Feuilleton du vol de 1804 : Journal de Paris, 25 avril 1806

Le Journal de Paris, 25 avril 1806, p. 861.

Le 25 avril 1806, le Journal de Paris publiait un article rendant compte des suites de l’affaire du vol commis en 1804 à la Bibliothèque nationale, nommant les personnes incriminées, dont la veuve Prost, madame Laroche.

La transcription qui suit de ce document conservent les « s » longs (« ſ ») et l’orthographe de l’époque.

— Outre Charier, mort dans le cours de l’inſtruction, les accuſés du vol fait à la bibliothèque impériale, ſont au nombre de ſix, ſavoir : Giraud, Jacqueminet & ſa femme, Godefroi & ſa femme, & la veuve Proſt. Giraud a voulu tout prendre ſur ſon compte, & s’eſt d’abord déclaré ſeul coupable, disant qu’il ſaura ſubir ſon arrêt avec fermeté. Depuis, il a tout nié, en forgeant une fable qui n’a pas le ſens commun, mais qu’il a débitée avec beaucoup d’audace. On a ſu par les débats, que c’eſt à M. Gohier, commiſſaire-général des relations commerciales à Amſterdam, qu’on doit la découverte & la ſaiſie de la fameuſe agate de la Sainte-Chapelle, que Giraud vouloir vendre 3oo,ooofr à un orfèvre d’Amſterdam. Hier, après avoir entendu l’acte d’accuſation, l’audition des témoins & les réponſes des prévenus, la cour de juſtice criminelle remit la ſéance au lendemain.
Le lendemain jeudi, la cour de juſtice criminelle a prononcé ſur le vol commis le 26 pluviôſe an 12, à la bibliothèque nationale, il réſultoit de l’inſtruction de la procédure & des charges énoncées par M. Courtin, ſubſtitut du procureur impérial, que Giraud étoit prévenu d’avoir, de concert avec Charlier, enlevé les objets précieux dont nous avons parlé, & que les nommés Jacqueminet & Godefroy avoient, de complicité avec leurs épouſes, recélés les objets provenant du vol. D’après la déclaration unanime du jury, l’accuſé Giraud, convaincu de vol pendant la nuit avec complicité, effraction & eſcalade dans un édifice public ; & les nommés Jacqueminet, Godefroy & leurs femmes comme recéleurs, ont été condamnés à 14 ans de fers & ſix heures d’expoſition. La femme Laroche, veuve Proſt, a été acquittée.

Le Journal de Paris, 25 avril 1806, p. 861.


Citer ce billet
Olivier Jacquot (2023, 19 janvier). Feuilleton du vol de 1804 : Journal de Paris, 25 avril 1806. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3ui

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search