[cycle de séminaires] Histoire du quartier Richelieu : « Étudier la ville : un dialogue entre pratiques numériques et histoire de l’art »
Ouvert à tous, le cycle de séminaires associé au projet Richelieu. Histoire du quartier : « Étudier la ville : un dialogue entre pratiques numériques et histoire de l’art » reprend à partir du 30 septembre prochain.
Les séances – ouvertes à tous – se tiennent les vendredis à l’INHA, galerie Colbert (2, rue Vivienne) en salle Walter Benjamin.
Programme
Vendredi 30 septembre 2022 (10h30) : La rue Vivienne : un cas d’étude exemplaire des transformations du quartier Richelieu ?
Cette présentation du projet « Richelieu. Histoire du quartier » esquisse les contours de ce nouveau cycle de séminaires, axé autour d’un dialogue interdisciplinaire entre histoire de l’art et pratiques numériques. À l’échelle de la rue Vivienne, l’arpentage spatial et temporel rendu possible par la constitution d’un riche corpus iconographique a fait émerger plusieurs cas d’études. Leur analyse, à travers les méthodes de recherche choisies, les outils utilisés et les résultats cartographiques obtenus, améliore nos connaissances sur l’histoire du quartier, et oriente la suite des travaux.
Intervenants
Charlotte Duvette (INHA), Loïc Jeanson (INHA).
Vendredi 21 octobre 2022 (10h30) : Plan maquette de Charleville : de la captation 3D au jumeau numérique historique urbain
Depuis plusieurs mois, une campagne de captation 3D à haute densité est entreprise aux Archives nationales de France (site de Pierrefitte). Menée par une équipe transdisciplinaire (Archives nationales, CNRS, Sorbonne Université), cette action tend à créer un jumeau numérique du plan maquette « Dodet » (1724) de la ville de Charleville. Mêlant lasergrammétrie, photogrammétrie et modélisation standardisée, ce nouvel objet patrimonial 3D est tout autant destiné à un usage conservatoire qu’à la modélisation du tissu urbain historique carolopolitain.
Intervenants
Grégory Chaumet (Centre André Chastel, Sorbonne Université), Sylvain Rassat (Centre Roland Mousnier, CNRS), William Simeonin (Archives nationales).
Vendredi 2 décembre 2022 (10h30) : L’Annuaire des Allemands à Paris de 1854 : sur les traces de la migration germanophone dans le quartier Richelieu
Cette séance aura pour objet l’Annuaire des Allemands à Paris de 1854, un
« bottin du commerce » compilant un total de 4 772 adresses de particuliers et d’entreprises germaniques domiciliés à Paris et dans sa banlieue en 1854. Elle s’intéressera à la base de données créée par l’Institut historique allemand et aux visualisations de ces données sur un plan historique de Paris. Nous focaliserons notre intervention sur le quartier Richelieu, un des fiefs de l’immigration allemande au XIXe siècle, largement oubliée aujourd’hui.
Intervenants
Gérald Kembellec (Laboratoire Dicen-IdF, CNAM), Mareike Koenig (Institut historique allemand), Evan Virevialle (Institut historique allemand).
Vendredi 13 janvier 2023 (10h30) : Chantier scientifique de Notre-Dame de Paris : des données aux connaissances multidisciplinaires, enjeux d’analyse
Dès le lendemain de l’incendie qui a frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris, de nombreux chercheurs ont souhaité mettre leurs connaissances et leurs compétences au service de l’édifice, de ses œuvres d’art et du chantier de restauration. Avec l’ambition de construire un écosystème numérique pour en accompagner l’étude, le groupe de travail « données numériques » se confronte à d’importants enjeux en matière de gestion et d’analyse de données multidimensionnelles.
Intervenants
Violette Abergel (MAP UMR 3495, CNRS) et Dany Sandron (Centre André Chastel, Sorbonne-Université)
Vendredi 10 février 2023 (16h30) : Les constructions d’Henri Blondel (1821-1897) dans le quartier Richelieu : vers l’exposition numérique d’un corpus de thèse
Cette séance s’intéressera à la manière dont un corpus d’édifices élevés par Henri Blondel (1821-1897), architecte et entrepreneur de travaux publics parisien, réuni dans le cadre d’une thèse de doctorat, a conduit à la création d’une base de données sur l’architecture haussmannienne, référençant les adresses, dates, commanditaires, architectes, entrepreneurs et artistes. Il s’agira d’aborder les méthodes adoptées pour exploiter et exposer un tel corpus, la formalisation et la modélisation des données propres aux données historiques, et son intégration dans une base de données relationnelles. Cette intégration offrira des possibilités d’analyse exploratoire, de visualisation de corpus iconographique et de cartographie.
Laurent Costa (UMR 7041 ArScAn, CNRS), Elsa Jamet (Centre André Chastel, Sorbonne-Université), Éric Mermet (UMR 8557, EHESS – CNRS)
Vendredi 14 avril 2023 (10h30) : Vacarme, tintamarre ou murmure et bruissement : comment retrouver les sons d’une ville
L’espace urbain est un espace complexe où se retrouvent des sociabilités, des activités, des éléments tangibles et d’autres beaucoup moins, comme la sensorialité de la ville. Retrouver les ambiances sonores du passé, ce n’est pas dresser un portrait sonore, ce n’est pas non plus proposer un travail sonore cinématographique qui doit accompagner une trame narrative. C’est se plonger dans le cœur même de la vie urbaine afin d’en comprendre les articulations et, de cette manière, permettre l’élaboration d’une possible restitution. C’est une enquête complexe tant dans le passé (dans les sources) que dans le présent (retrouver ces bruits et ces sons).
Intervenants
Martin Guesney (Maison des sciences de l’homme – CNRS), Mylène Pardoen (Maison des sciences de l’homme – CNRS)
Vendredi 9 juin 2023 (10h30) : Documenter l’histoire urbaine, architecturale, sociale et culturelle du quartier Richelieu (1750-1950)
Cette séance se consacrera à l’espace public et à son mobilier urbain dans le quartier Richelieu au XIXe siècle. En comparaison avec le Paris haussmannien, on y trouve peu de réverbères, bancs, kiosques, colonnes Morris ou chalets de nécessité. La rue du Quatre- Septembre, tracée en 1864, constitue une exception. Les responsables du projet de recherche « Le mobilier urbain et l’espace public à Paris au XIXe siècle », soutenu par la Deutsche Forschungsgemeinschaft, discuteront avec la chargée des collections de dessins d’architecture de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville de leurs méthodes de recherche, du travail avec les documents d’archives et de la question de la numérisation.
Intervenants
Nelly Gasiorek (Bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris), Salvatore Pisani (université Johannes-Gutenberg de Mayence), Gregor Wedekind (université Johannes-Gutenberg de Mayence)
Vendredi 30 juin 2023 (14h) : Spatialiser l’histoire de l’architecture : le cas du Louvre
Intervenant
Jean-Philippe Garric (HiCSA, université Paris I Panthéon-Sorbonne)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (22 septembre 2022). [cycle de séminaires] Histoire du quartier Richelieu : « Étudier la ville : un dialogue entre pratiques numériques et histoire de l’art ». Carnet de recherche. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3r0