Soutenance de thèse : Maxence Hermant, Art, artistes et commanditaires en Champagne du nord, milieu du XVe-fin du XVIe siècle
Maxence Hermant, conservateur au Service des Manuscrits médiévaux du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France a obtenu sa thèse de doctorat en Histoire de l’art pour sa thèse intitulée Art, artistes et commanditaires en Champagne du nord, milieu du XVe-fin du XVIe siècle, soutenue le 14 décembre 2013 à l’École pratique des hautes études (Paris), Section des sciences historiques et philologiques et préparée sous la direction de Guy-Michel Leproux.
Jury
Le jury était composé de : Mme Marianne Grivel (présidente du jury, Paris-Sorbonne), M. Guy-Michel Leproux, M. Michel Hochmann (EPHE), M. Frédéric Elsig (Université de Genève).
Résumé de la thèse
Dans bien des ouvrages et des esprits, la commande et la production d’œuvres d’art en Champagne aux XVe et XVIe siècles se résument à celles de la Champagne méridionale. La ville de Troyes a en effet été un des plus importants foyers artistiques du royaume de France en dehors de Paris et de la Vallée de la Loire. La Champagne du Nord, autour des villes archiépiscopale de Reims et épiscopale de Châlons, n’est en revanche jamais considérée comme un centre particulièrement actif à la même époque. Ce travail propose d’en réévaluer l’importance en suivant deux axes indissociables et complémentaires : un repérage et une analyse des œuvres dans tous les champs de la création artistique, ainsi qu’un large dépouillement de sources documentaires, sur une période allant du renouveau économique au milieu du XVe siècle, jusqu’à la fin du XVIe siècle.
Image à la une : Horae (Troyes) [Heures à l’usage de Troyes]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (14 décembre 2013). Soutenance de thèse : Maxence Hermant, Art, artistes et commanditaires en Champagne du nord, milieu du XVe-fin du XVIe siècle. Carnet de recherche. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m34h