Parution : Masques

Conservateur au départements des Arts du spectacle, Patrick Le Bœuf a dirigé cette monographie consacrée au thème des masques à travers les arts, les idées et la littérature. Largement illustré, l’ouvrage comprend des contributions de Laurette Burgholzer, Philippe Charlier, Lucie Doublet, Candice Moise, Nicole Pellegrin, Damie, Schoëvaërt-Brossault.

Créateur

  • Le Bœuf, Patrick. Directeur de publication

Résumé

Objet fascinant que le masque, qui cache et protège en même temps qu’il montre et dévoile. Alors que l’épidémie de Covid-19 en a brutalement imposé l’usage au quotidien, cet ouvrage richement illustré invite à faire un pas de côté et à explorer les multiples fonctions de ce qui s’avère bien plus qu’un simple accessoire.

Des rituels magiques aux scènes de théâtre, du carnaval populaire au front militaire, du monde professionnel au cercle privé, le masque se porte dans toutes les sociétés, à toutes les époques et sur tous les continents. Point de contact avec les ancêtres et les esprits, élément de protection, signe de supériorité ou d’imposture, accessoire de séduction ou de divertissement : ses pouvoirs semblent infinis autant que mystérieux.

En six chapitres – transcender, représenter, parader, punir, dissimuler, protéger –, abondamment nourris de photographies, dessins, gravures ou objets dont certains sont publiés pour la toute première fois, ce livre traverse l’Histoire, depuis les débuts de l’humanité jusqu’aux expériences les plus récentes, dressant des ponts inattendus entre les civilisations, révélant des fonds culturels communs d’une richesse exceptionnelle. ” L’homme est moins lui-même quand il parle en personne. Donnez-lui un masque et il dira la vérité “, écrivait Oscar Wilde, pointant tout le paradoxe de cet artefact qui n’a de cesse de se réinventer.

Informations pratiques

  • Éditeur : Paris : Éditions de la Bibliothèque nationale de France
  • Date de parution : 2022
  • Description matérielle : 1 vol. (224 p.) : ill. en coul. ; 27 cm
  • ISBN 978-2-7177-2891-0 (br.) : 39 EUR
  • EAN 9782717728910

Olivier Jacquot

Responsable de la coordination de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts


Olivier Jacquot

Responsable de la coordination de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search