Place aux femmes à la BN ! La féminisation de la Bibliothèque Nationale
Les gravures parues dans la presse périodique du XIXe siècle illustrant les salles de lecture de la Bibliothèque impériale montrent, parmi les lecteurs en redingotes et haut-de-forme, des femmes en jupe en cloche qui tendent à montrer que le public était mixte. Des lectrices fréquentaient donc la Bibliothèque. Mais qu’en est-il des bibliothécaires, des fonctionnaires recrutées pour répondre à leurs attentes ? Les mêmes gravures montrent parfois qui un gardien, qui un conservateur à son bureau, mais jamais de femme employée de la Bibliothèque ?
Quelques sources de l’époque font mention de la présence de femmes parmi les employés de la Bibliothèque.
Ainsi les différents plans représentant la Bibliothèque sous la Monarchie de Juillet reproduits par Jean-François Foucaud1, situent les appartements de Charles Lenormant (182-1859) ou de Raoul-Rochette (1789-1854), mais mentionnent également une certaine Madame Michaud ainsi que la balayeuse Marguerite, qui logeaient toutes deux à la Bibliothèque. Dans les combles logeait aussi une Mademoiselle Annette, entre la chambre du domestique de Théodore-Edme Mionnet (1770-1842) et la chambre et le cabinet du frotteur S. Jolin. Cela tend à montrer que les premières employées féminines de la Bibliothèque impériale puis nationale semblent bien avoir été des femmes de ménage, avant les dactylographes. Cela rejoint l’expérience vécue par Georgette de Grolier (1899-1988) à la bibliothèque municipale de Boulogne-Billancourt qui, dans un rapport, pour évoquer la féminisation de la profession au XXe siècle « dénonce avec humour le règne successif de l’ère des concierges (1939-1940), de l’ère des ménagères (1940-1942 et 1944-1950) avec son apogée en 1944-1946 lorsque la bibliothèque sert d’exutoire pour les employées du ravitaillement que l’on devait congédier. »2.
Les sources plus anciennes relatives à l’histoire de la Bibliothèque du roi évoquent les frotteurs attachés — et logés — à la bibliothèque3. Le terme est toujours employé au masculin ce qui laisse accroire que la Bibliothèque du roi n’employait pas encore de frotteuse.
Le reportage d’Édouard-Auguste Spoll, intitulé La Bibliothèque impériale et paru le 13 juillet 1867 dans la Rue, consacre un paragraphe au « dépôt des cannes et des parapluies » de la Bibliothèque, soit ce qui peut être qualifié de vestiaire, mais uniquement pour les « armes pacifiques », incluant peut-être les éventuels sabres d’officiers…
DÉPOT DES CANNES ET DES PARAPLUIES.
Un mot, en partant, pour l’excellente femme qui, gratis, prend soin de ces armes pacifiques. Il est défendu de lui rien donner ; sa vie se passe dans une sorte de cage vitrée ouverte à tous les vents. Elle est peu rétribuée, sans doute, et cependant elle semble heureuse, elle est grasse, elle est fraîche, elle a le mot pour rire et point du tout le souci des grandeurs.
Spoll, Édouard-Auguste, « Guide de l’étranger dans Paris. I. La Bibliothèque impériale », La Rue : Paris pittoresque et populaire, 13 juillet 1897, n° 7, p. 4-6. Disponible sur Internet, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5458157z/f4.item>.
L’article nous révèle l’existence d’une employée rémunérée par la Bibliothèque — serait-ce la Madame Michaud du plan cité plus haut ? —, puisqu’il était interdit de lui donner des pourboires. L’auteur, bien qu’il laisse entendre qu’elle gagnait suffisamment pour être « grasse », suppose toutefois qu’elle était chichement rétribuée. On ne s’étonne pas de lire qu’elle est jugée sur son physique…
L’Annuaire-almanach du commerce pourrait fournir une source pour identifier des femmes bibliothécaires à la Bibliothèque nationale ou impériale, puisqu’il publiait des entrées par bibliothèques listant leurs agents. Cependant le Didot-Bottin est d’un maigre secours puisque ces listes se limitent aux principaux bibliothécaires, longtemps masculins, les responsables des départements, comme en témoigne cet exemple de 1870 :


Pour le XXe siècle, une source utile pour déterminer le nombre de femmes à la BN et dans les bibliothèques, est fournie par les listes de membres et annuaires des adhérents de l’Association des bibliothécaires français, née en avril 1906, même si la mention de Mlle ou le prénom complet n’apparaît pas dans les premières livraisons. En 1907, une seule femme, professeur à Nevers, est membre de l’Association.
Une enquête menée en 1910 nous donne un état des emplois féminins à la Bibliothèque à la veille du premier conflit mondial, conflit réputé avoir joué un rôle prépondérant dans l’émancipation des femmes par la nécessité du remplacement des hommes partis au front. L’étude s’inscrit dans un cadre plus vaste d’une statistique des femmes fonctionnaires réalisée par le député de Meurthe-et-Moselle Louis Marin (1871-1960) et celui de la Haute-Vienne Léon Betoulle (1871-1956), dans la perspective d’une « proposition de loi tendant à accorder des congés de maternité aux femmes fonctionnaires »4. Pour le ministère de l’Instruction publique dont dépendait la Bibliothèque nationale, un chiffre est fourni mais agrégeant ceux de l’École des chartes, de l’Observatoire de Paris et du Collège de France :
Le nombre d’employées féminines dans chacun des établissements devait donc être bien réduit compte tenu des chiffres fournis.
Le projet de loi aboutit à la loi du 15 mars 1910 instaurant un congé de maternité en faveur des mères fonctionnaires. Las, même si l’enquête recensait l’ensemble des fonctionnaires, seules les enseignantes furent l’objet de la loi qui leur accordait deux mois de congé de maternité, un mois avant et un mois après l’accouchement5. A la session parlementaire de l’automne 1906, le député Fernand Engerand (1867-1938) avait déposé une proposition de loi pour la protection des femmes, avant et après l’accouchement qui ne fut votée que le 27 novembre 1909 : elle instituait un congé de maternité de huit semaines, sans rupture de contrat de travail mais sans traitement. Aussi, la loi de 1910 constituait une avancée en accordant un traitement mais pour les seules institutrices fonctionnaires. Si la loi est élargie en 1911 aux ouvrières des arsenaux et au personnel féminin administratif des P.T.T.6, la disposition ne fut étendue à l’ensemble des fonctionnaires qu’en 1929.
Le 17 juin 1913 fut promulguée la loi Strauss, ainsi désignée du nom du sénateur radical Paul Strauss (1852-1922)7, qui accordait aux femmes salariées enceintes le droit à un congé : elle prévoit un repos facultatif de 15 jours avant la naissance et un repos obligatoire de quatre semaines pour les femmes travaillant dans un établissement industriel ou commercial. La loi était assortie d’une indemnité octroyée en vertu de la loi des finances du 30 juillet 19138. L’élargissement du versement de l’allocation à toutes les femmes privées de ressources indépendamment de leur statut date de 1917.
En 1912, un professeur qui a préféré resté anonyme — signant XXX — lors de la publication de son article dans la Revue internationale de l’enseignement, affirmait que les Bibliothèques étaient les plus à même pour proposer aux femmes des « situations qui sont le mieux en harmonie avec les aptitudes naturelles de leur sexe. »9 :
Parmi ces situations, il n’y en a peut-être pas qui conviennent davantage aux femmes que celles offertes par les bibliothèques publiques.
Bonnefoy, A., Place aux femmes ! : les carrières féminines administratives et libérales, Paris : Arthème Fayard, [s.d.], p. 104. Disponible sur Internet, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54908073/f111>.
Un travail d’intérieur qui consiste à classer des livres avec soin, à les préserver, de la poussière, à mettre de l’ordre dans les rayons, à recopier avec une précision méticuleuse les titres sur un catalogue, à apporter du goût dans le choix des reliures, à servir les lecteurs avec empressement et avec complaisance, ce travail ne peut-il pas être exécuté aussi bien par une femme que par un homme ? La question ainsi posée, la réponse ne saurait être douteuse. Disons toute notre pensée : il y a là un rôle qui convient beaucoup mieux à une femme qu’à un homme.
En réalité, l’homme n’est pas à sa place dans les fonctions de bibliothécaire.
C’est nous qui soulignons tant le propos est révolutionnaire à une époque où nombre de bibliothécaires masculins sont ouvertement misogynes dans leurs interviews, même si plus loin l’auteur lie cette aptitude à une pseudo-servilité naturelle de la femme…
La femme ne se sentirait pas humiliée de servir, de jouer à la bibliothèque le rôle qu’elle joue dans son ménage. Naturellement plus souple, plus docile, plus complaisante que l’homme, elle accomplirait avec joie et le sourire aux lèvres, sans se lasser jamais, les fonctions modestes qui ne conviennent pas à l’autre sexe. Pour servir le public des lecteurs, il est tout naturel d’avoir des demoiselles de magasin. Même quand il s’agit d’un magasin de livres, l’homme n’est pas fait pour ce rôle.
Cela est si vrai qu’il est permis de s’étonner que l’on n’ait pas songé plus tôt à confier à un personnel féminin le service des bibliothèques publiques. Autrefois, on pouvait dire que, parmi les femmes, on n’aurait pas trouvé un personnel suffisamment instruit. Aujourd’hui, cette raison n’existe plus. La connaissance des langues étrangères, nécessaire aux bibliothécaires, est aussi répandue chez la femme que chez l’homme dans les milieux cultivés. On ne peut plus désormais trouver une seule bonne raison pour réserver aux hommes seuls des fonctions, qui, il faut le répéter, ne leur conviennent pas.
Selon Mary Niles Laack, qui a cherché à recenser le personnel féminin des bibliothèques françaises, notamment à la réunion des bibliothèques, soit la Bibliothèque nationale, la bibliothèque de l’Arsenal et la Mazarine, la proportion des femmes fut la suivante :
Années | Nombre total de postes | Nombre de femmes | % de femmes |
1912 | 58 | 0 | 0 % |
1927 | 78 | 7 | 9,8 % |
1934 | 73 | 16 | 21,9 % |
1943 | 120 | 61 | 50,8 % |
La Mazarine compta ainsi parmi ses bibliothécaires G. Alice Valore. Entre 1920 et 1930, les bibliothèques de recherche dont la Bibliothèque nationale, sont donc restées des lieux à dominante nettement masculine. Sylvie Fayet-Scribe, qui signale les travaux de Mary Niles Laack, indique : « Mary Niles Laack qui a étudié le cas des premières femmes bibliothécaires en France, puis au États-Unis, relève combien la première génération de femmes bibliothécaires en France a été dynamique, créative, et finalement bien perçue par ses collègues masculins. Ces femmes ont atteint, après la guerre 1939-1845, les postes de conservateurs et même de conservateurs en chef (mais pas les rangs d’inspecteur général ou d’administrateur général). »10. De fait, la féminisation de la Bibliothèque Nationale semble surtout concerner l’après-guerre 1914-1918.
Reçue première au certificat d’aptitude aux fonctions de bibliothécaires (CAFB) en 1924, Suzanne Briet (1894-1989) entre à la Bibliothèque nationale cette même année. Dans ses souvenirs qui tiennent lieu de mémoires, Entre Aisne et Meuse… et au-delà, Suzanne Briet évoque son entrée à la BN et le climat misogyne qui y régnait :
À la B. N., les bibliothécaires avaient constitué une amicale, que j’avais surnommée « les chevaliers du café-crème », et qui se réunissait une fois par an au Grand Véfour. Les réunions avaient pour objet de récriminer contre certaines pratiques de ladite administration, et elles étaient suivies d’une démarche du Bureau de l’Association auprès de l’Administrateur général11. Au début de ma carrière, il n’y avait que trois femmes dans le personnel scientifique. Or, le bureau s’avisa un jour d’émettre un vœu d’après lequel il siérait de limiter le nombre des femmes dans les bibliothèques, « parce que », disait le texte, « qu’arriverait-il si une femme devenait Conservateur-adjoint ? Elle n’aurait aucune autorité, ni sur ses collègues, ni sut ses subordonnés ». L’administrateur général me fit l’honneur de me communiquer cette motion. Il me confia que l’attitude et les paroles des délégués étaient si déplaisantes qu’il se sentait disposé à prendre le contrepied de leurs desiderata.
Briet, Suzanne, Entre Aisne et Meuse… et au-delà : souvenirs, Charleville-Mézières (23, îlot du Château d’Eau, 08000) : Éditions de la Société des écrivains ardennais, 1976, p. 14.
Grâce aux souvenirs de Suzanne Briet, nous apprenons qu’elle comptait une secrétaire et une bibliothécaire parmi les membres de son service :
ma secrétaire et ma principale bibliothécaire, avaient été arrêtées, comme étant « communistes » ou « communisantes ». […] je parvins, peu après cet entretien [avec le Préfet de Police], à rendre leur liberté aux deux innocentes. Mais il fallut la Libération pour les réintégrer.
Briet, Suzanne, Entre Aisne et Meuse… et au-delà : souvenirs, Charleville-Mézières (23, îlot du Château d’Eau, 08000) : Éditions de la Société des écrivains ardennais, 1976, p. 70-71.
Elles faisaient partie des 20 employés mis à pied le 19 septembre 1942, dont 13 furent arrêtées par la police : neuf hommes furent emprisonnés au camp de Pithiviers et quatre femmes au camp de La Lande12.
Pendant l’Occupation, des chômeuses intellectuelles vinrent compléter le contingent féminin des collaboratrices de la BN, comme le rappelle Suzanne Briet :
Pendant la dernière guerre, la B. N. fut transformée en maquis par les soins du Service officiel des Chômeurs Intellectuels. Les Français qui ne voulaient pas travailler dans le journalisme, le théâtre ou la radio, demandaient à servir l’Etat comme auxiliaires ou contractuels. C’est ainsi qu’on mit à ma disposition une journaliste de Vogue, et un pianiste-compositeur qui devint mon secrétaire-dactylographe. Une trentaine de personnes traversèrent ainsi mon Service, et je les attelai au tri et au classement des fiches de la Bibliothèque du Congrès de Washington qui, pour nous, jouaient la rôle de bibliographie universelle, en complément de nos catalogues. Ce qui étonna fort M. Clapp, Directeur de la Library of Congress en visite à Paris ; il traita mon entreprise de « white elephant ».
Briet, Suzanne, Entre Aisne et Meuse… et au-delà : souvenirs, Charleville-Mézières (23, îlot du Château d’Eau, 08000) : Éditions de la Société des écrivains ardennais, 1976, p. 75.
On note que Suzanne Briet, bien que sensible à la question féministe, ne mentionne pas le nom de sa collaboratrice journaliste, peut-être en raison du peu d’estime généralement accordé aux chômeurs intellectuels, dussent certains devenir bibliothécaires pleins et entiers après guerre.
Plus loin dans ses souvenirs, l’autrice narre le décès à 28 ans d’une de ses stagiaires, Camille Milette, suite à une angine contractée dans les sous-sols de la BN.
Malgré la politique viriliste de la Révolution Nationale vichyste13, il semble bien que ce soit sous l’Occupation que les femmes accédèrent à des postes de responsabilité à la Bibliothèque Nationale et aux grades de conservatrices (mais seulement adjointes).
Ainsi, en vertu d’un arrêté ministériel du 16 mars 1942, Suzanne Briet est nommée conservateur adjoint à la Bibliothèque Nationale14. Le 30 novembre c’est au tour de Marie-Louise Cannac d’être nommée conservateur adjoint à la Bibliothèque Nationale. Le 31 décembre un arrêté nomme d’autres femmes en tant que bibliothécaires : Mademoiselle Marguerite Boulet, Mesdemoiselles Léonce Bouyssou et Alice Garrigoux, Mademoiselle Marie-Louise Concasty, Mademoiselle Monique de La Roncière, Mademoiselle Michèle Hébert, Madame Suzanne Honoré-Duverger, Mesdemoiselles Anne-Marie Houin et Thérèse Kleindienst, Mesdemoiselles Marguerite Milliez er Jacqueline Parturier, Madame Andrée Roche-Bayars, Madame Odile Bastien, Mesdemoiselles Marie Bertout, Suzanne-Marie Bouchereaux et Marthe Chaumié, Madame Émilienne Genet-Varcin, Mademoiselle Denise Launay, Madame Elisabeth Lebeau, Mesdemoiselle Geneviève Le Masne, Solange Petit, Jeanne Roussel, Monique Tartary, Madame Irène Vildé-Lot15.
Si seule une femme accède à la direction d’un département, d’autres deviennent chef de service : Suzanne Briet de la salle des Catalogues et des bibliographies, Fanny Petibon du catalogue collectif des périodiques, Marie-Thérèse de Kéranflec’h, du centre d’Histoire contemporaine.
Le Rapport présenté au Maréchal de France, chef de l’Etat sur la réorganisation et le fonctionnement de la réunion des bibliothèques nationales de Paris de 1940 à 1943, présenté au Maréchal Pétain par l’Administrateur Bernard Faÿ, liste les personnels par catégories, n’omettant pas les femmes dont les femmes de ménage16 ! Cette liste est à compléter des femmes présentent dans les listes du personnel par départements. Le cumul de ces listes permet de nommer les femmes œuvrant à la Bibliothèque Nationale, selon leur « grade » ou fonction, ainsi que leur date de nomination dans les cadres de la BN :
Conservatrice
- BRIET, Suzanne17, département des Imprimés, salle des catalogues et des bibliographies, nommée dans les cadres de la BN le 13 août 1924
- CANNAC, Marie-Louise18, département des Entrées, 1er mai 1929
- FONCIN, Myriem, chef du cabinet de la Géographie, 20 juin 192119
Bibliothécaire
- ALVERNY, Marie-Thérèse d’, département des Entrées, lecteurs, 19 juillet 1928
- BASTIEN, Odile20, département des Imprimés, salle des catalogues et des bibliographies, 19 novembre 1936
- BEAULIEUX, Solange, département des Entrées, catalogue, 1er décembre 1929
- BERTOUT, Marie, Bibliothèque de l’Arsenal, 8 mai 1941
- BOIFFARD, Anne-Marie, département des Entrées, acquisitions et dons, 16 avril 1926
- BOUCHEREAUX, Suzanne21, département des Imprimés, 13 janvier 1938
- BOUREL DE LA RONCIÈRE, Monique, département des Imprimés, détachée à la Société de géographie, novembre 1942
- BOUYSSOU, Léonce, département des Entrées, lecteurs, 1er février 1943
- BOULET, Marguerite, cabinet des Manuscrits, catalogue latin, 4 novembre 1940
- BRIN, Erwana, département des Imprimés, 9 février 1942
- CASAUBON-SEIGNOUR, Madeleine, département des Imprimés, 1er mai 1942
- Mademoiselle CAZEAUX22, service de la Bibliographie de la France
- CHABRIER, Madeleine, département des Imprimés, Inventaire général, 1er octobre 1928
- CHATELAIN, Yvonne23, département des Entrées, lecteurs, 1er septembre 1942
- CHAUMIÉ, Marthe, cabinet de la Géographie24, 1er mars 1943
- CONCASTY, Marie-Louise, cabinet des Manuscrits, catalogue grec, 1er février 1941
- DELAVIS, Louise, département des Entrées, 18 décembre 1928
- DOLLÉANS, Marie-Roberte, cabinet des Manuscrits, catalogues d’Extrême-Orient, 1er janvier 1934
- DOUGNAC, Marie- Thérèse, département des Imprimés, Inventaire général, 1er janvier 1932
- DUMAS, Marcelle, département des Entrées, suites françaises et étrangères, 7 décembre 1931
- FABRE, Gabrielle25, département des Imprimés, 1er novembre 1941
- FRÉMONT, Hélène, département des Entrées, acquisitions et dons, juillet 1932
- GARRIGOUX, Alice, département des Entrées, catalogue, 2 février 1942
- GENET-VARCIN, Émilienne, département des Imprimés, service des Périodiques, direction de la Salle des périodiques, 1er mars 1937
- GIRARD, Jacqueline, département des Entrées, catalogue, 1er novembre 1941
- HARDEL, Émilie, département des Imprimés, Inventaire général, catalogue, 14 juin 1929
- HÉBERT, Michèle, département des Imprimés, décembre 1936
- HONORÉ-DUVERGÉ, Suzanne26, département des Imprimés, Inventaire général, 16 octobre 1936
- HORN-MONVAL, Madeleine, Bibliothèque de l’Arsenal, 1er octobre 1936
- HOUIN, Anne-Marie, cabinet des Manuscrits, 1er mars 1943
- ISAMBERT, Yvonne27, département des Imprimés, catalogue collectif des périodiques, 1er novembre 1940
- JODELET, Marie-Denise, département des Entrées, acquisitions et dons, 5 mars 1930
- KLEINDIENST, Thérèse, Administration générale, février 1940
- LA FONTINELLE, Yvette de, département des Imprimés, Inventaire général, 23 août 1926
- LANGER, Yvette, département de la Musique, catalogues primaires, 1er mars 1941
- LAUNAY, Denise, département des Imprimés, 1er août 1939
- LAURAIN, Madeleine, cabinet des Manuscrits, 19 mai 1941
- LAURENS, Antonia, département des Entrées, suites françaises et étrangères, 4 mai 1936
- LEBEAU, Elisabeth, département de la Musique, catalogues primaires, novembre 1942
- LE GAL, Simonne, Bibliothèque de l’Arsenal, 25 novembre 1938
- LE MASNE, Geneviève, département des Entrées, lecteurs, 1er novembre 1942
- MASSON-DROUIN, Alice, département des Entrées, catalogue, 1er février 1936
- MILLIEZ, Marguerite, département des Imprimés, 15 juin 1941
- PATUREL, Odette, département des Imprimés, catalogue collectif des périodiques, 10 janvier 1939
- PETIBON, Fanny, département des Imprimés, catalogue collectif des périodiques, chef de service, 13 janvier 1938
- PETIT, Jeanne, département des Entrées, catalogue, 1er février 1932
- PETIT, Solange, département des Imprimés, 1er janvier 1943
- PÈTREMENT, Simone, département des Imprimés, Inventaire général, 19 avril 1937
- POLI, Jacqueline, département des Entrées, 1er septembre 1935
- RAMBAUD, Jacqueline, cabinet des Manuscrits, catalogue latin, 1er mars 1937
- REUILLARD, Denise, département des Entrées, 1er août 1942
- ROCHE-BAYARD, Andrée, centre de Documentation, 1er janvier 1941
- ROUSSEL, Jeanne28, département des Imprimés, 19 janvier 1942
- SCHOEFFLER, Marcelle, département des Entrées, catalogue, 1er juillet 1932
- SEGUIN, Michèle, département des Imprimés, 19 octobre 1925
- SOLENTE, Suzanne, département des Manuscrits, service de la salle, 1er mars 1921
- TARTARY, Madeleine29, département des Imprimés, 12 mai 1941
- THOMAS-D’HOSTE, Andrée, département des Imprimés, Inventaire général, 1er décembre 1919
- VILDÉ-LOT, Irène30, département des Imprimés, Inventaire général, 27 février 1934
Bibliothécaire contractuelle
- BELIN, Simone, centre d’Histoire contemporaine, services généraux et catalogues, chef du Service intérieur, 18 décembre 1940
- CHAMBON, Jeanne31, département des Entrées, 15 janvier 1942
- COTTIN, Madeleine, cabinet des Manuscrits, récolement et classement des imprimés, 1er octobre 1942
- COURRIER, Madeleine, centre de Documentation, 1er janvier 1942
- MONVAL, Marcelle, Bibliothèque de l’Arsenal, octobre 1936
- PAYROS, Marguerite, cabinet des Manuscrits, 1er octobre 1942
- PIERRONT, Marie-Thérèse, département des Imprimés, novembre 1935
- SUSINI, Marie, département des Entrées, catalogue, 5 septembre 1942
Aide de bibliothèque
- BESSON, Lucienne, Administration générale, 1er juillet 1925
- BIGOT, Germaine, département des Imprimés, salle des catalogues et des bibliographies, 15 avril 1951
- BRUN, Yvonne, département des Entrées, acquisitions et dons, 1er mai 1929
- CHALENDAR, Marie de, département des Imprimés, service des Périodiques, 1er avril 1936
- CHAPRON, Marthe, cabinet des Estampes, 1er janvier 1923
- FÉVRET, Marthe, département des Entrées, catalogue, 1er janvier 1931
- LINZELER, Suzanne32, département des Entrées, catalogue, 1er septembre 1928
- PESEUX, Simone, département des Entrées, dépôt légal, mai 1929
- WILT, Eva, département des Entrées, catalogue, 13 décembre 1919
Aide de bibliothèque auxiliaire
- PITSCH, Marguerite, cabinet des Estampes, 1er mars 1937
Assistante / Auxiliaire
- ADIGARD DES GAUTRIES, Gisèle, département des Entrées, suites françaises et étrangères, 8 octobre 1942
- AUBERT, Marie-Thérèse, département des Imprimés, service des Périodiques, catalogue collectif des périodiques, 1er février 1942
- AUBERTY, Jacqueline, cabinet des Estampes, 12 janvier 1942
- AYRAUD, Lucienne, département des Entrées, catalogue, 1er avril 1942
- BAILLY, Gabrielle, département des Imprimés, service de l’Hémicycle, catalogue des doubles, 18 juillet 1941
- BELET, Laurence, département des Entrées, 1er mars 1937
- BÉRARD, Andrée (Mme Carol-Bérard.)), département de la Musique, 18 février 1942
- BEUTTER, Françoise, Administration générale, 16 février 1942
- BLANC, Edmée, département des Entrées, catalogue, 7 mai 1942
- BLUMER, Marie-Louise, département des Imprimés, 1er mai 1942
- BOSCHOT, Henriette, département de la Musique, catalogues primaires, 19 mai 1941
- BOUDET, Hélène, centre d’Histoire contemporaine, services généraux, 25 novembre 1941
- BOUNDAL, Paulette, Administration générale, 4 mai I936
- BRIQUET, Marie, département des Imprimés, service des Périodiques, catalogue collectif des périodiques, 15 novembre 1941
- CAILLAT, Jacqueline, centre de Documentation, 1er janvier 1942
- CAMPARDON, Andrée, département des Imprimés, service de l’Hémicycle, catalogue des biographies, 4 novembre 1941
- CHANDON, Joséphine, département des Imprimés, service des Périodiques, secrétaire-dactylographe, 1er juillet 1942
- CHASSANG, Marguerite-Marie,33 Administration générale, 1er février 1942
- Mademoiselle COTTIN, cabinet des Manuscrits
- COUQUEBERG, Geneviève, centre de Documentation, 1er janvier 1942
- CUSSET, Geneviève, cabinet de la Géographie, 27 janvier 1942
- DESGRAIS, Claude, Administration générale, 1er septembre 1942
- DIEUDONNÉ, Annette, département de la Musique, chargée de la Bibliothèque de l’Opéra, 1er août 1942
- DOMASHEWSKI [ou DOMASHEWKA], Edwige de, département des Imprimés, catalogue collectif des périodiques, 1er novembre 1941
- DUCHENE, Suzanne34, secrétariat technique, bibliothèques de lecture publique, 20 mai 1941
- DU VERDIER, Monique, Administration générale, 4 mai 1942
- ÉTIENNE, Henriette35, département des Imprimés, salle des catalogues et des bibliographies, 19 octobre 1942
- FAŸ, Catherine36, centre d’Histoire contemporaine, catalogues, 15 novembre 1940
- FOUCHÉ, Julia, département des Imprimés, service de l’Hémicycle, catalogue des doubles, 22 octobre 1941
- FOURNIER, Ginette, centre de Documentation, 1er janvier 1942
- FRAPIÉ, Janine37, Administration générale, 17 octobre 1941
- GALMICHE, Isabelle38, département des Imprimés, service de l’Hémicycle, catalogue du fonds Le Senne, 12 octobre 1942
- GALY-CARLES, Jeanne, département des Entrées, dépôt légal, 1er juillet 1934
- GIRARDON, Renée, département des Imprimés, service des Périodiques, catalogue collectif des périodiques, 1er novembre 1941
- GLÉSAZ, Paulette, Administration générale, 1er juillet 1942
- GROSPERRIN, Antoinette, département des Imprimés, 1937
- HAVARD DE LA MONTAGNE, Christiane, centre d’Histoire contemporaine, services généraux, 1er mai 1942
- JACQUIOT, Josèphe, cabinet des Médailles39, 24 mai 1938
- JOURNAUX, Hélène, centre d’Histoire contemporaine, bibliothèques, 15 janvier 1942
- KATSAROS, Colette40, Magasin de vente, 1er juin 1942
- KÉRANFLEC’H, Marie-Thérèse de, centre d’Histoire contemporaine, bibliothèques, chef de service, décembre 1941
- KOEHLER, Marguerite41, département des Imprimés, secrétaire du conservateur du service de l’Hémicycle, 1er juillet 1942
- LABANOWSKI, Hélène, département des Entrées, secrétariat, 1er avril 1942
- LAGASSE, Alice, centre de Documentation, 1er février 1937
- LAMOTTE, Elisabeth, Bibliothèque Mazarine, 10 mai 1941
- LEFEBVRE, Marie-Thérèse, département des Imprimés, service des Périodiques, catalogue collectif des périodiques, 15 juin 1941
- LEFÈVRE, Raymonde, Bibliothèque de l’Arsenal, 16 mars 1942
- LE HARTEL, Simone, centre de Documentation, 1er janvier 1941
- LE MARCHAND, Gabrielle, département des Imprimés, service des Périodiques, catalogue collectif des périodiques, mai 1937
- LEVASSOR, Renée, Service social, 1er février 1941
- MAERTENS, Thérèse42, département des Imprimés, 16 novembre 1942
- MONNOT, Thérèse, département des Imprimés, 14 mai 1940
- MORILLON, Marcelle, département de la Musique, iconographie, 1er octobre 1940
- MORTREUIL, Thérèse43, département des Imprimés, service des périodiques, 9 février 1942
- MOUTHIEZ, Jeanne, département des Imprimés, service des Périodiques, catalogue collectif des périodiques, 1er janvier 1938
- MURRAY, Élisabeth, centre de Documentation, 1er janvier 1941
- OSTROGA, Yvonne, département des Entrées, acquisitions et dons, 1er mars 1942
- OURY, Suzanne, Bibliothèque Mazarine, 10 mai 1941
- Mademoiselle PAYROS, cabinet des Manuscrits, catalogue français
- PAYSANT, Denise, département des Entrées, dépôt légal, 16 novembre 1942
- PEYRAUBE, Marguerite, département des Entrées, lecteurs, 1er mai 1942
- PLASSE, Huguette, cabinet des Manuscrits, secrétaire-archiviste, 18 septembre 1942
- QUEILAT, Gisèle, Administration générale, 30 septembre 1941
- QUILICHINI, Christiane, centre de Documentation, 15 avril 1941
- RAFFEGEAUD, Jacqueline, département des Entrées, dépôt légal, 1er mai 1942
- RODIGUE, Hélène, Bibliothèque de l’Arsenal, 4 novembre 1941
- SAINTE MARIE, Christiane de, département des Imprimés, 17 octobre 1942
- SALMON DE LA GODELINAIS, Françoise, centre de Documentation, 1er avril 1940
- TAILLANDIER, Marthe, Administration générale, 1er août 1940
- TEXIER, Jeanne, centre de Documentation, 1er janvier 1931
- TROUILHÉ, Jeanne, département des Entrées, catalogue, 1er juillet 1941
- TURPIN, Georgette, département de la Musique, carnets
- TURPIN, Madeleine, département de la Musique, catalogues secondaires, 4 janvier 1937
- Madame de VAN, , département de la Musique, catalogues primaires
- VÉRON, Françoise, département de la Musique, catalogues primaires, 1er mai 1941
- VIGIER, Suzanne, département des Imprimés, service des Périodiques, catalogue collectif des périodiques, 4 novembre 1940
- WIBAUT, Marguerite, Administration générale, février 1933
Secrétaire et dactylographe
- Mademoiselle AUVRAY, cabinet de la Géographie
- BEAUFILS, Odette44, département des Entrées, catalogue, 1er novembre 1942
- CUNÉO, Germaine, centre de Documentation, juillet 1942
- DAUDIN, Jeannine45, département des Entrées, acquisitions et dons, 9 février 1942
- GAUCHER, Paulette46, département des Entrées, 2 février 1942
- Mademoiselle KLEINCLAUSS, cabinet de la Géographie
- LAMBERT, Marie-Madeleine, centre de Documentation, 17 avril 1941
- LE LOUP, Edith47, département des Entrées, dépôt légal, 21 octobre 1941
- LEVILLAIN, Antoinette, centre de Documentation, janvier 1939
- MARIN, Simone, Comptabilité, 1er juillet 1942
- DE MILLERET, Clotilde, Administration générale, 20 mai 1942
- NEIL, Yvonne, département des Imprimés, 4 octobre 1934
- OLIVEAU, Huguette48, département des Imprimés, salle des catalogues et des bibliographies, 26 octobre 1942
- Mademoiselle PALIERNE, service de la Bibliographie de la France
- Mademoiselle PERENNO, service de la Bibliographie de la France
- POTIER, Denise, centre de Documentation, 1er août 1941
- ROUSSELET, Antoinette, centre de Documentation, 1er septembre 1941
- TRENTLER, Marie49, département des Entrées, dépôt légal, 1er novembre 1942
Ouvrière
- BARNÏCAUD, Renée, Atelier de reliure, 21 septembre 1942
- BRANDT, Alice, Atelier de reliure, 3 mars 1934
- COURTIN, Reine, Atelier de reliure, 2 janvier 1930
- FRIEDRICH, Juliette, Atelier de reliure, 27 décembre 1941
- LEMMER, Paulette, Atelier de reliure, 13 février 1937
- LEROY, Alice, Atelier de reliure, 1er janvier 1929
- MANAL, Henriette, Atelier de reliure, 1er mars 1931
- MONCHÂTRE, Denise, Atelier de reliure, 1er mai 1942
- POUVRASSEAU, Paulette, Atelier de reliure, 15 juin 1942
- CECCATO, Louise, Atelier de photographie, 1er janvier 1943
Concierge
- MÉTAIRY, Agathe, 16 mai 194350
Chômeuse intellectuelle (C.I.)
- Mademoiselle AMOURIER, cabinet des Manuscrits, catalogue français
- Madame AUBERTY, cabinet des Estampes. Elle « remplit en outre les fonctions de monitrice des élèves du cours de la gravure »
- Mademoiselle BLANCHARD, département de la Musique, carnets51, carnets
- Mademoiselle BLANCHECOTTE, département de la Musique, catalogues secondaires
- BLONDEAU, Adeline, salle des catalogues et des bibliographies, 1942
- Mademoiselle BOURDIEU, service de l’Hémicycle, catalogue du fonds Le Senne
- BRESSON, Edith, centre d’Histoire contemporaine, archives et musée
- Madame BRIDOUX, service des Périodiques, catalogue collectif des périodiques
- BRUTIAU, Denise, département des Entrées, lecteurs
- Mademoiselle BURGAUD, département de la Musique, catalogues secondaires
- BURTY, Georgette, centre d’Histoire contemporaine, services généraux
- CAILLOT, M.-A., service des Périodiques, reliure
- CALVÉ, Marguerite, salle des catalogues et des bibliographies, 1941
- CAMPBELL, Françoise, secrétariat technique, copiste
- Madame CAVALIÉ, cabinet des Estampes
- CHULLIAT, Eugénie, salle des catalogues et des bibliographies, 1942
- Mademoiselle CLERC, département de la Musique, catalogues secondaires52, catalogues secondaires
- COLSON, Thérèse, département des Entrées, catalogue
- Madame CUISINIER, service des Périodiques, catalogue collectif des périodiques
- DAILLENCOURT, Colette, centre d’Histoire contemporaine, bibliothèques
- DAMBLANS, Marcelle, centre d’Histoire contemporaine, services généraux
- DELANNOY, Suzanne53, département des Entrées, catalogue
- DELUNE, Geneviève, cabinet des Estampes, 23 février 1942
- DORÉ, Jeanne, centre d’Histoire contemporaine, services généraux
- DUBUS, Jeannine, secrétariat technique, secrétaire-dactylographe
- DURETESTE, Jacqueline, cabinet des Estampes, 4 mars 1942
- Madame DESHAYES, département de la Musique, catalogues secondaires
- Mademoiselle DESHAYES, département de la Musique, catalogues secondaires
- Madame DETHOMAS, département de la Musique, catalogues secondaires
- Madame DUCARRE, département de la Musique, catalogues primaires
- Mademoiselle DUNOYER, département de la Musique, catalogues secondaires
- DUPEYROUX, Hermine, département des Entrées, catalogue
- DUPIN, Simone, secrétariat technique, documentation technique
- ESTERLE, M., service des Périodiques, catalogue de l’Annexe de Versailles
- FERAGUS, Marie, département des Entrées, catalogue
- FOUCHARDIÈRE, Janine de la, centre d’Histoire contemporaine, archives et musée
- Mademoiselle GALLEY, service de l’Hémicycle, tube pneumatique
- GAZET, Suzanne, département des Entrées, acquisitions et dons
- GAUTREAU, Janine, centre d’Histoire contemporaine, archives et musée
- GIRAULT, Andrée, centre d’Histoire contemporaine, services généraux
- GOBERT, Andrée, secrétariat technique, documentation parisienne
- GRAND, Yvonne, salle des catalogues et des bibliographies, 1941
- Madame HINGLAIS, cabinet des Estampes
- JEGO, Annik, salle des catalogues et des bibliographies, 1942
- Mademoiselle KLÉBER, département de la Musique, catalogues primaires
- Mademoiselle LABROSSE, département de la Musique, catalogues primaires
- Mademoiselle LAURAIN, cabinet des Manuscrits, catalogue français
- Mademoiselle LEBRETON, cabinet des Manuscrits, catalogue latin
- LECLERC, Andrée, département des Entrées, acquisitions et dons
- LECOCQ, Jacqueline, salle des catalogues et des bibliographies, 1942
- LEPRESTRE, Marthe, salle des catalogues et des bibliographies, 1942
- LESOBRE, Germaine, centre d’Histoire contemporaine, archives et musée
- Mademoiselle MAGNIER, service de l’Hémicycle, tube pneumatique
- MARTIN, Denise, centre d’Histoire contemporaine, bibliothèques
- Mademoiselle MAURY, cabinet des Manuscrits
- Madame MILLIEZ, service des Périodiques, catalogue collectif des périodiques
- MITRAUD, Simone, centre d’Histoire contemporaine, bibliothèques
- MONCHATRE, Renée54, département des Entrées, catalogue
- MONNOT, Th., service des Périodiques, catalogue et carnet des JO
- MORLOT, Jeanne, département des Entrées, dépôt légal
- MOSER, Christiane, secrétariat technique, secrétaire-dactylographe
- OLIVAUD, M. service des Périodiques, classement et reports de fiches Salle des Périodiques, préparation de reliure
- Madame PETITBON, S., service des Périodiques, catalogue collectif des périodiques
- PITON, Hélène, secrétariat technique, documentation parisienne
- PLOURIN, Marie-Louise, secrétariat technique, documentation parisienne
- Mademoiselle RAGOIS, département de la Musique, catalogues primaires
- REUILLARD, Denise55, salle des catalogues et des bibliographies, 1942
- Mademoiselle de RICAUMONT, cabinet des Manuscrits, inventaire des clichés photographiques
- ROUDAUD, Hélène, centre d’Histoire contemporaine, bibliothèques
- Mademoiselle de SAINTE-MARIE, service de l’Hémicycle, catalogue du fonds Le Senne
- SERULLAZ, Catherine, cabinet des Estampes, 15 mai 1941
- SIMONPOLI, Marie-Antoinette56, secrétariat technique, bibliothèques de lecture publique
- SOLMINIHAC, Marie-Thérèse de, centre d’Histoire contemporaine, bibliothèques
- TARNAT, Alice, salle des catalogues et des bibliographies, 1942
- TRICARD, Annie, département des Entrées, catalogue
- VACHEZ, Valentine, salle des catalogues et des bibliographies, 1942
- WARNET, Madeleine, salle des catalogues et des bibliographies, 1941
- WATELET, Gervaise57, département des Entrées, suites françaises et étrangères
Femme de ménage
- Madame DAMELINCOURT, cabinet des Estampes58
Femmes de service
- Madame BOUTHIER, L., service des Périodiques, classement et empaquetage des journaux de province
- Madame DELAGRANGE, Y., service des Périodiques, classement et empaquetage des journaux de province
- Madame FRANCLET, A, service des Périodiques, classement et empaquetage des journaux de province
- Mademoiselle LE BOUÉDEC, M., service des Périodiques, classement et empaquetage des journaux de province
- Mademoiselle NEIL, Y., service des Périodiques, classement et empaquetage des journaux de province
A déterminer
- Mademoiselle ALET, service de la Bibliographie de la France
- Mademoiselle AMIOT, service de l’Hémicycle, catalogue des biographies
- Mademoiselle ANTOINE, service de l’Hémicycle, catalogue des biographies
- Mademoiselle BEAUDOIN, service de la Bibliographie de la France
- Mademoiselle CARRIÉ, service de l’Hémicycle, catalogue des biographies
- Mademoiselle DEJEAN, service de la Bibliographie de la France
- Madame FARCHY-PICQUOT, service de l’Hémicycle, catalogue des biographies
- Madame IACOVLEFF, service de l’Hémicycle, catalogue des biographies
- Mademoiselle LECHARTIER, service de l’Hémicycle, contrôle des fichiers et des doubles
- Mademoiselle LHUILLIER DE PARVIEU, cabinet de Géographie, classement des clichés de photographie de la Bibliothèque de la Société de Géographie
- Mademoiselle LORIOL, service de l’Hémicycle, catalogue des biographies
- Mademoiselle MORIN, service de l’Hémicycle, catalogue des doubles
- Mademoiselle NOSTEN, service de l’Hémicycle, catalogue des doubles
- Madame PERNEY, service de l’Hémicycle, catalogue des biographies
- Mademoiselle PORION, service de l’Hémicycle, catalogue des biographies
- Mademoiselle REGNIER, service de l’Hémicycle, catalogue des doubles
- Mademoiselle de SAIVRE, service de l’Hémicycle, catalogue des doubles
L’accroissement substantiel du nombre de femmes à la Bibliothèque Nationale pendant l’Occupation, en contradiction avec « l’attachement de la Révolution nationale au modèle de la femme au foyer », est à relativiser puisqu’il s’opère dans le contexte de la collaboration économique imposée par l’occupant allemand avec ses exigences de main d’œuvre (Relève et Service du travail obligatoire (STO))59. Il s’opère également dans le cadre des ambitions de l’Administrateur général de la Bibliothèque nationale Bernard Faÿ qui entendait faire de la bibliothèque « l’un des bastions de la vitalité et de l’espoir du pays. »60.
Cette présence que l’on peut qualifier de massive des femmes à la Nationale, eu égard les très faibles taux des décennies précédentes, allait désormais croître même s’il fallut attendre un certain nombre d’années avant qu’une femme devienne directrice générale, puis qu’une autre, plus tard, accède à la Présidence de l’établissement.
Pour aller plus loin
- Fayet-Scribe, Sylvie, Histoire de la documentation en France : culture, science et technologie de l’information : 1895-1937, Paris : CNRS éd., 2000, 1 vol (313 p.-[8] p. de pl.).
- Fayet-Scribe, Sylvie, « Suzanne Briet (1894-1989) : Madame Documentation », dans : Fayet-Scribe, Sylvie, Histoire de la documentation en France : culture, science et technologie de l’information : 1895-1937, Paris : CNRS éd., 2000, p. 124-131.
- Fayet-Scribe, Sylvie, « Myriem Foncin (1893-1976) : la documentation géographique à la Bibliothèque nationale », dans : Fayet-Scribe, Sylvie, Histoire de la documentation en France : culture, science et technologie de l’information : 1895-1937, Paris : CNRS éd., 2000, p. 137-140.
- « Féminisme et bibliothèques », Bulletin de l’Association des bibliothécaires français, nos 1-2, 1912, p. 22-24.
- Hamard, Damien, Des paléographes aux archivistes : l’Association des archivistes français au cœur des réseaux professionnels, 1970-2010, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2020, 1 vol. (468 p.).
- Maack, Mary Niles, « Telling Lives : women librarians in Europe and America at the turn of the century », dans : KERSLAKE Evelyn, MOODY, Nickianne (éd.), Gendering library history, Liverpool : John Moores University Press : Association for Research in Popular Fictions, 2000, p. 57-81. Disponible sur Internet, url : <https://pages.gseis.ucla.edu/faculty/maack/TellingLives.htm>.
- Maack, Mary Niles, « Women librarians in France : the first generation », Journal of Library History, 1983, vol. 18, n° 4, p. 407-449. Disponible sur Internet (payant), url : <https://www.jstor.org/stable/25541456>.
- Morel, Eugène, « Des emplois d’assistantes dans les bibliothèques », Association des bibliothécaires français : chronique, 1914, janvier, 8, p. 21.
- Morel, Eugène, « D’un emploi d’Assistantes dans les bibliothèques », La Française : journal de progrès féminin, 17 janvier 1914, n° 302, p. [1-2]. Disponible sur Internet, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6815339v/f1.item>.
- Poulain, Martine, Livres pillés, lectures surveillées : les bibliothèques françaises sous l’Occupation, Éd. revue et augmentée, [Paris] : Gallimard, impr. 2013, 1 vol. (753 p.).
- Viet, Vincent, « Vichy dans l’histoire des politiques françaises de main d’œuvre », Travail et Emploi, 2004, avril, n° 98, p. 77-93. Disponible sur Internet, url : <https://travail-emploi.gouv.fr/publications/Revue_Travail-et-Emploi/pdf/98_2641.pdf>.
- « Women as librarians – a french viewpoint », The library journal, 1915, september, vol. 40, n° 9, p. 657-658. Disponible sur Internet, url : <https://archive.org/details/libraryjournal40ameruoft/page/656/mode/2up>.
Notes
- Foucaud, Jean-François, La Bibliothèque royale sous la Monarchie de Juillet : 1830-1848, Paris : Bibliothèque nationale, 1978, p. 68, 76. [↩]
- Fayet-Scribe, Sylvie, Histoire de la documentation en France : culture, science et technologie de l’information : 1895-1937, Paris : CNRS éd., 2000, p. 144 [↩]
- « Un frotteur, écrit l’abbé Jaubert, est « celui dont le métier est de mettre en couleur les parquets ou les carreaux des appartemens, de les cirer et de les entretenir luisans, en en ôtant la poussière ou les taches avec une forte brosse, qui est attachée au coudepied avec une large courroie de cuir » » pour reprendre la définition fournie par le bibliothécaire de la Mazarine et historien de la Bibliothèque impériale, Alfred Franklin (1830-1917), dans son Dictionnaire historique des arts, métiers et professions exercés dans Paris depuis le XIIIe siècle, Paris; Leipzig : H. Welter, 1905, p. 348. Disponible sur Internet, url : <https://archive.org/details/dictionnairehist01franuoft/page/348/mode/2up>. [↩]
- Bonnefoy, A., Place aux femmes ! : les carrières féminines administratives et libérales, Paris : A. Fayard, 1912-1920, p. [49]. Disponible sur Internet, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54908073/f56>. A. Bonnefoy indique que les chiffres fournis furent rectifiés par le député M. Monchal. Nous n’avons pas trouvé trace d’un tel député ni de son rapport. A. Bonnefoy, directeur de l’École de l’Administration du sud de la France (15 rue des Princes, Marseille), fut aussi l’auteur de : Comment caser nos fils dans les fonctions publiques et administratives : guide universel du père de famille soucieux de l’avenir de ses enfants et du jeune homme sur le point de se choisir une carrière, Paris : A. Méricant, [1910], 1 vol. (286 p.). Disponible sur Internet, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56959314>. La BnF lui attribue une publication de 1925 d’un A. Bonnefoy, conseiller de préfecture de Maine-et-Loire. [↩]
- Cova, Anne, « Généalogie d’une conquête. Maternité et droits des femmes en France fin XIXè-XXè siècles », Travail, genre et sociétés, 2000, vol. 1, n° 3, p. 137-159. DOI : 10.3917/tgs.003.0137. Disponible sur Internet, url : <https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2000-1-page-137.htm>. [↩]
- La circulaire du 15 janvier 1903 autorisait déjà le personnel des P.T.T. à demander un congé de maternité de 25 jours, avec traitement complet. [↩]
- Rollet, Catherine ; Luca Barrusse, Virginie de, Dans l’ombre de la réforme sociale, Paul Strauss (1852-1942), Paris : Ined Éditions, 2020, 1 vol. (288 p.). DOI : https://doi.org/10.4000/books.ined.9129. Disponible sur Internet, url : <https://books.openedition.org/ined/9129>. [↩]
- Assistance aux femmes en couches, Rouen : impr. de A. Lainé, 1914, vol. (8 f.). Disponible sur Internet, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6129113r>. [↩]
- XXX, « Féminisme et bibliothèques », Revue internationale de l’enseignement, 1912, n° 63, p. 143-145. Disponible sur Internet, url : <https://education.persee.fr/doc/revin_1775-6014_1912_num_63_1_6435>. [↩]
- Fayet-Scribe, Sylvie, Histoire de la documentation en France : culture, science et technologie de l’information : 1895-1937, Paris : CNRS éd., 2000, p. 120. [↩]
- De 1924 à 1930, l’Administrateur général de la Bibliothèque nationale fut Pierre Roland-Marcel (1883-1939). [↩]
- Le 19 novembre 1942 le préfet de Pithiviers donne à l’administrateur général de la Bibliothèque Nationale, Bernard Faÿ, une autorisation de distribution dans les camps de lettres de ce dernier “à un certain nombre de gardiens de la Bibliothèque actuellement internés”. [↩]
- « La loi du 11 octobre 1940 relative au travail féminin vise à interdire tout emploi administratif aux femmes mariées, afin de favoriser « le retour de la femme au foyer » et lutter contre le chômage qui atteint 1,1 million de personnes. », Azimi, Vida, « La féminisation des administrations françaises : grandes étapes et historiographie (XVIIIe siècle ‑ 1945) », Revue française d’administration publique, 2013, vol. 145, n° 1, p. 11-38. Disponible sur Internet, url : <https://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2013-1-page-11.htm>. [↩]
- Faÿ, Bernard, Rapport présenté au Maréchal de France, chef de l’Etat sur la réorganisation et le fonctionnement de la réunion des bibliothèques nationales de Paris de 1940 à 1943, Paris : Bibliothèque Nationale, 1944, p. 471. Disponible sur Internet, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12692120/f477>). Le 5 août 1942, un nouvel arrêté ministériel nomme Myriem Foncin conservateur du département de la Géographie, cartes & plans ((Faÿ, Bernard, Rapport présenté au Maréchal de France, chef de l’Etat sur la réorganisation et le fonctionnement de la réunion des bibliothèques nationales de Paris de 1940 à 1943, Paris : Bibliothèque Nationale, 1944, p. 472. Disponible sur Internet, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12692120/f478>. [↩]
- Faÿ, Bernard, Rapport présenté au Maréchal de France, chef de l’Etat sur la réorganisation et le fonctionnement de la réunion des bibliothèques nationales de Paris de 1940 à 1943, Paris : Bibliothèque Nationale, 1944, p. 472-473. Disponible sur Internet, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12692120/f478>. [↩]
- « Liste du personnel au 31 décembre », dans : Faÿ, Bernard, Rapport présenté au Maréchal de France, chef de l’Etat sur la réorganisation et le fonctionnement de la réunion des bibliothèques nationales de Paris de 1940 à 1943, Paris : Bibliothèque Nationale, 1944, p. 63-64. Disponible sur Internet, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12692120/f71.item>. [↩]
- Également déclarée conservateur-adjoint dans le rapport de B. Faÿ. [↩]
- Également déclarée conservateur-adjoint des suites françaises et étrangères du département des Entrées dans le rapport de B. Faÿ. [↩]
- Elle était entrée le 1er juin 1920, en tant que bibliothécaire stagiaire. [↩]
- Le rapport de B. Faÿ précise qu’elle est auxiliaire « licenciée, faisant fonction de bibliothécaire ». [↩]
- Également désignée chômeuse intellectuelle au service de la Réserve, catalogue du Fonds ancien de la Réserve, dans le rapport de B. Faÿ. [↩]
- Déclarée bibliothécaire stagiaire dans le rapport de B. Faÿ : elle « s’occupe du dépouillement des fiches en langues russe, espagnole, portugaise, &c. & des corrections d’épreuves qui s’y rapportent.». [↩]
- Également déclarée assistante dans le rapport de B. Faÿ. [↩]
- Licenciée d’anglais, « familiarisée, par un long stage à la Bibliothèque de la Sorbonne & par la direction de la Bibliothèque municipale de Villeurbanne avec les questions techniques que pose un dépôt de livres . » [↩]
- Également désignée assistante au service de la Réserve, service public et catalogue du Fonds ancien de la Réserve, dans le rapport de B. Faÿ. [↩]
- Déclarée « attachée » dans le rapport de B. Faÿ. [↩]
- Également déclarée assistante au département des Entrées, catalogue, assistante toujours au catalogue collectif des périodiques, dans le rapport de B. Faÿ. [↩]
- Également désignée chômeuse intellectuelle au service de la Réserve dans le rapport de B. Faÿ. [↩]
- Également désignée chômeuse intellectuelle au service de la Réserve, catalogue du Fonds ancien de la Réserve, dans le rapport de B. Faÿ. [↩]
- Déclarée « attachée » dans le rapport de B. Faÿ. [↩]
- Également déclarée chef du service de la Bibliographie de la France dans le rapport de B. Faÿ. [↩]
- Elle était sans doute liée à M. Linzeler, conservateur adjoint chargé des Doubles au service de l’Hémicycle. [↩]
- Également rattachée au catalogue collectif des périodiques, dans le rapport de B. Faÿ. [↩]
- Également désignée assistante contractuelle, dans le rapport de B. Faÿ. [↩]
- Le rapport de B. Faÿ précise qu’elle est « professeur hors-cadre, faisant fonction de bibliothécaire ». [↩]
- Catherine Faÿ (5 janvier 1918 – 1er avril 2009), fille de l’aviateur Maurice Faÿ (1883-1918) et de Germaine Champetier de Ribes (1889-1957), et nièce de Bernard Faÿ. Martine Poulain, dans Livres pillés, lectures surveillées : les bibliothèques françaises sous l’Occupation, cite, sans doute par erreur, la sœur de Catherine, Bernadette Faÿ, née le 3 avril 1911 – décédée le 5 décembre 2010, indiquant qu’il l’avait recrutée au secrétariat. [↩]
- Également rattachée au centre d’Histoire contemporaine, bibliothèques dans le rapport de B. Faÿ. [↩]
- Également déclarée chômeuse intellectuelle dans le rapport de B. Faÿ. [↩]
- En charge de l’enregistrement du Dépôt légal, de la rédaction d’un fichier des médailles françaises contemporaines par sujets et par noms d’auteurs, des pierres gravées. [↩]
- Rattachée au service de la Bibliographie de la France et désignée « assistante, assure le dépouillement des fiches pour la préparation du numéro hebdomadaire [de la Bibliographie de la France] & tous les travaux accessoires qui concourent à la préparation de ce numéro » dans le rapport de B. Faÿ. [↩]
- Également déclarée chômeuse intellectuelle dans le rapport de B. Faÿ. [↩]
- Également déclarée assistante au service de la Bibliographie de la France dans le rapport de B. Faÿ : « Initiée à tous les détails dont elle prend sa part à l’occasion, elle s’occupe plus spécialement de la correction des épreuves des Feuilles quotidiennes, de l’établissement & de la mise au courant des tableaux de marche, de la rédaction de rapports sur les travaux en cours ou de projets. Surtout, elle est chargée des relations quotidiennes entre le Service d’Edition de la Bibliographie de la France & les autres Services de la Bibliothèque Nationale. Elle sert d’adjointe au Chef du Service d’Edition de la Bibliographie de la France & le remplace à l’occasion. » et aussi rattachée au service de l’Hémicycle, contrôle des fichiers et des doubles. La Bibliothèque comptait aussi un chômeur intellectuel du nom de Maertens. [↩]
- Également déclarée chômeuse intellectuelle dans le rapport de B. Faÿ. [↩]
- Également déclarée auxiliaire dans le rapport de B. Faÿ. Les auxiliaires secrétaire y sont classées comme secrétaires mais les assistantes secrétaire sont classées parmi les assistantes… [↩]
- Également déclarée auxiliaire dans le rapport de B. Faÿ et prénommée Janine. [↩]
- Également déclarée auxiliaire dans le rapport de B. Faÿ. [↩]
- Également déclarée auxiliaire dans le rapport de B. Faÿ. [↩]
- Le rapport de B. Faÿ précise qu’elle est auxiliaire « secrétaire-dacylographe, faisant fonction d’assistante ». [↩]
- Également déclarée auxiliaires dans le rapport de B. Faÿ. Elle était sans doute de la famille d’Isidore Trentler, aide de bibliothèque aux département des Entrées. [↩]
- Épouse du concierge Joseph Métairy, 1935. [↩]
- Peut-être la fille de l’assistant du département de la Musique Roger Blanchard, 19 mai 1941. [↩]
- Peut-être l’épouse de Charles Clerc, rédacteur à la Documentation parisienne qui dépouillait les pièces de théâtre donnant des renseignements sur Paris. [↩]
- Également rattachée au service de l’Hémicycle, contrôle des fichiers et des doubles, dans le rapport de B. Faÿ. [↩]
- Également rattaché au service de l’Hémicycle, catalogue des biographies, dans le rapport de B. Faÿ. [↩]
- Le rapport de B. Faÿ précise qu’elle est « licenciée, diplômée, faisant fonction de bibliothécaire». [↩]
- Sans doute l’épouse de Jean Simonpoli, également chômeur intellectuel au secrétariat technique, armée française. [↩]
- Également rattachée au service de l’Hémicycle, catalogue des biographies, dans le rapport de B. Faÿ. [↩]
- Sans doute l’épouse du gardien, rue de Richelieu, Pierre Damelincourt, 25 novembre 1940. [↩]
- Fauroux, Camille, « Les politiques du travail féminin sous l’Occupation », Travail, genre et sociétés, 2019, vol. 42, n° 2, p. 147-163. Disponible sur Internet (payant), url : <https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2019-2-page-147.htm>. [↩]
- Faÿ, Bernard, Rapport présenté au Maréchal de France, chef de l’Etat sur la réorganisation et le fonctionnement de la réunion des bibliothèques nationales de Paris de 1940 à 1943, Paris : Bibliothèque Nationale, 1944, p. 14. Sur la Bibliothèque Nationale pendant l’Occupation et l’action de Bernard Faÿ, voir : Poulain, Martine, Livres pillés, lectures surveillées : les bibliothèques françaises sous l’Occupation, Éd. revue et augmentée, [Paris] : Gallimard, impr. 2013, 1 vol. (753 p.). [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (22 février 2023). Place aux femmes à la BN ! La féminisation de la Bibliothèque Nationale. Carnet de recherche. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3vh
Bonjour,
La première femme à avoir travaillé pour la Bibliothèque est Claude Tulout, qui a assisté son marie, René François Pierres, dit Delacour, employé à la bibliothèque de 1720 à 1779, tout d’abord comme écrivain puis trésorier et enfin garde du Département des titres et généalogies, de 1763 à 1779.
Certes elle n’apparaît dans aucun registre, n’a reçu aucun salaire, comme tant d’autres qui travaillaient à la bibliothèque comme surnuméraire et qui ont parfois eu une carrière jusqu’à la direction.
Bonjour,
Merci pour cette information ! Auriez-vous une source à communiquer ?
Cordialement,
O. Jacquot
Si j’osais, je vous dirais bien http://comitehistoire.bnf.fr/gardes-d%C3%A9partement-titres-g%C3%A9n%C3%A9alogies-employ%C3%A9s-attach%C3%A9s-cabinet-titres-1720-1883.
Mais plus sérieusement, BNF, Manuscrits, Archives Ancien Régime 43, III, folio 66 verso, où, évoquant le détail de la collection de Delacour, il est parlé de la table alphabétique, en 78 petites boites : “Le recueil était l’ouvrage de plus de 40 années y compris la table alphabétique de la quelle avait été continuellement occupée la femme du sieur de La Cour”.
Bonjour,
SI j’osais, je vous dirais http://comitehistoire.bnf.fr/gardes-d%C3%A9partement-titres-g%C3%A9n%C3%A9alogies-employ%C3%A9s-attach%C3%A9s-cabinet-titres-1720-1883.
Plus sérieusement, ma source est BNF, Manuscrits Archives Ancien Régime 43, III, folio 66 verso : Le recueil [de Delacour] était l’ouvrage de plus de 40 années y compris la table alphabétique de la quelle avait été continuellement occupée la femme du sieur de La Cour [78 boîtes de petit format].