Séminaire Schwarz-Bart (ITEM, CNRS/ENS) : avec Jérôme Villeminoz (Paris, BnF Richelieu)

La prochaine séance du séminaire Schwarz-Bart accueille Jérôme Villeminoz, archiviste-paléographe et conservateur en chef au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France ; responsable de plusieurs fonds d’archives d’auteurs et écrivains. Il s’agira de la première séance du séminaire pour l’année universitaire 2022-2023. 

André et Simone Schwarz-Bart

Le numéro 16 de la revue Continents manuscrits témoigne d’un intérêt renouvelé des chercheurs pour l’œuvre de Simone et André Schwarz-Bart. Sans doute la densité de cette oeuvre et la complexité de son processus créatif ne sont-elles pas étrangères à un tel attrait : à l’étude génétique, elles ouvrent un champ appétissant. Il reste qu’à l’image de l’oeuvre et de sa genèse, le matériau est dense et complexe : les manuscrits et archives sont à la fois abondants et fragmentaires, fruits d’une histoire animée, vivants toujours.

Il s’agira dans cette séance de faire le point sur ce que nous savons de ces fonds, en présentant notamment les outils qui, pour l’heure, peuvent aider les chercheurs à les appréhender.

Informations pratiques

  • La séance se tiendra exceptionnellement sur le site de la BnF Richelieu, 5, rue Vivienne, entre 14h et 16h le vendredi 25 novembre. 
  • Vous pouvez également suivre les échanges à distance.
  • Si vous souhaitez suivre les échanges en présence ou à distance, veuillez contacter Keren Mock : kerenmock@gmail.com

Organisateur


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (25 octobre 2022). Séminaire Schwarz-Bart (ITEM, CNRS/ENS) : avec Jérôme Villeminoz (Paris, BnF Richelieu). Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3s8


Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search