[JE] La diffusion des données de la BnF (20 mars 2018)
Le mardi 20 mars 2018, au lendemain du Salon du livre, la Bibliothèque nationale de France organise une nouvelle journée d’étude sur la diffusion des données de la BnF. Cette journée permettra notamment de découvrir de nouveaux modes d’accès aux données de la BnF et dressera un panorama des échanges de métadonnées entre les différents acteurs de la chaîne du livre.
La matinée sera l’occasion de présenter les nouveautés liées aux services d’accès (ouverture d’un service SRU d’interrogation du catalogue, lancement du site BnF API et jeux de données, placement des données du CCFr sous licence ouverte) et aux données (l’ISNI, les nouvelles zones liées à la Transition bibliographiques, les fichiers numériques adaptés pour les personnes en situation de handicap), avant une présentation du projet CORPUS de construction de services avec le monde de la recherche.
L’après-midi sera consacrée à une table ronde sur les échanges de métadonnées dans l’ensemble de la chaîne du livre avec les différents acteurs concernés (distributeurs, éditeurs, libraires…) et sur la place des données de la BnF dans cet environnement.
Elle se conclura sur une présentation de la future plateforme de services numériques du Puy-de-Dôme.
Programme
-
- 9h : Accueil des participants
- 9h30 : Ouverture (Arnaud Beaufort, directeur général adjoint et directeur des Services et réseaux, BnF)
- 9h45 : Une nouvelle offre de services de diffusion
– Tous les moyens d’accéder aux données de la BnF : le site BnF API et jeux de données (Pauline Moirez, Innovation, BnF) et l’ouverture des données du CCFr (Wilfried Müller, Catalogue Collectif de France, BnF)
– Le nouveau service SRU d’interrogation de BnF catalogue général (Laure Mane, services aux professionnels, BnF) et la récupération anticipée des pré-notices du dépôt légal
– Les évolutions de data.bnf.fr (Aude Le Moullec-Rieu, data.bnf.fr, BnF) - Pause (11h)
- 11h20 : Actualité sur les données
– Les nouvelles zones créées à la BnF dans le cadre de la Transition bibliographique (Clémence Agostini, services aux professionnels, BnF
– Récupérer l’ISNI : pourquoi ? comment ? (Valérie Dhiver, Agence d’enregistrement ISNI-BnF et Héloïse Lecomte, service des Référentiels, BnF)
– La mutualisation des fichiers adaptés à destination des personnes empêchées de lire (Chloé Cottour, Centre Exception handicap, BnF) - 12h : Co-construire les humanités numériques entre bibliothèques et chercheurs : le projet CORPUS (Emmanuelle Bermès, adjointe chargée des questions scientifiques et techniques auprès du directeur des Services et des réseaux, BnF)
- Déjeuner libre (12h30-14h)
- 14h : Les métadonnées dans la chaîne du livre
– Du créateur au lecteur, panorama de la circulation des données entre les différents acteurs de la chaîne du livre (Dominique Parisis, président de la commission FEL numérique de la CLIL, et Anne Bommier-Chasles, Extranet du dépôt légal, BnF)
– Table ronde interprofessionnelle (animée par Héloïse Lecomte, service des Référentiels, BnF) avec :
> Véronique Backert, directrice générale, Dilicom
> Joëlle Aernoudt, directrice qualité de la base de données bibliographique, Electre
> Luc Audrain, direction innovation, Hachette
> Xavier Guillot, expert sur les questions de Transition bibliographique auprès de la FULBI - Pause (15h30)
- 15h50 : Production et exposition des métadonnées de la future plateforme de services numériques du Puy-de-Dôme (Renaud Aïoutz, chef de projet du développement numérique et Christophe Torresan, directeur de la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme)
- 16h20-16h45 : Conclusion (Frédérique Joannic-Seta, directrice du département des Métadonnées, BnF)
Modalités pratiques
Site François-Mitterrand – Grand Auditorium (entrée principale – hall Est)
Inscription en ligne via Eventbrite, gratuite et obligatoire, dans la limite des places disponibles.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (26 janvier 2018). [JE] La diffusion des données de la BnF (20 mars 2018). Carnet de recherche. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3bf