Cycle de conférences : Monnaies virtuelles et monnaies locales, quels enjeux ?

La Bibliothèque nationale de France organise un cycle de conférences sur les enjeux des monnaies virtuelles et monnaies locales.

Ces dernières décennies ont vu se multiplier dans de nombreux pays quantité de monnaies parallèles ayant cours sur un territoire donné et/ou entre des personnes d’une même communauté.
Ainsi, bitcoin, éther et autres monnaies virtuelles universalistes, de même que des monnaies locales complémentaires, se développent en alternative aux monnaies officielles émises par les Etats. C’est ainsi le cas en Région parisienne où une monnaie locale à vocation régionale circule à Montreuil et un projet est en cours pour Paris.
Si l’utilisation de ces nouvelles monnaies est accessible à tous, l’information sur leur nature et leurs implications reste souvent obscure. La monnaie, moyen d’échange, de don et d’accumulation, véhicule de confiance et de puissance, souffre de manière générale d’un déficit chronique d’information facilement accessible aux citoyens, malgré le rôle central qu’elle joue dans la vie quotidienne et les conséquences du fait d’en disposer ou pas. L’objectif de ce cycle « Monnaies virtuelles et monnaies locales, quels enjeux ? » est de permettre à tous de saisir les enjeux de ces nouvelles monnaies. Un parcours sera proposé qui, partant de la nature de la monnaie et de la diversité de ses supports, mènera à découvrir le panorama des monnaies virtuelles ainsi que des retours d’expérience de monnaies locales.
Ce cycle permettra également de donner un coup de projecteur sur la richesse de la recherche sur les questions monétaires, notamment en France, ainsi que sur les collections de la BnF en ce domaine. En particulier, des objets monétaires seront exposés, et certains d’entre eux présentés, dans la salle 70.

Coordination : Carmen Guy, département Droit, économie, politique, BnF et Florence Codine, département des Monnaies, médailles et antiques, BnF
Modérateur : Arnaud Manas, chef du service du Patrimoine Historique et des Archives de la Banque de France.

Programme

  • Jeudi 2 mars 2017

    Universalité et pluralité du fait monétaire : monnaie officielle et monnaies alternatives

    Avec Michel Aglietta, professeur des universités à Paris-Ouest, conseiller au CEPII et France Stratégie et Jerôme Blanc, professeur des universités à Sciences Po Lyon, administrateur de l’institut Veblen pour les réformes économiques.

    L’utilisation des monnaies virtuelles et des monnaies locales, quoiqu’en forte croissance, reste marginale par rapport à celle des monnaies officielles, gérées par les Etats. En même temps, la coexistence de plusieurs monnaies au sein d’une même communauté est loin d’être un phénomène nouveau.
    Eclaircir les origines, les fonctions et les modalités du fait monétaire, et les situer dans l’histoire de la monnaie, se pose ainsi comme préalable pour mieux comprendre nos comportements monétaires au jour le jour et éclairer ainsi les logiques qui président à l’apparition des nouvelles monnaies.

  • Jeudi 9 mars 2017

    Les supports de la monnaie et leur dématérialisation : de l’électrum aux cryptomonnaies

    Avec Patrice Baubeau, maître de conférences en histoire économique à Paris-Ouest et enseignant à Sciences-po Paris, et Odile Lakomski-Laguerre, maître de conférences en économie à l’université de Picardie.

    Si le bitcoin apparaît comme un cas extrême de monnaie au seul support électronique, la norme a plutôt été la coexistence de plusieurs supports pour une même monnaie. Des encoches sur des bâtons aux séquences électroniques, en passant par les métaux et le papier, un parcours des différents supports permettra de découvrir la logique en jeu ayant déterminé leur apparition. En effet, des marchandises durables et transportables, faciles à échanger, seraient à l’origine des monnaies métalliques, qui présentent une valeur vénale indépendante de leur valeur symbolique, tandis que les reconnaissances de dettes et les promesses de paiement seraient devenues des supports de monnaie dont la valeur s’appuie uniquement sur la confiance. Apparu comme nouvelle option pour les monnaies existantes, le support électronique se développe ensuite comme support exclusif des monnaies virtuelles.

  • Jeudi 23 mars 2017

    Les monnaies locales complémentaires en France : focus sur la « pêche », en Ile-de-France et la « doume » au Puy-de-Dôme

    Avec Marc Abel, responsable à l’association « la pêche, monnaie locale en Ile de France », Marie Fare, maître de conférences en sciences économiques à l’université Lumière Lyon 2, Christophe Fourel, chef de mission à la Direction générale de la cohésion sociale et Ariane Tichit, maître de conférences en économie à l’université d’Auvergne.

    À côté des monnaies officielles, acceptées partout au sein des Etats qui les ont émis, voire bien au-delà de ses frontières, des communautés locales développent des monnaies alternatives, ancrées sur la monnaie officielle. Il s’agit d’initiatives à caractère associatif, qui exigent un gros investissement humain. Il y a une trentaine en circulation actuellement en France, comme l’Abeille (2010) à Villeneuve-sur-Lot, l’Occitan (2010) à Pézenas, l’Eusko (2013) au Pays Basque, la Pêche (2013) à Montreuil, en Ile de France, la Doume (2015) au Puy de Dôme, SoNantes (2015) à Nantes ou la Gonette (2015) à Lyon. De nombreux projets sont en cours : parmi eux, celui de la Seine à Paris.
    Il s’agit de mettre en perspective la genèse et la portée de ce phénomène, ainsi que les objectifs, modalités et supports de ces monnaies, et de présenter plus précisément le fonctionnement des monnaies en circulation.

Une bibliographie élaborée par les bibliothécaires de la BnF permet d’approfondir les sujets abordés par le cycle de conférences : http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_biblios_droit/a.biblio_monnaie.html

Flyer du cycle

Informations pratiques

Bibliothèque nationale de France, site-François-Mitterrand
Quai François Mauriac, Paris 13e
Salle 70, de 18h30 à 20h

Entrée libre


Olivier Jacquot

Responsable de la valorisation et des données de la recherche > Coordination de la recherche > Délégation à la stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search