Les rendez-vous du jeu vidéo 2022-2023

Conservatoire des jeux vidéos diffusés en France et de leurs supports, la Bibliothèque nationale de France organise sa saison 2022-2023 de son cycle de Rendezvous du jeu vidéo. Le programme permettra d’alterner des play-conférences (soit des sessions de jeux récents commentées par des universitaires) avec des conférences thématiques et des rencontres avec des créateurs/créatrices pour tenter de retracer l’histoire de ce secteur éditorial ou comprendre les enjeux artistiques de la création vidéoludique.

Jeux vidéos à la BnF – – Laurent Julliand / BnF
Jeux vidéos à la BnF – – Laurent Julliand / BnF

Programme

28 novembre 2022, « Après Sapiens : les représentations de la préhistoire dans les jeux vidéo évoluent-elles ? »

Créé par Didier et Olivier Guillion en 1986, le jeu Sapiens problématisait déjà les interactions entre homo sapiens et homo neandertalensis, et proposait dès sa première version d’incarner un personnage féminin ou masculin. Alors que les représentations de la Préhistoire ont beaucoup évolué depuis lors, celles développées dans Sapiens semblent plus que jamais d’actualité.

17 janvier 2023, « Villa Albertine, retour sur la résidence d’Accidental Queens à Atlanta »

Fondé initialement par trois femmes, Accidental Queens développe des jeux vidéo qui explorent des sujets de la vie quotidienne ainsi que des questions de société, à travers des outils de narration innovants. Les membres du studio évoqueront leur expérience à Atlanta du printemps 2022.

14 mars 2023, « Pionniers du jeu vidéo : l’aventure du studio Delphine Software »

Thierry Perreau (directeur artistique) et Paul Cuisset (vice-président) reviennent sur l’histoire du célèbre studio français, et sur leur actualité avec la renaissance de la licence Flashback.

Informations pratiques

  • Les Rendez-vous du Jeu Vidéo
  • BnF, site François-Mitterrand, 75013 PARIS
  • Entrée gratuite – réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com (rubrique Bibliothèques)


Citer ce billet
Olivier Jacquot (2022, 27 octobre). Les rendez-vous du jeu vidéo 2022-2023. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3sb

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search