Parution : La médaille du Val-de-Grâce
Le nouveau musée de la BnF embrasse toute l’étendue des fonds de la Bibliothèque, de l’Antiquité à nos jours, et dévoile près de 900 œuvres exceptionnelles. Des pièces rares y sont exposées comme le Grand Camée de France ou le trône de Dagobert. Vous pouvez y découvrir des manuscrits enluminés tels que le Sacramentaire de Drogon, ou des œuvres représentatives de moments fondateurs comme les Pensées de Pascal ou Les Misérables de Victor Hugo, Le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir. Ces pièces extraordinaire côtoient des estampes de Rembrandt à Picasso, des dessins de Sonia Delaunay, des photographies de Nadar à Capa, des objets et des costumes.
La collection « Cartel » décrit certaines des œuvres exceptionnelles présentées dans le musée.

Créateur
- Froment, Paul
Résumé
Anne d’Autriche, mère de Louis XIV, initie la reconstruction de l’abbaye du Val-de-Grâce. Elle y fait encastrer une médaille en or massif sur laquelle figure le portrait symbolique d’elle et de son fils.
Informations pratiques
- Éditeur : Paris : Bibliothèque nationale de France
- Date de parution : septembre 2022
- Description matérielle : 1 vol. (64 p.) : [40] ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm
- Collection : (Cartel).
- ISBN 978-2-7177-2901-6 (br.) : 9 EUR
- EAN 9782717729016
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (18 septembre 2022). Parution : La médaille du Val-de-Grâce. Carnet de recherche. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3qu