La BnF lance un site consacré à son histoire
2018 est une année exceptionnelle pour la Bibliothèque nationale de France puisqu’elle marque les 20 ans de l’ouverture de la bibliothèque de recherche (le Rez-de-jardin du site François-Mitterrand), inaugurée le 7 octobre 1998 et les 650 ans de la création de la Bibliothèque.
L’anniversaire de l’ouverture de la bibliothèque de recherche sera notamment célébré par une exposition consacrée à la création du site François-Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France.
Conçue par l’architecte lui-même, Dominique Perrault, elle permettra dans une scénographie originale de revenir sur la genèse de ce bâtiment emblématique.
Au-delà de cet anniversaire, si l’on admet communément que la naissance de la bibliothèque remonte à l’an 1368, date de l’installation par le roi Charles V de sa bibliothèque personnelle au Château du Louvre, c’est donc le 650e anniversaire de la création de la Bibliothèque que l’on fête également en cette année 20181.
Pour célébrer ces anniversaires, la BnF a procédé à la rénovation de son Comité d’histoire, désormais doté d’un Conseil scientifique composé d’universitaires et lance un site (http://comitehistoire.bnf.fr/) qui permettra de faire mieux connaître ses travaux, de fédérer les recherches en cours et les ressources utiles à tous ceux qui s’intéressent à la longue histoire de la Bibliothèque royale, nationale, impériale, nationale de France…
La plateforme propose entre autres ressources appelées à s’enrichir :
- l’ensemble du dictionnaire des fonds de la BnF2 ;
- le dictionnaire de la BnF, soit l’histoire des unités organisationnelles de la BnF et des principaux acteurs de l’institution des origines à nos jours, constituant par là une sorte de dictionnaire prosopographique ;
- une frise chronologique regroupant quelques jalons importants de l’histoire de la bibliothèque ;
- un répertoire des principaux catalogues3 réalisés par la Bibliothèque du XVIIIe siècle à nos jours.
Développé avec l’outil de gestion de contenu Drupal par Olivier Jacquot, coordonnateur à la recherche de la délégation à la stratégie et à la recherche, en charge de la documentation et diffusion numérique au sein du bureau du Comité d’histoire de la BnF, le site propose plusieurs moteurs de recherche dédiés à l’interrogation des importants ensembles documentaires qu’il propose :
- un moteur pour le dictionnaire des fonds de la BnF : http://comitehistoire.bnf.fr/recherche-de-fonds-collections-et-provenances
- un moteur pour le dictionnaire de la BnF : http://comitehistoire.bnf.fr/dictionnaire-bnf-recherche-avancee
- Ayant été dispersée en 1435, après la mort du roi Charles VI, une continuité de l’établissement se met davantage en place avec la reconstitution de la bibliothèque royale par Louis XI (1461-1483), après la guerre de Cent Ans [↩]
- Précédemment consultable uniquement en intranet par le personnel de l’établissement. [↩]
- En cours d’alimentation. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (5 janvier 2018). La BnF lance un site consacré à son histoire. Carnet de recherche. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3b7