Espaces classés, espaces inscrits : suivre les chantiers patrimoniaux à la BnF-Richelieu (2016-2022) (17/10)

Fabien Aguglia, responsable des collections du projet de centre de conservation Amiens de la BnF, et Louis Jaubertie, adjoint à la directrice du département Droit, économie, politique à la BnF et ancien adjoint du chef de Projet Richelieu, donnent une conférence intitulée « Espaces classés, espaces inscrits : suivre les chantiers patrimoniaux à la BnF-Richelieu (2016-2022) ».

Salle ovale de la BnF © Jean-Christophe Ballot pour la BnF.
Salle ovale de la BnF © Jean-Christophe Ballot pour la BnF.

Berceau historique de la Bibliothèque nationale de France, le site Richelieu est le fruit de quatre siècles d’histoire architecturale, du palais Mazarin à la rénovation menée par Bruno Gaudin entre 2010 et 2022. Véritable millefeuille, il comporte plusieurs espaces remarquables de différentes époques, tels que les galeries Mansart et Mazarin du XVIIe siècle (classées MH), la salle Labrouste du XIXe siècle (classée MH), ou la salle Ovale du début du XXe siècle (inscrite MH). À l’heure de la réouverture complète du site Richelieu au public, Fabien Aguglia et Louis Jaubertie, reviennent sur leur rôle dans ce projet de rénovation, à travers quatre lieux emblématiques du quadrilatère : la galerie Mazarin, le salon Louis XV, l’escalier d’honneur, et le jardin Vivienne.

Informations pratiques

  • Lundi 17 octobre 2022 à 18h
  • École nationale des chartes – PSL, 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)
  • Inscription obligatoire

Olivier Jacquot

Responsable de la coordination de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts


Olivier Jacquot

Responsable de la coordination de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search