Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[JE] Graver la danse, la musique et la géographie : corps de métier et diffusion des savoirs au XVIIIe siècle (21-22/11)

Théorie pratique du danseur de société, ou L'art d'apprendre sans maître les figures de la contredanse française et la valse... / par Brunet,...
Théorie pratique du danseur de société, ou L’art d’apprendre sans maître les figures de la contredanse française et la valse… / par Brunet,…, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k132492j

Argument

L’expression « danse gravée » a longtemps désigné les pratiques de notation de la danse du XVIIIe siècle, depuis la diffusion de la notation Feuillet à partir de 1700. Le répertoire des contredanses gravées, publiées et diffusées sous forme de recueils de petits cahiers ou livrets, notamment à partir des années 1760 et du Répertoire des bals de La Cuisse, est relativement bien connu. Pourtant, la technique même et les réseaux de collaboration entre graveurs et maîtres de danse restent encore peu étudiés : graveurs et graveuses en musique, en mathématiques, en géographie, maîtres en écriture, se font aussi graveurs et graveuses en danse, quand ce ne sont pas les maîtres de danse eux-mêmes qui pratiquent la taille-douce. La place des femmes graveuses, éditrices, libraires, sera largement abordée au cours de ces journées. Il s’agit de saisir ici la manière dont les pratiques chorégraphiques du XVIIIe siècle s’insèrent dans un réseau de savoir-faire de l’estampe, de la gravure technique à l’estampe semi-fine.

Comité scientifique

  • Ilaria Andreoli (INHA), Mathias Auclair (BnF), Laurent Barré (CN D), Pascale Cugy (université Rennes 2), Marie Glon (université de Lille), Joël Huthwohl (BnF), Sandrine Nugue (ENSBA Lyon), Juliette Robain (INHA), Laurent Sebillotte (CN D)

Organisation

Pauline Chevalier (INHA), Johanna Daniel (INHA)

Programme de recherche

« Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (XVe-XXIe siècle) » (domaine Histoire des disciplines et des techniques artistiques)

Informations pratiques

  • 21 et 22 novembre, 9h30-18h30
  • INHA, Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
  • 2 rue Vivienne, 75002 Paris

En partenariat avec le Centre national de la danse (CN D) et la Bibliothèque nationale de France (BnF)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (10 octobre 2022). [JE] Graver la danse, la musique et la géographie : corps de métier et diffusion des savoirs au XVIIIe siècle (21-22/11). Carnet de recherche. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3rt


Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.