Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[JE] Paris-Weimar : Liszt et au-delà : prospectives de recherche (20 juin 2017)

Le 20 juin 2017, l’Institut de recherche en Musicologie (IReMus) organise une journée d’étude dans le cadre de la mise en place prospective d’un partenariat entre Paris et Weimar autour de Liszt et sur des questions franco-allemandes. Elle est organisée à l’occasion de la visite de Bernhard Fischer, directeur du Goethe- und Schiller-Archiv de Weimar, et de Evelyn Liepsch, responsable musicologique de cette même institution.

Franz Liszt à son bureau de la Hofgärtnerei de Weimar. Cliché Louis Held

Argument

Liszt est nommé Maître de chapelle en service extraordinaire de la cour de Weimar en 1842. Pendant quelques années, il collabore avec le maître de chapelle en titre, le français Hyppolyte Chélard, qui avait lui-même succédé à Hummel. À partir de 1848, Liszt s’installe à Weimar et dynamise la vie musicale et culturelle de la ville, la transformant en centre incontournable de la vie musicale européenne. Il y défend et dirige la musique de nombreux compositeurs, dont les plus connus restent Berlioz, Saint-Saëns et Wagner. En raison de ses liens étroits avec la France, Liszt joue un rôle essentiel dans le développement des liens entre la France et l’Allemagne, au service d’une cour d’ailleurs francophile et francophone qui voit en lui l’élément pouvant dynamiser et internationaliser son histoire culturelle. Jusqu’à la fin de sa vie, Liszt est retourné à Weimar et y a joué un rôle de médiation entre la France et l’Allemagne, y attirant ou y défendant de nombreux français venus grâce à lui (Saint-Saëns, Pauline Viardot, Villiers de l’Isle-Adam, Catulle Mendès, Judith Gautier, etc.).

La journée « Paris-Weimar : Liszt et au-delà » ambitionne d’explorer les pistes de recherches franco-allemandes possibles sur Liszt, sur son œuvre, son esthétique, mais aussi autour de lui, les conséquences de son action à Weimar pendant près de 45 ans (travail sur les riches sources de Weimar et Paris, études de cas, historiographie, herméneutique, etc.). La rencontre se conçoit comme un incubateur de projets de recherche et un lieu d’échange sur son action de compositeur, de chef d’orchestre, de pédagogue et de figure essentielle d’un axe franco-allemand fort incluant l’identité européenne.

Programme

9h30 : Accueil
10h00 : Bernhard Fischer et Evelyn Liepsch : Présentation du Goethe- und Schiller-Archiv (programmes, collections, recherche, publications, etc.).
11h00 : Cécile Davy-Rigaux, Gilles Demonet et Mathias Auclair : Présentation de l’IreMus : mission, recherche, programmes, publications 
11h30 : Nicolas Dufetel : Les Agendas de Liszt : Projet d’édition critique numérique
11h45 : David Trippett : Liszt’s Sardanapale 
14h00 : Kirill Karabits, Generalmusikdirector and chief conductor of the Deutsches Nationaltheater and Staatskapelle Weimar: Liszt, Weimar’s Musical Life and The Spielplan for the next two years
14h30 : Nicolas Dufetel : Prospectives de recherche (présentation des sujets)
15h00 : Discussion générale

Modalités pratiques

Lieu: Université Paris Sorbonne, Salle Pirro, 1, rue Victor Cousin 75005 Paris
Inscription obligatoire auprès de : nicolas.dufetel@cnrs.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (22 mai 2017). [JE] Paris-Weimar : Liszt et au-delà : prospectives de recherche (20 juin 2017). Carnet de recherche. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m396


Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.