À l’occasion de la seconde édition de son Hackathon, la BnF lance Gallica Studio, un espace qui se veut à la fois terrain de jeu, boîte à outils et vitrine pour les réutilisations innovantes et créatives des contenus disponibles dans Gallica (Bibliothèque numérique de la BnF). En phase avec les nouveaux usages de Gallica apparus au fil du temps dans les différentes communautés d’utilisateurs, Gallica Studio entend placer les Gallicanautes et leurs réalisations au cœur de son dispositif.
Des tutoriels Do It Yourself au test de nouveaux outils en passant par les GIF animés,
Gallica Studio est un espace pour transformer, accommoder, améliorer Gallica. Les projets collaboratifs entendent occupent une place centrale. Aussi, es chercheurs, développeurs, amateurs ayant un projet à soumettre sont invités à le faire
via ce formulaire.
Parmi les projets collaboratifs mentionnés figure le projet Gallicarte, un projet de géolocalisation des résultats de recherche dans Gallica, soit le lauréat du Hackathon 2016. Ce projet consiste à afficher les résultats d’une recherche effectuée dans Gallica sur une carte. La nouvelle fonctionnalité permet de visualiser, par exemple, l’ensemble d’un fonds photographique géolocalisé sur une carte interactive en présentant les documents et leurs métadonnées issues du catalogue.
Le projet lauréat Hackathon 2017, Musiviz, qui permet de visualiser les contenus audio dans Gallica intègrera également Gallica Studio. Musiviz entend caractériser les enregistrements sonores de Gallica (longueur, catégorie : interview, morceau de musique, etc.) afin d’en faciliter la recherche et donc l’accès.
En voici la présentation :
Et l’ensemble de l’équipe :

BnF, François Mitterrand, Hackathon, 26/11/2017
Enregistrer
Chargé de la valorisation et des données de la recherche > Coordination de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France
More Posts
Retour sur le hackathon 2017 par un participant, membre de l’équipe MusiViz
https://dev.kprod.net/bnf-hackathon