Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parution : Vrain Lucas : histoire d’un incroyable faussaire

Vrain Lucas : histoire d'un incroyable faussaire

Les Éditions Errance font paraître une nouvelle édition revue, corrigée et augmentée de l’ouvrage que le conservateur du patrimoine Gérard Coulon1 a consacré au célèbre faussaire Denis Vrain-Lucas (1816-1881) dont certains faux sont conservés à la Bibliothèque nationale de France.

Résumé de l’éditeur

Voici le récit de la plus incroyable arnaque perpétrée par le “plus grand faussaire en écritures jamais épinglé”, le sieur Denis Vrain Lucas qui fut condamné pour avoir vendu au mathématicien Michel Chasles – celui de la relation du même nom – plus de 27 000 fausses lettres de célébrités allant de l’Antiquité jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Cette stupéfiante affaire qui se déroule sous le Second Empire, n’aurait pu se développer sans l’extraordinaire engouement suscité au XIXe siècle par les autographes de personnages illustres.

Informations pratiques

  • Editeur : Arles : Éditions Errance
  • Date de parution : 2022
  • Description matérielle : 1 vol. (190 p.) : ill. ; 19 cm
  • Collection : Le cabinet du naturaliste
  • Note : En appendice, choix de documents. – Bibliogr., 3 p.
  • ISBN 978-2-87772-981-9 (br.) : 26 EUR
  • EAN 9782877729819
Vrain Lucas : histoire d'un incroyable faussaire

Voir aussi

  1. Voir son site personnel, url : <http://gerardcoulon.chez-alice.fr/bio.htm>. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (27 août 2022). Parution : Vrain Lucas : histoire d’un incroyable faussaire. Carnet de recherche. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3qm


Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.