Journée professionnelle « Métadonnées en bibliothèques : attention, travaux ! » le mardi 14 novembre 2017

Le mardi 14 novembre 2017, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES) organisent la 2e Journée professionnelle « Systèmes & Données » intitulée « Métadonnées en bibliothèques : attention, travaux ! »

Argument

Sans attendre la publication de l’intégralité des règles RDA-FR ou la mise à disposition de données entièrement FRBRisées, les bibliothèques peuvent dès aujourd’hui engager certains chantiers.

Les premiers éléments d’une « boîte à outils de la Transition bibliographique » seront présentés aux responsables de SIGB, aux fournisseurs de logiciels ou de notices et, plus largement, à tous les agents de bibliothèques, en vue de préparer la FRBRisation de leurs catalogues.

Organisée par le groupe « Systèmes & Données », cette journée souhaite apporter des réponses pragmatiques et concrètes aux interrogations sur la Transition bibliographique sous l’angle de l’informatique documentaire.

Dans cette perspective, elle proposera un point sur l’actualité de la modélisation et des formats ainsi qu’un éclairage sur quatre chantiers, en alternant séance plénière et sessions parallèles.

Programme

9h00 : Accueil des participants

9h30 – 12h00
Introduction, David AYMONIN, Abes

Présentation de la journée, Renaud AIOUTZ, Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme, pilote du groupe

Actualité de la Transition bibliographique : IFLA LRM et RDA-FR, Françoise LERESCHE, BnF

Un outil de catalogage en EAD à disposition du réseau CCFr, Prêle PARIS, BnF

FRBRiser son catalogue en s’alignant avec les données de la BnF : pourquoi ? Comment ? L’exemple des Médiathèques de Montpellier, Sylvain FRANCESCHI, Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole et Étienne CAVALIÉ, BnF

13h30 – 17h30
Sessions parallèles, animées par les membres du groupe « Systèmes & Données » (2 x 1h, dans la limite des places disponibles par ordre d’arrivée des inscriptions).

Chaque participant est invité à choisir 2 sessions parmi les présentations suivantes :

1. Les datas sans aléas : connaître ses métadonnées pour FRBRiser son catalogue
En amont d’un chantier de FRBRisation, il est nécessaire de bien connaître ses données pour les faire évoluer efficacement notamment maîtriser et harmoniser les conditions de production, identifier des lots de notices afin de préparer des corrections efficaces et automatisées. Cette session s’attachera à présenter les enjeux d’une bonne connaissance des métadonnées et permettra d’échanger sur des exemples de méthodologie.

2. Sérendipité et usages : interfaces et outils de recherche dans le cadre de la FRBRisation
Dans quelle mesure les interfaces de recherche, jusqu’alors dévolues essentiellement à un simple catalogue de ressources, sont-elles amenées à évoluer ? L’émergence du web sémantique dans le cadre des modèles FRBR et IFLA LRM apporte avec lui des possibilités étendues et rationnelles en matière d’interface et d’enrichissement des données. Le catalogue peut alors devenir un véritable outil de découverte.

3. Qu’attendre des agences pour la FRBRisation des catalogues ? Chantiers de FRBRisation par traitements algorithmiques de l’Abes et de la BnF
Les agences bibliographiques mènent parallèlement des travaux de FRBRisation. Cet atelier présentera les chantiers en cours avec les outils utilisés de part et d’autre, leurs calendriers, leurs méthodologies, ainsi que le travail permanent de collaboration et de rapprochement entre les deux bases. Il précisera aussi la manière dont les établissements des deux réseaux pourront en bénéficier.

4. Loin des livres, loin du cœur ? Comment FRBRiser la musique et les films
Les modélisations FRBR et IFLA LRM ne concernent pas que les livres. Bien au contraire, les autres supports ont beaucoup à y gagner ! CD, DVD, musique ou films en ligne : comment la FRBRisation peut-elle améliorer leurs données et leur visibilité ? Où et comment récupérer des données avec fiabilité et complémentarité ? Sur quels champs clés s’appuyer ?… Cette session évoquera les pistes de développement applicables dès aujourd’hui.

Actualité du format UNIMARC et du CfU, Philippe LE PAPE, Abes, pilote du CfU

Le projet INTERMARC Nouvelle Génération, Sébastien PEYRARD, BnF

Le projet de Fichier National d’Entités et conclusion de la journée, Frédérique JOANNIC-SETA, BnF

Modalités pratiques

Inscription gratuite sur Eventbrite.

Le lendemain de cette journée professionnelle, le 15 novembre 2017, aura lieu la 8e journée nationale RAMEAU à la BnF.

Lieu : de 9h à 17h30, BnF, site François-Mitterrand, Grand auditorium


Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *