Retour sur le colloque “La construction des savoirs sur la Chine (XVIe-XIXe s.)”

Les 21 et 22 octobre s’est tenu le colloque “La construction des savoirs sur la Chine (XVIe-XIXe s.)”, annoncé dans ces pages1.

Vue 17 : F. 13. Le Yangtze Kiang. Le Petit orphelin, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53216139s/f17
[Album de 88 aquarelles de Aug. Mouillesaux de Bernières, directeur aux Douanes impériales chinoises, en 1893, vues de Fou-tchéou, des îles Amoy, de Kiou-kiang au Kiangsi. Don de Mme Bernières-Henraux en 1930] : Vue 17 : F. 13. Le Yangtze Kiang. Le Petit orphelin, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53216139s/f17

Les organisateurs proposent de retrouver ou découvrir les œuvres et documents présentés par Olivier Loiseaux et les intervenants du colloque, à l’adresse url : <https://savoirschine.hypotheses.org/1151>.

Le carnet de recherche Construire les savoirs sur la Chine (url : <savoirschine.hypotheses.org/> permet également de retrouver le programme de la manifestation organisée à la BnF et à la Maison de la recherche de Sorbonne Université, les résumés des interventions, les remerciements des organisateurs, ainsi que quelques photos souvenir2.

  1. Voir : « Colloque : La construction des savoirs sur la Chine : du terrain aux bibliothèques (XVIe-XIXe siècles) (21-22/10) », Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France, 6 octobre 2022. Disponible sur Internet, url : <https://bnf.hypotheses.org/17595>. []
  2. Retour en images (1/2) : les interventions, url : <https://savoirschine.hypotheses.org/1105> et Retour en images (2/2) : présentation des collections et visite du musée de la BnF, url : <https://savoirschine.hypotheses.org/1132>. []

Axel Le Roy

Doctorant contractuel à la Faculté des lettres de Sorbonne Université, en co-direction avec l’École Pratique des Hautes Études. Chercheur associé à la BnF, département des Sciences et Techniques.

More Posts - Website


Axel Le Roy

Doctorant contractuel à la Faculté des lettres de Sorbonne Université, en co-direction avec l’École Pratique des Hautes Études. Chercheur associé à la BnF, département des Sciences et Techniques.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search