Hommage rendu au duc de Luynes par la Revue de l’Instruction publique

Édouard Goumy (1832-1891), responsable de la Chronique hebdomadaire de la Revue de l’Instruction publique1 rendait compte de la réaction de la Bibliothèque impériale à l’annonce de la mort du duc de Luynes, Honoré Théodoric Paul Joseph d’Albert (1802-1867), important donateur du Cabinet des médailles et antiques.

Goumy, Édouard, Revue de l'Instruction publique de la littérature et des sciences en France et dans les pays étrangers, 23 janvier 1868, n° 43, p. 674.

Le Bulletin rend à la noble mémoire de M. le duc de Luynes l’hommage suivant, auquel nous sommes heureux de nous associer.

Dans la séance tenue le 18 décembre dernier par le comité consultatif de la Bibliothèque impériale, M. l’administrateur général a exprimé les profonds regrets qu’inspire à la Bibliothèque la nouvelle de la mort de M. le duc de Luynes. Les droits acquis par M. le duc de Luynes à la reconnaissance de ce grand établissement étaient, à tous égards, exceptionnels ; aussi, la Bibliothèque impériale honorait-elle en lui plus qu’un donateur généreux. La magnificence sans précédents de la donation de Luynes faisait du donateur un véritable bienfaiteur de la Bibliothèque, et c’est à ce titre que la mémoire qu’il y a laissée sera gardée avec une pieuse gratitude et un invariable respect.

Evaluées, suivant l’inventaire dressé à l’époque de la donation, à la somme de 1 224 904 francs, les collections formées par M. le duc de Luynes et attribuées par lui, en 1862, à la Bibliothèque impériale, sans exception ni réserve d’aucune sorte, ces collections, les plus riches dans leur genre que l’on ait réunies de nos jours, ne comprennent pas moins de 7889 objets, tant médailles que bronzes, vases, bijoux, fragments de sculpture et autres spécimens de l’art antique. Tout considérable, toutefois, que soit ce chiffre, c’est de la valeur archéologique des objets recueillis, de leur excellent état de conservation et de leur rareté, que les collections de Luynes empruntent une importance principale. Pour perpétuer le souvenir de l’illustre savant qui les a données à la Bibliothèque impériale, le Comité a exprimé le vœu que le buste de M. le duc de Luynes soit placé au milieu des trésors dont cet établissement lui est redevable.

  1. Goumy, Édouard, Revue de l’Instruction publique de la littérature et des sciences en France et dans les pays étrangers, 23 janvier 1868, n° 43, p. 674. Disponible sur Internet, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9792521h/f684>. []

Olivier Jacquot

Chargé de la valorisation et des données de la recherche > Coordination de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts


Olivier Jacquot

Chargé de la valorisation et des données de la recherche > Coordination de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search