par les Stedelijk museum est un cas d’école de ce qui a constitué l’identité des musées d’art moderne aux Pays-Bas.

Informations pratiques

  • Jeudi 9 février 2023, de 12h45 à 14h30
  • INHA, 2 Rue Vivienne, 75002 Paris : en salle Demargne.

Programme du séminaire

  • Jeudi 26 janvier : Introduction 1
  • Jeudi 2 février : Introduction 2
  • Jeudi 9 février : Aurélien Vret, « La typographie des catalogues des “Stedelijk museum” aux Pays-Bas »
  • Jeudi 16 février : Amarante Szidon, « Transmettre un projet scientifique : le travail d’éditeur au sein d’une structure muséale »
  • Jeudi 23 février : Marie Tchernia Blanchard, « Charles Sterling et les catalogues d’exposition du musée du Louvre (1930-1960) »
  • Jeudi 9 mars : Catalogues d’exposition et transferts culturels
  • Jeudi 16 mars : Laura Iamurri, « Enjeux historiographiques et pratiques féministes en Italie à la fin des années 70 : Mirella Bentivoglio, Materializzazione del linguaggio, Biennale di Venezia 1978 »
  • Jeudi 23 mars : Comptes rendus
  • Jeudi 30 mars : Georges-Philippe Vallois et Marianne Le Métayer, « Le catalogue d’exposition, mémoire de la galerie »
  • Jeudi 6 avril : Guillaume Faroult, « Auteurs de catalogue d’exposition ; les invisibles de la bibliographie »
  • Jeudi 13 avril : Comptes rendus
  • Jeudi 20 avril : Comptes rendus

Notes



Citer ce billet
Olivier Jacquot (2023, 9 janvier). Séminaire Master 2 : Questions de peinture (XIXe‐XXe siècles) : Le catalogue s’expose. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3u7

  1. Signalons que les Fonderies Deberny et Peignot proposaient des caractères “Catalogue”. []
  2. Voir « Fonds Ladislas Mandel », bnf.fr, [s. d.]. Disponible sur Internet, url : <https://www.bnf.fr/fr/fonds-ladislas-mandel>. []

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search