La regravure des poinçons pour la restauration des typographies des fonderies de caractère

Aurélien Vret, chercheur associé de la Bibliothèque de l’Arsenal participe au séminaire de l’EHESS intitulé L’expérience des techniques : collections, reconstitutions, savoirs et savoir-faire.

Ce séminaire se propose de réfléchir sur la place des techniques en histoire des savoirs à travers l’étude des collections techniques dans leurs aspects les plus concrets (constitution, classement, dispositifs d’exposition, restauration) tout en intégrant ces artéfacts à des perspectives plus larges, sur le rôle de matérialité et du geste dans la recherche et dans la transmission de connaissances. Le séminaire sera organisé, cette année, autour d’une diversité de thèmes la mise en valeur des fonds patrimoniaux (Imprimerie nationale, Quai Branly) ; les reconstitutions d’expériences, d’explorations, de mises en scène et de capacités sensorielles ; les pratiques et les politiques de restauration des collections (musées techniques) ; les techniques et la culture matérielle. Le thème central du séminaire est celui des arts de faire et de l’expérience sensible, conçus comme participant de processus d’intellection et de la construction de la subjectivité, dans le passé comme actuellement.

2 décembre 2022 : Typographie : pratique, histoire, patrimoine

  • Pierre Fournier (UPR Projekt, Université de Nîmes et LabEx Archimede, Université Paul-Valéry Montpellier 3), « La typographie hors de l’histoire, espace de nouvelles subjectivités »
  • Aurélien Vret (Bibliothèque de l’Arsenal, BnF), « La regravure des poinçons pour la restauration des typographies des fonderies de caractères »

Informations pratiques



Citer ce billet
Olivier Jacquot (2022, 15 novembre). La regravure des poinçons pour la restauration des typographies des fonderies de caractère. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3st

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search