Fouille de données : un nouveau service SRU de récupération des données de la BnF

Ce 23 octobre 2017, la BnF a ouvert un nouveau service d’interrogation de son catalogue général, qui peut notamment être utilisé par des chercheurs ayant besoin d’extraire de grands ensembles de données du catalogue.

Il s’agit d’un service SRU (Search/Retrieval via URL) qui intéresse aussi les éditeurs ou les fournisseurs de SIGB et de données bibliographiques et qui permet, via de simples requêtes HTTP, de récupérer en format XML l’ensemble des notices bibliographiques et d’autorité du Catalogue général, et d’effectuer des recherches sur un grand nombre de critères tels que mots, numéro et type de notice, identifiants ARK, ISBN, ISNI. Le service, accessible à tous, est interrogeable manuellement depuis n’importe quel navigateur Internet ou intégrable dans du code informatique.

Contenus interrogeables

Le contenu interrogeable est le même que celui du Catalogue général de la BnF, soit l’ensemble des données bibliographiques et d’autorité de ce catalogue 1. Le service permet de :

  • récupérer l’intégralité des notices bibliographiques et d’autorité du Catalogue général de la BnF
  • récupérer une sélection de notices en faisant des requêtes via un grand nombre de critères, par exemple
    • anywhere, author, title, doctype, recordtype, idrecord, ark, isbn, cote… pour les notices bibliographiques
    • anywhere, accesspoint, type, status, idrecord, ark, isni… pour les notices d’autorité

Un exemple : si vous cherchez les notices bibliographiques contenant les mots Julien Gracq dans les notices bibliographiques de la BnF, il vous suffit de saisir (ou copier) la requête suivante dans votre navigateur Internet (Internet Explorer, Firefox ou autre) :

ou pour ceux qui sont peu familiers avec le XML :

Formats de sortie

Les formats proposés en sortie sont :

  • Unimarc (avec ou sans notices analytiques)
  • Intermarc (avec ou sans notices analytiques)
  • Dublin Core (pour les notices bibliographiques uniquement).

L’Unimarc sans analytiques est le format par défaut. L’encodage est l’UTF-8. Le service SRU implémenté à la BnF est la version 1.2 du SRU.

Voir

Formulaire de requête SRU : http://catalogue.bnf.fr/api

Télécharger

  1. Rappelons à ceux qui récupéraient des données grâce à data.bnf.fr (http://data.bnf.fr/semanticweb#Ancre2) que data.bnf est loin de représenter l’ensemble des métadonnées de la BnF et du catalogue général. Si data.bnf.fr récupère davantage de silos de données, BnF catalogue général, BnF archives et manuscrits, Gallica, seules des données d’un certain niveau de qualité sont exposées. Ainsi, pour les seules notices d’autorité, au 31/12/2016, le catalogue général compte 2 745 733 notices diffusables sur 5 590 267. []

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *