Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Soutenance de thèse de doctorat : Fabien Aguglia, De la tombe à la châsse : commémorer les dames et célébrer les saintes à l’époque romane (XIe-XIIe siècle)

Le 5 février 2022, Fabien Aguglia, chargé d’implantation et de transfert des collections pour le Projet Amiens-Implantation et de gestion Dynamique des collections (IGDC) de la BnF, a soutenu sa thèse de doctorat intitulée De la tombe à la châsse : commémorer les dames et célébrer les saintes à l’époque romane (XIe-XIIe siècle), menée sous la direction de M. Philippe Plagnieux et de Mme Cécile Treffort.

Cénotaphe de sainte Pharaïlde © Fabien Aguglia
Cénotaphe de sainte Pharaïlde
 © Fabien Aguglia

Résumé

Au tournant des XIe et XIIe siècles, les sources écrites, essentiellement dues à la main des clercs, sont peu disertes au sujet des femmes. Cependant, les monuments funéraires des grandes dames de l’aristocratie et des saintes n’ont rien à envier à ceux de leurs homologues masculins, et particulièrement pour les fondatrices. Épouses associées à leur mari, ou assumant seule le rôle de figure tutélaire, elles font l’objet d’une commémoration à part qui se manifeste dans la réalisation de tombeaux d’exception.
Dans le cas des reines, leur effigie réapparaît même sur les tombeaux au XIIe siècle, comme pour Adélaïde de Savoie († 1154), bien avant la diffusion du gisant dans l’art funéraire. C’est également chez les saintes que l’on trouve quelques exemples de monuments romans de facture exceptionnelle, tel que le cénotaphe de sainte Pharaïlde. Ces œuvres sculptées de grande qualité soulignent la considération dont jouissent ces dames « hors du commun », loin du « mâle Moyen Âge » trop souvent associé à l’époque romane.

Soutenance

  • 5 février 2022
  • 14h salle Jullian, Galerie Colbert, Paris 2e

Composition du jury

  • Mme Claude ANDRAULT-SCHMITT, Université de Poitiers
  • Mme Brigitte BOISSAVIT-CAMUS, Université Paris Nanterre
  • M. Michel LAUWERS, Université de Nice
  • M. Philippe PLAGNIEUX, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Mme Emmanuelle SANTINELLI, Université Polytechnique des Hauts-de-France
  • Mme Cécile TREFFORT, Université de Poitiers

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (15 juin 2022). Soutenance de thèse de doctorat : Fabien Aguglia, De la tombe à la châsse : commémorer les dames et célébrer les saintes à l’époque romane (XIe-XIIe siècle). Carnet de recherche. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3q4


Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.